Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A la veille du 8 mars, un imam demande aux femmes d’accepter d’être battues par leurs maris

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    Bonjour lelamine

    la violence corporelle est et restera toujours un acte irresponsable...contre une femme c'est pire, c'est un acte de lâcheté, peut importe la raison.
    Je vois ce que tu veux dire.. et sur le fond t'as raison.. l'être humain a été crée digne et doit rester digne ;
    N'en reste.. les bagarres entre hommes et femmes, hommes et hommes, femmes et femmes existeront toujours.

    Sinon pour revenir au verset, il est plein d'enseignements..
    L’enseignement qui m'a le plus marqué est droit de la femme d'en revenir à l'autorité du père..
    A ce titre, je connais certains cas où le mari a reçu une sacrée raclée pour avoir dépassé ses limites

    Enfin, pour terminer, il est utile de rappeler que dans notre société.. l'homme qui frappe sa femme est en majorité surnommé ta'han

    .

    Commentaire


    • #62
      A quand une formation rigoureuse et l'obligation d'un diplôme couronnant quelques années d'études théologiques avant de permettre à quelqu'un d'avoir le statut d'imam?

      N'importe qui peut dire n'importe quoi, quand bien même ça choque le bon sens le plus élémentaire.

      Bon, puisque la femme doit accepter d'être battue dans l'espoir hypothétique de gonfler son compteur de hassanates, ça marche dans les deux sens n'est-ce pas?

      Si on lui fait sauter la tronche à coups de batte, en principe, ce brave imam va tellement exploser ses stats qu'il aura droit à un pass VIP pour le paradis non?

      En attendant, ça fera un peu d'air frais pour les autres.
      « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

      Commentaire


      • #63
        en majorité surnommé ta'han
        Dommage que ce ne soit que la majorité !! Hello Capo!

        Cogito ergo sum, ce n'est pas anodin, le ta'han ( mot difficile à prononcer )en question, a un problème de perception et de signification, il pense pour lui et il ne perçoit pas la femme, il existe pour lui et ne perçois pas l’existence de l'autre. Il ne choisi que ce qui un sens pour lui. Donc à soigner illico presto !
        Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
        Hemingway

        Commentaire


        • #64
          Coucou Inatou

          Tu as tout dit

          Commentaire


          • #65
            @capo

            Non .. il nous autorise pas.. sauf cas exceptionnel.. quand ça touche l'honneur..
            Dans le cas du verset, il semblerait qu'il s'agit de divulgation de secrets conjugaux..
            capo c'est faux ce que tu dis, si tu n'es pas sure abstient toi de dire n'importe quoi STP, dans ce verset il est clairement explicité que l'homme a le droit de corriger sa femme si il y'a insubordination de sa part tout simplement.

            النشوز (لغة) معناه الإرتفاع والعلو يقال أرض ناشز يعني مرتفعة ومنه سميت المرأة ناشزا إذا علت وارتفعت وتكبرت على زوجها . والنشوز في اصطلاح الشرع هوامتناع المرأة من أداء حق الزوج أو عصيانه أو إساءة العشرة معه ، فكل امرأة صدر منها هذا السلوك أو تخلقت به فهي امرأة ناشز ما لم تقلع عن ذلك أو تصلح خلقها قال ابن قدامة "معنى النشوز معصية الزوج فيما فرض الله عليها من طاعته مأخوذ من النشز وهو الإرتفاع فكأنها ارتفغت وتعالت عما فرض الله عليها من طاعته"
            "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

            Commentaire


            • #66
              Envoyé par Djigo
              capo c'est faux ce que tu dis, si tu n'es pas sure abstient toi de dire n'importe quoi STP, dans ce verset il est clairement explicité que l'homme a le droit de corriger sa femme si il y'a insubordination de sa part tout simplement.
              Et comment va-t-on déterminer l'insubordination? Bonjour l'arbitraire.

