Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quel profil pour le Musulman du 21e siècle?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Nassim
    Facile: via l'éducation et la sensibilisation à la modernité. Un Musulman sensé et instruit dans la modernité saura naturellement qu'un Musulman comme Linda Sarsour ou Naheed Nenshii est un meilleur ambassadeur de l'Islam qu'un extrémiste musulman comme Ali Belhadj & cie.
    tu dis que c'est facile de trancher , mais comme je l'ai dit ;
    puis celui qui tranche entre eux , qui a lui donner ce droit , ça sera aussi selon son avis ..etc
    car ce qui est en gras , chacun a la def de l’éducation et modernité : certain pour eux ceci veu dire etre libertin , d'autre c'est garder les valeurs de morale de jadis (education) et acquerir la technologie (modernité)
    et biensur il ya autant de definition à ces 2 termes que de societé
    d'où ma question : comment trancher entre eux , puis celui qui tranche entre eux , qui a lui donner ce droit , ça sera aussi selon son avis ..etc

    Commentaire


    • #17
      Phil
      Les exemples du canadien et de l'américaine font preuve de tolérance parce que la société ou ils évoluent est occidentale laïque mais au fond ( dans l'intime ) ils trouvent certainement que c'est répugnant (l'homosexualité).
      comme une française m'a dit : je ne suis pas contre l'homosexualité mais chez les autres .

      Commentaire


      • #18
        Bonsoir

        Envoyé par Discus
        je dirai plutôt lucide et réaliste
        Ce n'est pas être réaliste que de faire des exagérations pessimistes voire nihilistes à propos de l'humanité. Il y a bien des pays et des peuples qui font des efforts pour avancer et créer des sociétés modernes et tolérantes.

        Envoyé par Discus
        l'islam n'a pas besoin d’être sauver
        Biensûr que l'Islam a besoin d'être sauvé par les forces musulmanes progressistes. L'Islam est actuellement pris en otage par des fanatiques et des terroristes sanguinaires. Les faits parlent d'eux même: de nombreux pays musulmans sont à feu et à sang avec des terroristes qui commettent des atrocités au nom de l'Islam. Et à travers le monde, il y a une explosion de l'islamophobie alimentée en bonne partie par les fanatiques et les terroristes islamistes.

        Envoyé par fortuna
        Malheureusement, tous ne vont pas à la même vitesse et les forces qui tirent vers l'arrière sont encore puissantes.
        En effet, les forces du conservatisme religieux sont encore très puissantes dans beaucoup de pays musulmans, d'où la difficulté pour ces pays de progresser vers plus de démocratie et de droits de l'homme. C'est pourquoi les Musulmans progressistes doivent multiplier les efforts pour sensibiliser sur leurs compatriotes sur l'importance de progresser et de s'adapter aux valeurs de son époque.

        Envoyé par Masha
        Pourquoi faut il qu'on ait un profil particulier ??
        pour plaire aux autres ??
        En tant que femme musulmane, tu préfères que ta religion inspire l'admiration ou la méfiance/le rejet chez les autres?
        Chaque Musulman est un peu un ambassadeur de l'Islam. Plus il y a de Musulmans qui ont des qualités humaines exemplaires, plus l'Islam inspirera l'admiration des autres.

        Aussi, supposons que tu souhaites poursuivre tes études dans une prestigieuse université aux Etats-Unis. Qui seront les Américains qui t'accueilleront avec respect? Ce seront le plus souvent des gens de gauche qui sont tolérants envers "toutes les minorités", y compris les homosexuels.

        Envoyé par Phileas
        Les exemples du canadien et de l'américaine font preuve de tolérance parce que la société ou ils évoluent est occidentale laïque mais au fond ( dans l'intime ) ils trouvent certainement que c'est répugnant (l'homosexualité).
        Pourquoi doutes-tu de la sincérité de la tolérance de ces 2 Musulmans envers les homosexuels?!

        L'une des règles du Musulman du 21e siècle devrait être: "Ne jamais faire subir à d'autres ce qu'on n'aimerait pas subir soi même." Concrètement, sachant qu'aucun Musulman ne voudrait être victime de discrimination et d'islamophobie, le Musulman moderne sera tolérant et refusera d'user d'intolérance contre d'autres minorités.

        Exemple simple qui devrait à mon avis inspirer la tolérance envers les homosexuels: le journaliste américain Glenn Greenwald est un homosexuel, mais il est aussi l'un des plus grands défenseurs des Musulmans aux Etats-Unis.

