Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quels sont vos auteurs algériens préférés?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Des Algériens ?
    Des maghrébins ou des arabes.

    Na3im:
    Moi aussi, j'aime beaucoup Ferraoun

    Commentaire


    • #17
      DEs Marocains, je n'en ai pas bcp lu..
      J'ai aimé Chraïbi, le pain nu de Choukri. J'ai presque tout lu Benjelloun.
      Des Tunisiens, je n'en connais aucun.
      Des Égyptiens, j'ai adoré Mahfouz. Voilà un auteur très intéressant à lire.

      ...Je n'en connais pas bcp parce que je lis pas l'arabe.

      Commentaire


      • #18
        Merci pour ta réponse bachi

        Commentaire


        • #19
          Pour les algériens
          Yasmina khadra
          Benhedouga

          J'avais commencé nedjma de kateb Yacine y'a deux ans , jamais pu le finir

          Pour les autres taha hssine , amin maalouf
          et mon préféré reste nadjib Mahfouz

          Je tombe en vacances bientôt j'aurais plus de temps pour lire . j'aimerais lire Kamel daoud aussi

          Commentaire


          • #20
            personne ne connais Waciny Laredj?
            Tahar wattar, Benhadouga Abdelhamid, Ahlam Mostghanmi, ( les auteurs de langue arabe exclus?)
            Dernière modification par humani, 24 décembre 2014, 16h36.

            Commentaire


            • #21
              C'est quoi le problème avec Amin Zaoui?
              À mon avis, son problème est que le thème central dans ses romans soit la femme et les sujets connexes: la sexualité et la place de la femme au sein d'une société traditionnaliste, son étouffement par la religiosité et l'hypocrisie de cette dernière...

              Sinon, quelques auteurs algériens que j'ai apprécié: Hamid Skif, Rabah Belamri, Laila Benmansour...
              ¬((P(A)1)¬A)

              Commentaire


              • #22
                Humani
                Quand tu écris hadouga c'est benhedouga ?

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour Sabahe, Oui exactement, je vais corriger.

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour humani
                    Pour ahlem mostghanmi j'en ai pas lu , c'est en arabe , je n'ai pas la patience dommage
                    Alors que taha Hussein je l'avais lu en arabe mais y'a une vingtaine d'années
                    J'aimerai lire aussi wassyla tamzali

                    Commentaire


                    • #25
                      Sabahe si tu veux lire: Fawda Al-hawass Ahlam Mosteghanemi, on peut le trouver sur le net en cherchant sur google فوضى الحواس
                      Dernière modification par humani, 24 décembre 2014, 17h11.

                      Commentaire


                      • #26
                        sabahe:
                        C'est vrai que "Nedjma" est difficile à lire. Je suis aussi dans ton cas. D'après mon père; il ne faut pas le lire comme un roman mais comme plusieurs petites nouvelles indépendantes.
                        Maalouf est mon auteur préféré. J'ai lu tous ses romans.
                        J'aimerais bien lire Naguib Mahfoud. Je l'ai pas trouvé lors de mon dernier séjour en Algérie.


                        Humani:
                        Je connais pas Waciny Laredj. Tu l'as lu?
                        Si non Benhadouga je l'ai déja cité, j'avais lu "rih el janoub" qui me rappellait un roman de Ferraoun. J'ai les livres de Menfalouti et de Ahlem Moustaghanmi. En revanche cette dernière ne m'attire pas beaucoup. J'ai acheté son livre pour me faire une opinion. J'ai le sentiment que c'est des romans à l'eau de rose.
                        Si tu as d'autres auteurs en langue arabe à me conseiller, je suis preneuse. A chaque fois je vais en Algérie, j'essaie d'acheter des romans en arabe et des livres sur l'Algérie.


                        Sidi Noun:
                        Tu as aimé Zaoui?
                        Ah! tu cites des auteurs que je connais pas du tout. Merci.

                        Commentaire


                        • #27
                          Moi j'aime bien les deux frère ennemies Tahar Ouettar et et Rachid Boudjedra
                          un petit peu Yasmina Khadra
                          Celui que je veux le découvrir c'est bien Amine Zaoui , j'ai entendu parlé de lui

                          Celle qui m'ont choqué sont Nina Bouraoui et Ahlam Mosteghanemi quoi que je respecte cette dernière par rapport à ses idées politique et sa position contre Boukaroussa

                          La vérité je ne suis pas un passionné de romans , je préfère les essais , et les réflexions philosophiques , surtout les livres d'histoires ........ si je veux lire des romans je préfère la bibliothèque classique Arabe , Jobrane Khlail Jobrane mahmoud Abbasse El akde, Mostafa sadek rafii la liste est langue

                          Commentaire


                          • #28
                            Levant, je sais que tu lis pas mal, mais ne sais pas que tu lis aussi les auteurs arabes.

                            Je connais pas Waciny Laredj. Tu l'as lu?
                            Oui j'ai lu deux livres je crois les avoir toujours:
                            Fleurs d’amandier, et Balcons de la mer du Nord.
                            Dernière modification par humani, 24 décembre 2014, 17h42.

                            Commentaire


                            • #29
                              Levant:

                              J'ai toujours en tête que l'auteur Maghrébin va narrer ce que je connais déjà...Je suis très observateur aux petites choses et détails...et le Maghrébins me décrira ce que j'ai déjà observé (que d'autres non pas fait peut être)...
                              J'ai lu Driss Chraibi parce qu'il racontait l'histoire de la conquete arabe et sa perception par les bérbères, sublime.
                              Fouad LARAOUI, une année chez les Français est sympa et décris aussi une époque des Francophiles Maghrébins (comment ils naissent)

                              Je m’intéresse plus à l'orient, et en ces temps Zoya pirzad, j'ai kiffé, un petit roman qui parle d'un quotidien, et j'essaie de vivre avec eux cela. Surtout que j'ai toujours en tête que les Iranniennes en un côté mystérieux, pudique, subtile...etc et un cadre de vie simpliste.

                              Commentaire


                              • #30
                                Humani
                                Je ferais une recherche sur le net

                                Levant
                                Pour Mahfouz , je le trouve facilement dans les bibliothèques a Montréal

                                Y'a aussi un algérien que Jaime lire boualem sansal

                                Iben rochd
                                Nina bouraoui je ne connais pas

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X