Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le voyage dans le temps, existe-il ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

mars ça sera par contre plus compliqué mais toujours plus petite que la terre .

on se souvient tous de la sonde rosetta et philae qui a du mal a atterrir sur la comète churimof machin truc. la gravité est tellement faible sur les petits objets tel des petites comètes qu'il faut des harpons pour s'y agripper. on rebondit dessus.

sur la comète tu pèserais quelques kgs maxi .sur la lune idem. donc il est bien plus difficile d'atterrir que de décoller sur des petits objets. mais la lune a tout de même une certaine gravité . pour des voyages vers mars par ex la lune pourrait servir de base de lancement vers la planète rouge. on pourra même y assembler des machines .

Commentaire

Salam,

Le voyage dans le temps, existe-il ?
      Nous voyageons avec le temps.. c'est déjà ça.

Commentaire

le temps est relatif.....si tu passes 1 heure dans une salle d'attente chez le dentiste avec une jolie fille ......tu auras l'impression que le temps passe très vite.

par contre si tu passes la même heure mais en entendant des cris de douleurs d'un patient...ton temps s'écoulera très lentement.

donc le temps est ce que nous en faisons aussi.
        d'ailleurs l'expression " j'ai pas le temps " est fausse mais veut tout dire aussi )

Commentaire

ma petite théorie de l'univers

Comme j'ai quelques minutes devant moi ,j'ai décidé de vous faire part de ma vision des choses concernant le fonctionnement de l'univers.

certes je m'attaque a une tâche des plus complexes mais je me lance quand même.

je pense que les secrets de l'univers résident dans les trous noirs. pourquoi les trous noirs ? ces trous cosmiques ou la densité est infinie et ou rien ne peut échapper a leur emprise ressemblent beaucoup au big bang et donc au tout début de l'univers.

selon moi,les trous noirs possèdent un espèce de tunnel qui les relient entre eux dans l'univers.mais comme ces tunnels sont situés en dehors de notre champ de vision,ils nous sont impossible de les voir.

les milliards de trous noirs dans notre univers déchiquettent la matière et l'envoient dans ces tunnels .mais avec le temps toute la matière que ces trous noirs "mangent " chauffe.

des milliards d'années de stockage dans ce tunnel finit par atteindre des températures immenses ( des milliards de degrés) et un jour on assiste a un nouveau big bang .le tunnel est percé en un point donné et toute la matière stockée depuis des milliards d'années et envoyée dans un nouvel espace en dilatation express.
          un peu comme un ballon qu'on gonfle....

théorie donc des multivers.

je pense qu'il y a des milliards d'univers comme le notre mais on ne peut pas les voir .la matière emmagasinée d'un univers sert a créer un nouveau univers et ainsi de suite.

désolé je dois bouger a +

Commentaire

je pense qu'il y a des milliards d'univers comme le notre mais on ne peut pas les voir .
            Enta bayen beli rake tbahart fe wahed menhoum
            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

Envoyé par AigleNoir
              Pour se projeter dans le future, il faut voyager avec une grande vitesse dans l'espace.
              Je crois qu'on a là la notion qui devrait faire l'unanimité: se projeter.

Envoyé par lala-moulati
              A part ca, est ce qu on peut voyager dans le temps ih, walla lala? Any idea?
              par les temps qui courent je veux bien filer a travers un vortex vers le future.Krahte me les guerres, la politique, les religions, mokhtar ben mokhtar
              Et bien oui, mais pas librement ni indéfiniment comme ça l'aurait été si on pouvait faire des sauts vers son propre futur.

ça implique que si ce que tu cherches à "enjamber" (guerres, daesh...ect) dure plus de temps que X (qu'on peut calculer en rapport à l’espérance de vie humaine actuelle), tu te trouveras dans l'impossibilité d'y échapper, le X est la date la plus lointaine que tu puisses atteindre de ton vivant, en te supposant libre de toutes limites technologique et énergétique pour te déplacer aussi vite que tu le pourras (indéfiniment près de la vitesse de la lumière).

