Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que feriez vous pour faire avancer l'Algérie?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    dans toutes les villes, constructions de pistes de ski couvertes comme a Dubaï, japon...avec bcp de discipline : priorité au skieur aval,controle de la vitesse
    et si la neige manque je l'importerai comme pour le sucre, le blé moyennant dessous de table ...etc etc

    Commentaire


    • #32
      Vous êtes president de l'Algérie

      Salam tout le monde,

      Imaginez, vous vous reveillez du jour au lendemain à Al Mouradia, vous êtes president, l'argent est là, vous avez le plein pouvoir, et votre objectif est de redresser l'Algérie dans un delai record.

      Quel est votre programme ? Pas de géneralité, mais du concret, attention vous avez tous les pouvoirs.

      A vous !

      Commentaire


      • #33
        Imaginez, vous vous reveillez du jour au lendemain à Al Mouradia, vous êtes president, l'argent est là, vous avez le plein pouvoir, et votre objectif est de redresser l'Algérie dans un delai record.
        Quel ennui … je me pence pour me réveiller de ce cauchemar. Par là je veux dire occuper cette place c’est surtout des soucis et surtout lorsqu’on a rien à y faire. Je préfère largement mon anonymat, ma banalité, ma liberté de rester banal et anonyme.
        Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
        L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

        Commentaire


        • #34
          Adhrar

          En fait, je pense que c'est un bon exercice pour comprendre une situation donné, critiquer de loin n'a aps d'interet, par contre se mettre dans la peau du president permet d'aider à comprendre mieux les problèmes et proposer des solutions.

          Commentaire


          • #35
            Voilà un sujet très intéressant sur lequel c’est permis de dépenser toute son énergie pour faire des propositions. Curieusement, sur cette discussion on ne voit pas beaucoup le camp de soutien de l’interdiction de l’alcool proposée par le MSP ?!

            Merci nassim pour ton intervention. Tu as bien résumé la situation. Pour ma part, je pense qu’il faut :

            - Mettre les bonnes personnes à leurs places. Il faut faire appel à toutes les compétences algériennes, locales et étrangères, dans tous les domaines et à tous les niveaux.

            - Ne plus compter sur les hydrocarbures et exploiter toutes les autres richesses de l’Algérie: l’agriculture, le tourisme …

            - Encourager l’investissement direct étranger et la privatisation

            - Œuvrer pour la démonopolisation de l’économie

            - Lutter contre le secteur informel

            - Développer une industrie basée sur la PME

            - Développer une économie basée sur le savoir, les services et les NTIC

            - Mettre en place des institutions solides : assemblée, justice …

            - Lutter contre la corruption

            - Réformer notre administration, notre système bancaire et fiscale

            - Revoir le plan d’urbanisme de nos grandes villes

            - Donner de nouvelles missions pour les collectivités locales

            - Régler une fois pour toute la question identitaire algérienne

            - Régler tous les différents avec nos voisins et développer une coopération économique maghrébine

            - S’orienter vers une armée professionnelle et diminuer les dépenses militaires


            Cette discussion de FA pourra inspirer nos décideurs pour comprendre les soucis de leurs citoyens.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

            Commentaire


            • #36
              Que feriez vous pour faire avancer l'Algérie?

              il faut retourner 40 ans voir 45 ans en arriére est tout refaire est recommencer a zéro (ds tout les domaines )
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #37
                Aider les journalistes à s'exprimer librement.

                Commentaire


                • #38
                  salam alikoum faut changer dabord les mentalites comme celle la
                  http://www.bledconnexion.com/ONLY%20IN.swf

                  Commentaire


                  • #39
                    Choukrane

                    Bravo shadok, très bon post de qq serein et qui reflechit à avancer le pays au lieu de l'envoyer en aller simple vers le passé.

                    Je suis en train de préparer un post, mais je suis globalement d'accord avec vous, un post ou je mettrai le point sur ce dont on n'est pas d'accord.

                    Ca fait plaisir de lire des gens eclairés qui savent mettre le point sur les vrais problèmes.


                    Encore une fois, merci.

                    Commentaire


                    • #40
                      Combattre l'ignorance en libérant les cervelles; ce qui passe par :

                      Libérer la femme algérienne en abrogeant le code de la famille.
                      Libérer la presse en autorisant des chaines TV privées entre autres.
                      Séparer la religion à l'état.
                      Revoir le système d'éducation.


                      Facile à dire mais j’imagine que c’est très dur à faire!!!
                      Partout où se dirigent ses montures ; L’amour est ma religion et ma foi.
                      Ibn Arabi

                      Commentaire


                      • #41
                        Envoyé par HadesDZ
                        Bravo shadok, très bon post de qq serein et qui reflechit à avancer le pays au lieu de l'envoyer en aller simple vers le passé.

                        Je suis en train de préparer un post, mais je suis globalement d'accord avec vous, un post ou je mettrai le point sur ce dont on n'est pas d'accord.

                        Ca fait plaisir de lire des gens eclairés qui savent mettre le point sur les vrais problèmes.


                        Encore une fois, merci.
                        Merci à toi aussi. Dommage que ce genre de discussions se retrouvent rapidement en bas.
                        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                        Commentaire


                        • #42
                          Il me semble que le goulot d'étranglement en Algérie c'est la faiblesse des institutions, y'a qu'à voire comment le système est verrouilé dans beaucoup de pays qui avancent. Il est pratiquement impossible de decider qq chose sans avoir "des sages", "haute cour de la magistrature", "Congress" qui peuvent invalider la decision.

                          Il est necessaire d'avoir des institutions qui sont independantes l'une que l'autre, et mettre des gens influents et fort derière chaque institution, et il faut toujours maintenir une sorte de rivalité entre ces institutions.

                          Et je pense qu'un des grands souci au bled c'est l'Algérien, il est necessaire d'avoir un système d'education robuste, une ecole dans laquelle on apprends au gens comment penser et ne pas subir les demagos, on ne doit pas faire confiance à l'education à la maison. Les valeurs de la republique sont enseignés à l'ecole, l'histoire de l'Algérie doit être enseigné autrement, une histoire riche merite un enseignement riche, l'Algérie est un pays très fragile en interne, il faut une entente cordiale entre différente ethnis, une revalorisation de l'histoire de l'Algérie en sortant la partie berbere qui est très importante. La culture berbere fait partie de notre culture (même si je sais dire uniquement qq mots), et pour cela il faut que chacun vide son sac, et discuter. Il faut que l'Algérie investisse en paralléle dans des instituts de valorisation de cette partie (Histoire, culture, langue), afin que chaque algérien trouve son interet.

                          Ce que j'ai dit concerne uniquement les parties long terme, je ferrai un post sur les parties court terme (Developpement economique)

                          --A SUIVRE--

                          Commentaire


                          • #43
                            ok

                            il faut une entente cordiale entre différente ethnis, une revalorisation de l'histoire de l'Algérie en sortant la partie berbere qui est très importante

                            je ne pense pas que la partie berbère soit plus importante qu'une autre.
                            Commençons par mettre les algériens sur un pied d'égalité.

                            Commentaire


                            • #44
                              Attention, il y'a un grand malaise la dessus, je le vois un peu d'ici. Mais l'histoire de l'Algérie est principalement berbére, même sous les dynasties islamiques.

                              Attention, ne sous-estimez pas ce problème, à traiter à coeur ouvert, histoire de crever l'abcés.

                              Commentaire


                              • #45
                                De mon côté il n'y a pas de malaise. J'ai pour habitude de dire ce que je pense.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X