        Envoyé par mertaw
        tu dis que c'est facile de trancher
        Biensûr que ce sera facile pour le Musulman éduqué dans la tolérance et l'humilité. La tolérance consiste à respecter les droits des autres. Et l'humilité consiste à ne pas se prétendre supérieur aux autres et de détenir la vérité absolue. Les fanatiques religieux sont le produit du manque de tolérance et d'humilité dans leur éducation. Un fanatique religieux est généralement endoctriné à penser que le seul fait d'être croyant d'une religion fait de lui un être supérieur aux autres. Et cette attitude suprémaciste et fasciste se retrouve d'ailleurs dans toutes les réligions.

        La tolérance et l'humilité devraient être 2 des valeurs les plus fondamentales dans l'enseignement religieux.

        Commentaire


        • #19
          Ceux qui façonneront le Musulman du XXIème siècle, par leur influence, sont ceux qui parleront aux Musulmans et qui seront reconnus et estimés par l'opinion musulmane, et non par l'opinion occidentale.
          Pendant que les deux que tu as cités s'adressent aux Canadiens et aux Américains (même musulmans), d'autres parlent à l'immense majorité des Musulmans.

          Commentaire


          • #20
            bsibsa mais tu as vu qui sont les gens écoutés et respectés par la communauté musulmane dans le monde ? c'est toujours des imams plus ou moins intégristes.

            ça fait peur pour l'avenir.

            Commentaire


            • #21
              Es-tu par exemple téléspectateur ou lecteur assidu de la presse indonésienne, iranienne, pakistanaise, arabe, turque, etc., pour te prononcer sur l'influence de tel ou tel ?
              Personnellement, je trouve que la multitude d'imams télévisuels, rien que sur les chaînes arabes, rend le discours totalement inaudible. Je serais bien incapable de dire qui a l'oreille et l'estime des Musulmans aujourd'hui. Et je ne parle pas d'Internet !

              Commentaire


              • #22
                Envoyé par bsibsa
                sont ceux qui parleront aux Musulmans et qui seront reconnus et estimés par l'opinion musulmane, et non par l'opinion occidentale.
                Biensûr qu'il s'agit ici avant tout de sensibiliser les Musulmans de chaque pays à l'importance de la tolérance, et non de faire une campagne de communication pour séduire les Occidentaux.

                J'ai cité 2 cas de Musulmans exmplaires qui agissent dans leur propre pays en défendant les droits des Musulmans et en militant auprès des Musulmans locaux en faveur d'une approche moderne de la pratique religieuse. Dans chaque pays du monde (y compris l'Algérie), les Musulmans progressistes doivent oeuvrer pour sensibiliser leur compatriotes.

                Par exemple, Linda Sarsour est avant tout connu pour son militantisme progressiste auprès de la communauté musulmane à New York en particulier et aux Etats-Unis en général.

                Une "Linda Sarsour" Algérienne qui défenderait les droits des homosexuels en Algérie serait probablement diabolisée par de nombreux Algériens, mais c'est justement ce genre de militante courageuse qu'il faut pour sensibiliser la population à l'importance de la tolérance.

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour ^^

                  Envoyé par Nassim

                  Aussi, supposons que tu souhaites poursuivre tes études dans une prestigieuse université aux Etats-Unis. Qui seront les Américains qui t'accueilleront avec respect? Ce seront le plus souvent des gens de gauche qui sont tolérants envers "toutes les minorités", y compris les homosexuels.
                  Tu devines bien ma réponse, je voudrais bien qu'on me considère à ma juste valeur tout simplement ..
                  et puis à quoi bon peaufiner notre profil, les noirs aprés tout ce qu'ils ont accompli et fait pour les USA on entend toujours parler d'histoires de racisime contre eux !!
                  y a des imbéciles des deux cotés j'ai envie de dire, les uns pour détruire ce qui a déja été construit et bien fait, et d'autres qui sont incapables de différencier entre les gens "si tu es musulman tu ressembleras forcément à tous les autres musulmans meme les plus mauvais" !! c'est devenu presque une fatalité !!

                  Commentaire


                  • #24
                    Bonjour

                    Envoyé par Masha
                    ...puis à quoi bon peaufiner notre profil...c'est devenu presque une fatalité !!
                    Miser sur la tolérance et le respect des droits/libertés des autres sera avant tout une bonne chose pour les pays à majorité musulmane, à commencer par l'Algérie. Des pays à majorité musulmane qui deviennent des champions des droits de l'homme, de la tolérance et de la démocratie inspireront l'admiration du reste du monde.

