Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour quand l'Aid ?.. Vendredi ou Samedi ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

c'est bientot l'aid??!!
    ah dommage ma skhinach b sidna ramadan
    c'est quand le prochain ramadan????

l'aid normalement c'est le vendredi,, mais je ne sais pas si les décideurs vont le reporté les jours après
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

Commentaire

J'espère qu'il ne sera ni avancé ni retardé, qu'on le célèbre juste le jour J.

Et pourtant, Dieu sait combien je trouve toujours les derniers jours insupportables.

Commentaire

Jasmine, le pire c'est que je t'imagines bien le faire
        Pour faire la gueule vous faites travailler 65 muscles, pour sourire 10 suffisent. Alors souriez ...

Commentaire

mais je ne sais pas si les décideurs vont le reporté les jours après
          Pas trop de jours après alors Oujda...

Jasmine, le pire c'est que je t'imagines bien le faire

Mais j'en suis capable! Ah mon petit déj!! c'est même pas pour les gâteaux, je déjeune jamais avec! mais tu peux pas t'imaginer le manque!

Commentaire

Ourait-on dû jeûner le 17 juin au lieu du 18? si tel est le cas, l'aïd c'est probablement vendredi inchallah.

Le jeûne a commencé le 18 juin alors que la pleine lune c'était le 16 juin et le nouveau croissant le mercredi 17 juin. Donc probablement l'aïd c'est ce vendredi car le 30ème jour on l'a consommé le 17 juin (je me fais cvomprendre?)
            Dernière modification par Invité, 15 juillet 2015, 17h21.

Commentaire

c'est quand le prochain ramadan????
              Oh pauvre... j'avais pas vu la question...

Commentaire

World tu as posté le calendrier du mois de juin?

Commentaire

Jasmyne,

Oui, c'est pour montrer la date de début du jeûne (le 18juin) et la date de l'apparition du nouveau croissant (le 17 juin) précédé de la pleine lune (le 16/06).

Je pense qu'on a jeûné tardivement (d'un jour : le 18 au lieu du 17) et de ce fait on devrait fêter l'aïd au 29ème jour jeûné càd ce vendredi inchallah.

Je ne sais pas si on peut diverger sur l'apparition du nouveau croissant à une date passée.

Commentaire

Jasmyne,

Oui, c'est pour montrer la date de début du jeûne (le 18juin) et la date de l'apparition du nouveau croissant (le 17 juin) précédé de la pleine lune le (16/06).

Je pense qu'on a jeûné tardivement (d'un jour : le 18 au lieu du 17) et de ce fait on devrait fêter l'aïd au 29ème jour jeûné càd ce vendredi inchallah.

Je ne sais pas si on peut diverger sur l'apparition du nouveau croissant à une date passée.
                    Je ne savais pas que l'on avait commencé une journée en retard!

Commentaire

En Principe, le hadith est clair .. et s'adresse à tous les musulmans ;
                      Si un pays aperçoit le croissant de lune, les autres doivent suivre
                      1- celui qui voit le croissant fait son ramadhan
                      11- les autres suivent
                      ou
                      12-les autres scrutent le ciel en attendant

mais ce qui est pire : maintenant y a des musulmans de patagonie à l'autralie, de la norvège à l'afrique du sud..

donc le croissant sera théoriquement visible dès le départ..et si on reprend la lecture 11- alors, on jeunera tjrs le premier jour et l'aid tombera à chaque foisle jour du doute..(qui devient du coup jour de certitude pour l'aid)

Commentaire

Jasmyne,

Je ne savais pas que l'on avait commencé une journée en retard!
                        Moi non plus.
                        Si le site où j'ai pris l'info a dit vrai, en effet on aura mangé le 1er jour.

Reste à savoir si les scientifiques sont unanimes sur les dates passées.

Commentaire

Moi non plus.
                          Si le site où j'ai pris l'info a dit vrai, en effet on aura mangé le 1er jour.

Reste à savoir si les scientifiques sont unanimes sur les dates passées.

Quoiqu'il en soit en France, le CFCM a annoncé le premier jour du ramadan au mois de mars! Ils ont annoncé le 18 juin. Et pour la fin ils ont annoncé qu'ils n'auraient pas recours aux sciences astronomiques. Ils vont donc faire comme cela les arrange! (en espérant que cela m'arrange aussi)

Commentaire

y a deux ans je suis allé au travail le premier jour.
                            la mosquée de paris a annoncé ramadhan
                            je reviens vers 18 hs directement à la boucherie halal (pour l'occasion)
                            y avait pas un chat !
                            je demande de la viande et demande c à quelle heure ?
                            i me dit ; tu fais le ramadhan ? mais c demain !

voila jai fait un jour de plus.. jai même pas pensé avancer laid d'un jour.. j'ai préféré sowm avec zwaziland et ftar avec l'algérie..

c d charlots qd même ! plus rien n'a de valeur..

Commentaire

1- celui qui voit le croissant fait son ramadhan
                              11- les autres suivent
                              ou
                              12-les autres scrutent le ciel en attendant

mais ce qui est pire : maintenant y a des musulmans de patagonie à l'autralie, de la norvège à l'afrique du sud..

donc le croissant sera théoriquement visible dès le départ..et si on reprend la lecture 11- alors, on jeunera tjrs le premier jour et l'aid tombera à chaque foisle jour du doute..(qui devient du coup jour de certitude pour l'aid)
                              Salut Taw!
                              C'est logique ce que tu dis!

Commentaire

salut jasmyne
                                moi je suis pour tout simplifier

Commentaire

Chargement...
                                X