Envoyé par Mohamed_Rédha
              Nous voyageons avec le temps.. c'est déjà ça.
              alik salam Mohamed,
              je pense qu'il est plus juste de concevoir celà qu'on fait du surplace au fait: c'est le temps qui s'écoule sous nos pied comme si on etait le personnage de Mario du jeu epic, suspendu au-dessus d'un tapis roulant gradué. ou carrément dessus sans qu'il y ait de friction entre nos pieds et le tapis, on est dans l'impossibilité de "bouger" en avant ni en arrière, comme on est dans l'impossibilité de faire rouler ce tapis plus rapidement ou plus lentement sans corrompre la logique du programme informatique du jeu.

J'ai envie d'approfondir sur cette illustration, pour passer ce stage du jeu, on dispose en plus de notre tapis, d'un 2eme en parallèle, a graduation et vitesse identiques au 1er et parfaitement alignés, et on imagine le notre (et nous avec) installé sur un bus qui ne peut avancer vers l'avant plus rapidement que la vitesse maximum de deux mètres chaque graduation de 1 : le voyage dans le temps dont il s'agit en relativité est est le décalage qui se produit en conséquent à l'avancement du bus entre les graduations des deux tapis qui étaient alignés au repos et qui se désynchronisent après ce mouvement.

ça implique là aussi que si à la date 6m (graduation) y'aura un tres heureux événement auquel on voudrait assister (une pièce d'or dans le jeu), et qu'il y a à 5 m une bombe : on n'a pas moyen d'y échapper, et aucun mouvement du bus (voyage) ne pourra "enjamber" cet événement fatidique pour nous faire sauter à la graduation "6 m" sans toucher la bombe et assister ainsi à l'heureux événement. dans un tel stage de jeu ainsi conçu, les canalisation en haut ne peuvent exister comme dans le jeu: les trou de verres ne peuvent que booster le bus dans la limite du 2m/graduation et ne changeront donc rien à la suite des événements: Boom y'aura ^^

En même temps, si un événement devait se produire sur l'autre tapis durant toutes les graduations de 0 à 15 m (par exemple un taux de radioactivité toxiques à la suite à l’explosion dessus d'une bombe nucléaire), on ne vivra pas assez pour que notre bus arrive au terme de cet événement, on mourra forcement avant d'atteindre le 16m de l'autre tapis (à cause de la micro bombe au cerveau): il n'existe aucun "voyage" possible de bus qui puisse y remédier.

pour la réalité , si j'insiste alors que ça peut paraître "évident" pour certains, c'est qu'on croise trop souvent des aberrations souvent intentionnelles et en connaissance de cause (contrairement à ici je préfère croire), et qu'on fait malicieusement mine de conforter par la réputation solide de la relativité, alors que c'est cette dernière qui démontre le non fondé de tels aberrations et s'en lave expressément les mains.
              Dernière modification par GLP, 04 décembre 2015, 03h18.
              ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

Commentaire

pour revenir aux trous noirs, je pense qu'ils sont comme les asteroÏdes .ils sont source de vie et destructeurs a la fois.mais a une échelle autrement plus vaste.

je me suis souvent demandé ou partait toute la matière qu'englobait un trou noir. il y a forcément un endroit invisible a nos yeux ou est envoyée cette matière énorme (des étoiles entières,gaz,poussières etc) .

mais si on réfléchit bien,on aura un jour un univers vide car toute la matière (3 % seulement) qui nous entoure aura été déchiquetée par l'espace temps en dilatation de plus en plus rapide.(big freeze). certes il y a d'autres théories comme le big crunch.

mais ces trous noirs créeront de nouveaux univers un peu partout .ils sont en quelque sorte les machines a recycler de l'univers.

un univers meurt mais un tas d'autres se crée.
                d'ailleurs comment fonctionnent les étoiles ? sur le même principe en fait : elles servent a créer de nouvelles étoiles(et planètes) une fois leur vie terminée.donc l'univers n'est qu'une grosse machine a recycler la matière.

d'ailleurs le calcium dans nos os,le fer,le zinc,l'or etc ne sont sur terre que grâce a une explosion d'une super nova il y a des milliards d'années.sans cette explosion,nous serions pas la.