                    Aussi, n'oublions pas qu'il y a toujours eu une lutte entre les forces du progrès et les forces du conservatisme. Cette lutte est aussi vieille que l'humanité. L'intolérance est une attitude primitive qui remonte aux origines de l'humanité. La tolérance est une attitude très récente dans l'échelle de l'histoire humaine. L'homme moderne est censé être tolérant et ouvert sur le monde.

                    Commentaire


                    • #25
                      bibsa, va dans les rues d'alger ,tunis ou casa et demande au hasard aux gens de citer une personnalité influente .tu verras que la majorité vont te citer soit un chanteur de raî soit un imam .

                      aucun ne te citera un scientifique ou écrivain....

                      Commentaire


                      • #26
                        Envoyé par Nassim
                        Miser sur la tolérance et le respect des droits/libertés des autres sera avant tout une bonne chose pour les pays à majorité musulmane, à commencer par l'Algérie. Des pays à majorité musulmane qui deviennent des champions des droits de l'homme, de la tolérance et de la démocratie inspireront l'admiration du reste du monde.
                        si vous musulmans (si je ne me trompe pas) vous méprisez d'autres musulmans pour une priére, qu'en est il des autres, et pourquoi en vouloir aux non musulmans ???
                        il suffit de lire ça :

                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...80#post5493280

                        Commentaire


                        • #27
                          Envoyé par nassim
                          J'ai cité 2 cas de Musulmans exmplaires qui agissent dans leur propre pays en défendant les droits des Musulmans et en militant auprès des Musulmans locaux en faveur d'une approche moderne de la pratique religieuse. Dans chaque pays du monde (y compris l'Algérie), les Musulmans progressistes doivent oeuvrer pour sensibiliser leur compatriotes.

                          Par exemple, Linda Sarsour est avant tout connu pour son militantisme progressiste auprès de la communauté musulmane à New York en particulier et aux Etats-Unis en général.

                          Une "Linda Sarsour" Algérienne qui défenderait les droits des homosexuels en Algérie serait probablement diabolisée par de nombreux Algériens, mais c'est justement ce genre de militante courageuse qu'il faut pour sensibiliser la population à l'importance de la tolérance.
                          Nous sommes donc d'accord nassim, des Musulmans qui s'adressent aux Américains, Canadiens et Occidentaux, y compris des Musulmans, mais ça ne fait pas une influence sur un milliard d'êtres humains qui ne parlent pas le même langage et ne partagent pas le même environnement.
                          Tu trouves que ce sont des bons Musulmans et je ne doute pas que les homos de NY partagent ton avis, mais je crois pas que ce soit l'avis de la majorité des Musulmans, qui prime que cela nous plaise ou non.

                          Pourquoi chercher une Linda Sarsour algérienne, alors qu'il suffit d'affirmer que cette dame serait diabolisée et considérée comme un cheval de Troie en Palestine ? Sa place est aux Etats-Unis non parce qu'elle fait évoluer les Musulmans de ce pays, mais parce qu'elle est à l'image d'une bonne partie d'entre eux. Elle est représentative.


                          bibsa, va dans les rues d'alger ,tunis ou casa et demande au hasard aux gens de citer une personnalité influente .tu verras que la majorité vont te citer soit un chanteur de raî soit un imam .

                          aucun ne te citera un scientifique ou écrivain....
                          Je suppose que c'est ta réponse à ma question sur ta connaissance des opinions musulmanes. Visiblement, tu connais aussi bien les capitales occidentales... pose la même question à la jeunesse de Paris, Rome, Berlin ou Londres et elle te citera acteurs, chanteurs, personnages de télé réalité et joueurs de foot... et pourtant l'instruction y est plus accessible !

                          Connaissant ta perspicacité habituelle, la seule chose que tu ne retiendras est qu'il n'y a pas d'imam dans ma liste.