              Quand donc s'attachera-t-on enfin à l'esprit plus qu'à la lettre?
              « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

              Commentaire


              • #67
                je vois qu'on préfère s'en prendre aux effets plutôt qu'a la cause, tout le monde fait mine d'ignorer ce verset divin pour s'en prendre à cet imam c'est trop facile, allé un peu de courage.
                4.34.الرِّجَالُ قَوَّامُونَ عَلَى النِّسَاء بِمَا فَضَّلَ اللّهُ بَعْضَهُمْ عَلَى بَعْضٍ وَبِمَا أَنفَقُواْ مِنْ أَمْوَالِهِمْ فَالصَّالِحَاتُ قَانِتَاتٌ حَافِظَاتٌ لِّلْغَيْبِ بِمَا حَفِظَ اللّهُ وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ فَإِنْ أَطَعْنَكُمْ فَلاَ تَبْغُواْ عَلَيْهِنَّ سَبِيلاً إِنَّ اللّهَ كَانَ عَلِيّاً كَبِيراً
                4.34. Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit. Pour celles qui se montrent insubordonnées, commencez par les exhorter, puis ignorez-les dans votre lit conjugal et, si c'est nécessaire, corrigez-les . Mais dès qu'elles redeviennent raisonnables, ne leur cherchez plus querelle. Dieu est le Maître Souverain.
                "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                Commentaire


                • #68
                  Et comment va-t-on déterminer l'insubordination? Bonjour l'arbitraire.
                  ah bah la est tout le problème, je suppose que c'est laissé à l’appréciation de l'homme.
                  "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                  Commentaire


                  • #69
                    Envoyé par Djigo
                    ah bah la est tout le problème, je suppose que c'est laissé à l’appréciation de l'homme.
                    Vu comme ça, ça craint méchamment. En somme, on érige l'arbitraire en norme...

                    Tu m'étonnes que la plupart considère le Coran comme un ensemble de textes barbares, violents et misogynes !

                    Un peu d'esprit critique et un plus grand respect de l'esprit du texte, qui est par définition intemporel, plutôt que la lettre, laquelle s'applique à une époque donnée (usages, vocabulaire, tournures, etc.), serait vraiment bénéfique en ces temps où n'importe quel abruti peut sortir n'importe quelle énormité.

                    La violence, physique, verbale, masculine, féminine, quelle qu'elle soit est avilissante aussi bien pour l'agresseur que pour la victime.
                    « N’attribuez jamais à la malveillance ce qui s’explique très bien par l’incompétence. » - Napoléon Bonaparte

                    Commentaire


                    • #70
                      Djigo

                      D'abord, il y a le contexte dans ce verset- extrêmement utile quand il s'agit du Coran ;
                      Car comme nous le savons, les codes de l'islam ne sont pas énumérés comme dans un livre de droit , mais relatés à travers des contextes..ou des ordonnances spécifiques.

                      Ensuite, il faut revenir au sens et à l'analyse du verset..
                      L'arabe étant une langue complexe.. je suggère de revenir à la traduction francaise du verset :

                      Les hommes ont la charge et la direction des femmes en raison des avantages que Dieu leur a accordés sur elles, et en raison aussi des dépenses qu'ils effectuent pour assurer leur entretien. En revanche, les épouses vertueuses demeurent toujours fidèles à leurs maris pendant leur absence et préservent leur honneur, conformément à l'ordre que Dieu a prescrit.
                      En rouge tu noteras qu'il s'agit d'une question d'honneur ..
                      L'hypothèse de l'adultère (en l’absence du mari) étant écartée .. que pouvons-nous en déduire ?..
                      La réponse est simple .. il s'agit d'un écart verbal.. ou de commérage si tu préfères

                      Commentaire


                      • #71
                        mais qu'est ce que tu me chante là capo complexe, contexte et tralala
                        إِنَّا جَعَلْنَاهُ قُرْآنًا عَرَبِيًّا فَصيحًا لَّعَلَّكُمْ تَعْقِلُونَ

                        voila ce qui nous intéresse ici

                        وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ فَعِظُوهُنَّ وَاهْجُرُوهُنَّ فِي الْمَضَاجِعِ وَاضْرِبُوهُنَّ
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

                        Commentaire


                        • #72
                          Les chose ne sont pas aussi simples ... black and white ...