Commentaire

lala moulati,les théories servent a cela )) les trous noirs par ex personne n'en a jamais vu un mais on est quasiment certain qu'ils existent.(on peut voir l'effet qu'ils provoquent aux étoiles environnantes par ex).

c'est idem pour la matière noir ou énergie sombre

Commentaire

Bonsoir

GLP
                    indéfiniment près de la vitesse de la lumière
                    Ne faut il pas dépasser la vitesse de la lumiere pour pouvoir voyager dans le " passé"?

C est curieux, on parle de voyage dans le temps, alors qu' il me semble c est dans l Espace ( space-time ) que l on se déplace, du moment que le temps est un élément émergent et n existe pas d une manière indépendante.

Einstein a dit que le temps n'a pas d'existence indépendante en dehors de l'ordre des événements par lesquels nous le mesurons.
                    البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

• Bonsoir lala-moulati,
                      Envoyé par lala-moulati
                      Envoyé par GLP
                      indéfiniment près de la vitesse de la lumière
                      Ne faut il pas dépasser la vitesse de la lumiere pour pouvoir voyager dans le " passé"?
                      En effet, mais ça reste théoriquement impossible, du moins selon Einstein, d'où la prudence de parler d’approcher indéfiniment la vitesse de la lumière, ce qui est théoriquement possible.

Mais de toutes façons, et pour bien d'autres considérations que celles d’Einstein, le voyage dans le passé est impossible.

C est curieux, on parle de voyage dans le temps, alors qu' il me semble c est dans l Espace ( space-time ) que l on se déplace,
                      En relativité restreinte (la base de la RG), la 4 eme dimension est de temps mais homogénéisé avec les trois autres d'espace grâce à la constante universelle C (célérité de la lumière dans le vide), en multipliant t par C (autrement dit: temps x vitesse = distance): l'espace peut devenir temps et inversement.

Donc, selon Enstein, il n y a pas trop de différence qu'on considère d'un point de vue mathématique qu'on se déplace dans le temps ou strictement dans l'espace, du moment qu'on accepte et qu'on observe certaines conditions imposées pour que le raisonnement reste tangible "physiquement parlant" (causalité, orientation de l'espace 3D).

du moment que le temps est un élément émergent et n existe pas d une manière indépendante.
                      L’existence fondamentale et propre du temps est toujours sujet à débat scientifique, (on en a eu une discussion ici, au second degré je dirai ^^), en relativité la réalité physique du temps découle des deux postulats faisant intervenir le mouvement d'un mobile et la vitesse de la lumière, deux propretés physique impliquant implicitement le temps. et il est associé à l'espace et non indépendant.

Désolé si y'a des erreurs, j'ai rédigé en baillant en fin de travail, je me relirai demain si j'y penserai :/

Bonne nuit à tous.
                      Dernière modification par GLP, 05 décembre 2015, 03h29.

Commentaire

• Saha Amar, sous certains cieux, on réfléchis sérieusement à incriminer l'acte de démystifier le Pere Noel ce que tu dis risque de t'y coûter cher car tu gâche le rêve à beaucoup.

Y selmek, qu'est-ce à dire, démystifier le père Noël et ce que tu dis risque de te coûter cher car tu gâches le rêve...

- Ce que je dis n'a pas vocation à briser le rêve, tu me diras c'est affaire d'interprétation.

- Sur un forum de discussion, on est sensé discuter, apporter son propre point de vue, et ce faire partager.

- Moi, ce que je vois, c'est que ce sont des discussions ouvertes à 2, 3 participants, allez disons qui partagent, grosso modo les mêmes idées, genre chasse gardée, entre...potes.

