Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger-centre sans pain

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Sabah

Sunbilo
    Amchich ig khlen thadart
    C'est un proverbe ou une histoire ?
    c'est l'une des histoires que me racontait ma grand mère (tamachahout) avant de m'endormir, puisque j'ai grandis on aimant les chats on ne manque pas de me le rappeler "ayamchich ig ekhlen thadart"
    c'est l'histoire d'un chat rusé qui a mangé toutes les poules d'un village chaque jour il leur trouve une ruse pour s’emparer d'une poule
    Dernière modification par sunbilo, 20 juillet 2015, 23h01.
    amchich ig khlen tadderth

Commentaire

Merci sunbilo

Commentaire

A ce jour , les boulangers ne sont toujours pas ouverts , où est l'état .
        Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
        (Paul Eluard)

Commentaire

retour aux années 90????????????j'vous le souhaite pas mais............vu l'etat du dinar..............:22:
          on fait avec..........

Commentaire

Salam,

C'est vrai, les boulangers prennent congé la premières semaine de l'aid.. Mais à la maison Madame prépare comme chaque année, très tôt le matin de l'aïd, une sorte de pain rond avec un ou deux oeufs plantés dedans, accrochés avec deux cordons de pattes (je ne connais pas la signification ou l'origine de cette tradition). Chaque enfant de la famille a sa propre h'niwnet ou khbiyzet. Et pendant la visite traditionnel de la famille, on en ramène à la maison aussi.
            L'année prochaine, inchallah, je demanderais à Madame de préparer un pour ACAPULCO.

Commentaire

Il existe des fours communaux dans les quartiers pour emmener cuire son pain et gâteaux ? C'est quelque chose qu'on trouve encore beaucoup au Maroc même si les gens ont des fours. Ca a son charme et je suis toujours étonné de voir comme les types qui font cuire les pains qu'on leur ramène arrivent à reconnaître les propriétaires de tel ou tel pain selon les marques de fourchette laissés
              Lol Lixius , tu as fait remonté à la surface quelques souvenirs d'enfance ....j'avais complètement oublié que petite en vacances chez l'un de mes oncles dans la banlieue d'Alger, je partais avec ma cousine et mon petit cousin faire cuir khobz eddar, petits plateaux portés sur nos petites têtes, chez un petit vieux qui avait un four ouvert au public pas loin du quartier....il faisait lui même des matlou3 et du pain traditionel, faisait cuir les gâteaux et autres kesra et pains des gens et il vendait du leben qu'on achetait dans des Qazdira ...

Mon dieu quels souvenirs..... mdrrr

Donc oui ce service existait avant, un service privé cela dit....mais je ne sais plus si ça existe encore...
              مالي و للناس كم يلحونني سفها
              ديني لنفسي و دين الناس للناس

Commentaire

Alger-centre sans pain
                Acapulco
                ça prouve que tu n'as pas retenu la leçon à l'école primaire, sur la page 81 d'un livre de lecture ou on a préparé psychologiquement la relève aux différents drames !

Commentaire

Lol Lixius , tu as fait remonté à la surface quelques souvenirs d'enfance ....j'avais complètement oublié que petite en vacances chez l'un de mes oncles dans la banlieue d'Alger, je partais avec ma cousine et mon petit cousin faire cuir khobz eddar, petits plateaux portés sur nos petites têtes, chez un petit vieux qui avait un four ouvert au public pas loin du quartier....il faisait lui même des matlou3 et du pain traditionel, faisait cuir les gâteaux et autres kesra et pains des gens et il vendait du leben qu'on achetait dans des Qazdira ...

Mon dieu quels souvenirs..... mdrrr

Donc oui ce service existait avant, un service privé cela dit....mais je ne sais plus si ça existe encore...
                  Bonjour Now

Que de souvenirs aussi!! et pareils pour gâteaux seulement! les femmes les mettaient sur des long plateaux en fer et on les portaient chez le boulanger du coin!
                  Pour les boulangers cela se fait encore aujourd'hui!

Commentaire

Mdrrrrrrrrrrr Phileas

Ceux qui ont fait ce livre se sont visiblement inspirés des réalités de la société de l'époque....et même quelque peu valables encore d'aujourd'hui malheureusement

Commentaire

Envoyé par momo
                      retour aux années 90????????????
                      Quel rapport avec le pain ??oeilfermé
                      (Paul Eluard)

Commentaire

Envoyé par Phileas
                        ça prouve que tu n'as pas retenu la leçon à l'école primaire, sur la page 81 d'un livre de lecture ou on a préparé psychologiquement la relève aux différents drames !
                        Oui mais moi j'ai fais l'école primaire française, à l'époque on avait pas encore des livres de lecture en arabe
                        (Paul Eluard)

Commentaire

Coucou Jasmyne

Ahhh oui je me souviens aussi très bien des longs plateaux des autres clients mdrrrrrr....
                          Nous on était petits donc on nous envoyait avec de petits plats de four ronds et une petite qazdira d'un litre ..

Mon dieu je n'arrête pas de sourire comme une conne à ses souvenirs très très simples mais tellement heureux...

Ravie d'apprendre que ça existe encore....de petites "traditions" régionales vraiment pleines de charme.
                          Dernière modification par NowOrNever, 21 juillet 2015, 18h33.

Commentaire

Envoyé par Mohamed Redha
                            L'année prochaine, inchallah, je demanderais à Madame de préparer un pour ACAPULCO.
                            Moi je ne mange pas de pain ou presque pas , ce sont mes enfants qui le réclament quotidiennement
                            (Paul Eluard)

Commentaire

now

Heureusement que les jours qui suivent le ramadan on a pas vraiment envie de manger, on se consacre beaucoup plus à rétablir l'horloge du sommeil sans trop réfléchir à la nourriture.. prendre des pâtes à la va-vite et boire de l'eau..

Oui mais moi j'ai fais l'école primaire française, à l'époque on avait pas encore des livres de lecture en arabe
                              Ah ok je comprends maintenant , désolé
                              c'est pour cela que ça t’étonne.
                              Dernière modification par Phileas, 21 juillet 2015, 18h43.

Commentaire

Phileas
                                Yaatik essaha pour la photo du livre
                                Tu m'as retournée des années en arrière

Commentaire

Chargement...
                                X