                          Commentaire


                          • #28
                            Nassim
                            Biensûr que ce sera facile pour le Musulman éduqué dans la tolérance et l'humilité. La tolérance consiste à respecter les droits des autres. Et l'humilité consiste à ne pas se prétendre supérieur aux autres et de détenir la vérité absolue
                            tolérance ne veut pas dire fondre et accepter tout pour eviter d’être taxer d’intolérant , ou de ne pas dire ses conviction tjs par peur d'etre taxer d'intolerant .
                            ta definition d'humilité est fausse ; humilité ne veux dire que croire qu'un mecreant est possiblement meilleur auprés d'Allah qu'un musulman et celui qui croit le contraire c'est qu'il n'est pas humble .
                            La tolérance et l'humilité devraient être 2 des valeurs les plus fondamentales dans l'enseignement religieux
                            c'est le cas mais pas avec les meme definitions que les tiennes

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Masha
                              si vous musulmans (si je ne me trompe pas) vous méprisez d'autres musulmans pour une priére
                              Primo, je n'ai pas méprisé d'autres Musulmans, mais j'ai critiqué l'exploitation politicienne de la religion par les incompétents du gouvernement! Le gouvernement doit gouverner sur la base de faits scientifiques, et non sur la base de la foi. Un Algérien est biensûr libre de prier pour la chute de la pluie s'il est convaincu que cela marche, mais c'est ridicule qu'un gouvernement appelle à prier pour la chute de la pluie.

                              Secundo, on peut être Musulman sans forcément croire qu'Allah intervient dans les affaires terrestres et humaines. Je suis Musulman et je ne crois pas qu'Allah intervient pour altérer les conditions météorologiques en Algérie ou ailleurs. La météo est régit par les lois naturelles.

                              Tertio, adopter une lecture moderne et contextuelle des textes religieux est justement nécessaire pour la formation des Musulmans du 21e siècle. Par exemple, les Musulmans du passé pensaient qu'un malade mental était en réalité une personne possédée par un démon/djin ou victime d'un mauvais sort jeté contre lui par une sorcière...etc. De nos jours, le Musulman moderne sait qu'un malade mental doit être traité par un psychologue ou un psychiatre, et non par un exorciste!

                              Envoyé par bsibsa
                              ...mais je crois pas que ce soit l'avis de la majorité des Musulmans, qui prime que cela nous plaise ou non.
                              Justement, lorsque l'avis de la majorité est injuste, sexiste ou intolérant, c'est l'émergence de militants de droits de l'homme prêts à prendre des risques pour sensibiliser leurs compatriotes sur la tolérance et les libertés individuelles, qui aidera à faire évoluer les mentalités.

                              Aux Etats-Unis par exemple, les évangelistes et les Musulmans sont les 2 groupes religieux qui soutiennent le moins le mariage homosexuel (voir image ci-dessous). Des militants comme Linda Sarsour sensibilise leurs coreligionnaires sur la règle d'or: "Ne faites pas aux autres ce que vous ne voudriez pas qu’on vous fasse".

                              Autre exemple: en Afghanistan, l'avis de la majorité est que la femme doit être voilée et qu'elle doit être sévèrement punie (y compris par la mort) en cas de rapports sexuels hors mariage. Des militants musulmans afghans peuvent militer pour éduquer et sensibiliser la population afghane à évoluer vers l'égalité des sexes. Militer dans ce sens en Afghanistan est biensûr dangereux et il faut être vraiment courageux pour le faire.

                              Envoyé par mertaw
                              ta definition d'humilité est fausse ; humilité ne veux dire que croire qu'un mecreant
                              Elle n'est pas fausse. L'humilité en religion c'est d'admettre qu'on ne connaît pas la vérité absolue, et de respecter le droit des autres de vivre selon leur propres convictions.

                              Ce n'est pas la religion pratiquée qui définit la personne, mais ses actions et son comportement vis-à-vis des autres. Concrètement, le Musulman moderne oeuvrera avant tout à être un humain exemplaire avec des qualités humaines remarquables qui inspireront l'admiration des autres.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir Nassim

                                Primo.. vous ne te représentait pas personnellement , le topic est là tout le monde peut vérifier qui méprisait qui !
                                Et puis je ne vois pas pourquoi politiser et voir des dessous politiques même là où il y en a pas, c'est une affaire entre des musulmans et leur Dieu pour une histoire de pluie, pourquoi tout cet acharnement , et puis même si c'est le gouvernement qui lance l'appel ou est le problème ? C'est peut être dans un but d'organisation, d'uniformité après tout c'est ça "gouverner"

                                Secundo.. pourquoi vouloir à tout prix séparer la science de celui qui grâce à lui cette science existe... justement ces lois naturelles c'est Dieu qui les façonnes vous semblez souvent l'oublier !

                                Tertio .. c'est quoi une lecture moderne ? La lecture est la même c'est notre environnement qui change et du coup c'est comment mettre en application de cette lecture qui doit s' adapter ..


                                M'enfin c'est ma vision de la chose, c'est peut être juste une différence de choix de terminologie qui fait qu'elle ne ressemble pas trop à la tienne .. je ne sais pas !

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X