- Tu vois, ça c'est une reproduction des cours de récréation, ce n'est pas très encourageant pour ceux qui auraient envie de participer.

Commentaire

• Je ne suis pas sure d'avoir "pércuté"
                          Ne me dis pas que tu l'as pris mal ? encore une fois !

C'etait ironique ...

décidément, des fois ils ne servent à rien les smileys devant autant de:
                          - Moi, ce que je vois, c'est que ce sont des discussions ouvertes à 2, 3 participants, allez disons qui partagent, grosso modo les mêmes idées, genre chasse gardée, entre...potes.

- Tu vois, ça c'est une reproduction des cours de récréation, ce n'est pas très encourageant pour ceux qui auraient envie de participer.
                          susceptibilité! ainsi, on a l'impression de faire du surplace tien
                          Dernière modification par GLP, 05 décembre 2015, 04h00.

Commentaire

• Oui, tu as surement raison GLP, mais dis donc, tu tiens une comptabilité...

Quand même, il me semble avoir mis le doigt là où ça fait mal, bien sur ce doit être un effet d'optique...

Vous êtes bons pour les sauts de carpe, sur ce forum et ailleurs, parler de susceptibilité, c'est...confortable...

Commentaire

• Envoyé par amarlekabyle
                              Envoyé par GLP
                              susceptibilité! ainsi, on a l'impression de faire du surplace tien
                              Oui, tu as surement raison GLP, mais dis donc, tu tiens une comptabilité...
                              Non, juste une question de point de vue, il est démontré que si le carré de l'intervalle d'espace-temps entre deux événements (en l’occurrence ici la double manifestation de cette susceptibilité contre-productive) est de genre espace, on peut trouver un référentiel (point de vue) depuis lequel les deux événements sont perçus comme étant simultanés, puisque tu m'en donnes l'impression ici, alors je suppose que surplace il y a et j'y ai attiré ton attention, dans l’espoir de...
                              à bien y réfléchir après ta réponse là, j'aurais peut être du me suffire d'un simple "ça m'apprendra" d’espérer.

Quand même, il me semble avoir mis le doigt là où ça fait mal, bien sur ce doit être un effet d'optique...
                              Pour apprécier cela, faut voir qui a été en souffrance au point de faire du hors piste, j'ai l'intime conviction que ce qui précède ici et précédemment t'aidera encore une fois dans cette appréciation, tout comme sur l'autre topic. taches d'en tirer les bonnes conclusion cette fois, histoire d'avancer avec le temps comme dirait Mohamed Redha

Vous êtes bons pour les sauts de carpe, sur ce forum et ailleurs, parler de susceptibilité, c'est...confortable...
                              Le monde est tellement cruel, il a bon dos, et à travers lui la science et la physique qui le décrivent. C'est uniquement en considération à ce fait, que je reconsidère ta plainte:
                              Moi, ce que je vois, c'est que ce sont des discussions ouvertes à 2, 3 participants, allez disons qui partagent, grosso modo les mêmes idées, genre chasse gardée, entre...potes.
                              Je tacherai donc à mon humble niveau de te dégager le chemin dans les plus brefs délais, en concluant ma participation à ce topic demain (il me reste une réponse importante en suspend), dans l'optique que t'auras "moins" de mal à t’y "intégrer", j'y joindrai toutes ma compassion par la même occasion.

Salutations.
                              Dernière modification par GLP, 05 décembre 2015, 04h17.

Commentaire

• GLP, tu me déçois, je n'ai que faire d'une intégration et je déteste les flatteurs, à vouloir suivre tes tentatives de réponses, je ne vois que des circonvolutions...

C'est encore une reculade type que de sortir pour mieux réfléchir à la réponse adaptée, tu sais moi je vois un gamin, un ado, un adulte ou un vieillard pendant, disons 15" et je te donnerais une esquisse de sa personnalité, j'ai passé ma vie professionnelle dans le champ du social, alors ne joue pas à la vierge effarouchée ou au mec sympa et ouvert...

Commentaire

Chargement...
                                X