                          هُوَ الَّذِي أَنزلَ عَلَيْكَ الْكِتَابَ مِنْهُ آيَاتٌ مُحْكَمَاتٌ هُنَّ أُمُّ الْكِتَابِ وَأُخَرُ مُتَشَابِهَاتٌ


                          Pour la mauvaise foi, il y a ca

                          فَأَمَّا الَّذِينَ فِي قُلُوبِهِمْ زَيْغٌ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَابَهَ مِنْهُ ابْتِغَاءَ الْفِتْنَةِ وَابْتِغَاءَ تَأْوِيلِهِ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُ إِلَّا اللَّهُ وَالرَّاسِخُونَي الْعِلْمِ يَقُولُونَ آمَنَّا بِهِ كُلٌّ مِنْ عِنْدِ رَبِّنَا وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّا أُولُو الْأَلْبَابِ


                          end.

                          Commentaire


                          • #73
                            Djigo

                            Puisque tu aimes l'arabe et que tu t'amuses à couper le verset .. je vais le faire aussi :

                            وَاللاَّتِي تَخَافُونَ نُشُوزَهُنَّ
                            La traduction française du verset 34 que tu as posté est incorrecte
                            Dans la partie que je cite .. on parle d'un homme qui craint les conséquences des actes de sa femme..

                            Contrairement à la traduction qui dit :
                            Pour celles qui se montrent insubordonnées
                            ...........


                            Par ailleurs ..Le terme "crainte" .. a également été employé pour désigner les appréhensions du père dans le verset 35 :

                            وَإِنْ خِفْتُمْ شِقَاقَ بَيْنِهِمَا فَابْعَثُوا حَكَمًا مِنْ أَهْلِهِ وَحَكَمًا مِنْ أَهْلِهَا إِنْ يُرِيدَا إِصْلَاحًا يُوَفِّقِ اللَّهُ بَيْنَهُمَا
                            Morale de l'histoire :

                            Seule une médiation peut résoudre le problème du couple .. et dissiper les craintes en questions

                            .
                            Dernière modification par Capo, 11 mars 2015, 18h39.

                            Commentaire


                            • #74
                              Je vois ce que tu veux dire.. et sur le fond t'as raison.. l'être humain a été crée digne et doit rester digne ;
                              N'en reste.. les bagarres entre hommes et femmes, hommes et hommes, femmes et femmes existeront toujours.
                              Sur le fond on est d'accord donc...

                              Sinon pour revenir au verset, il est plein d'enseignements..
                              L’enseignement qui m'a le plus marqué est droit de la femme d'en revenir à l'autorité du père..
                              Maintenant chacun peut interpréter suivant ses concepts de base, sa vision, je vois que pour toi elle est positive, c'est ce qui importe en fin de compte...

                              A ce titre, je connais certains cas où le mari a reçu une sacrée raclée pour avoir dépassé ses limites
                              bien fait pour leurs gueules...

                              Enfin, pour terminer, il est utile de rappeler que dans notre société.. l'homme qui frappe sa femme est en majorité surnommé ta'han
                              C'est pour cela que notre société possède de réelle valeurs, il faut juste veiller à les préserver contre toute forme d’intolérance, d'autres valeurs sont à revoir à mon sens, il faut prioriser l'aspect humain...se mettre à la place de l'autre demande une certaine imagination et beaucoup de générosité, mais il faut le faire, c'est impératif pour notre évolution en tant que communauté...

                              Je ne sais pas si je m'exprime clairement, si ce n'est pas le cas j'aspire à m'améliorer dans ce sens...

                              Commentaire


                              • #75
                                Saha lelamine

                                Tu t'exprimes parfaitement..
                                Cependant, sache que le problème de la violence contre les femmes n'est pas du tout lié à l'islam..
                                Et pour preuve, les statistiques de part le monde attestent que le phénomène est universel ;
                                Il existe même dans les pays où l'on s'en doute le moins !
                                Pourquoi il existe ?.. Inata a donné un semblant de réponse il me semble.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X