Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• bonsoir à tous

rwa : bouillon

rof , je connais rob sirop fait avec des dattes cuites .

On dit aussi rokna , qante , pour coin
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• rwa, c'est rouina?

Commentaire

• rokna, on dit aussi echoukka (le coin)

Commentaire

• rwa, chez moi, est une pièce au rez-de-chaussée où on garde les bêtes la nuit...
          rof: sorte de mezzanine, souvent dans les ateliers d'artisanat ou les échoppes...
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• En parlant de rouina

Taqnata?
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• rof, un rebord
              tchokhna , coin

Bonsoir tout le monde
              On apprend des mots dans ce thread!
              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

• Bonsoir lala-moulati,

rof, un rebord
                Chez moi, le rof ressemble à ceci:

¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonsoir Sidi Noun,

L image me fait penser a ce qu' on appel Sedda

Chez moi rof n est pas aussi large ...
                  البعره تدل على البعير

Commentaire

• Sedda
                    ça me rappelle "seddari", plate-forme en bois sur laquelle on pose un matelas, et qui sert de siège ou lit...

Chez le bourrelier:
                    el khich, khit en nmich et chefra?
                    ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Sidi Noun
                      el khich, le crin?

Commentaire

• De par chez moi, el khich est la toile de jute jadis utilisée pour la fabrication des bâts, rembourrés de krène (crin de doum), tandis que le khit en nmich (fil ou ficelle de sisal) servait de fil à coudre, et la couture se faisait à l'aide d'une chefra (l'alène)...
                        ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• rof, un rebord
                          tchokhna , coin
                          On dit également RIF pour bord.
                          El medhreb pour endroit ou place. On dit riyeh fi medherbek qui signifie "Reste à ta place"
                          ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• Bonsoir

Sidi Noun
                            ça me rappelle "seddari", plate-forme en bois sur laquelle on pose un matelas, et qui sert de siège ou lit...
                            seddari je l ai entendu chez les gens de l ouest surtout, effectivement le " repos" ou un cadre a latte d'un matelas. Chez nous on dit sommé; du francais sommier.
                            Par contre seddari a la meme racine que le mot sedda qui veut dire bloquer, fermer en arabe, non? sedda veut aussi dire un grenier.

De par chez moi, el khich est la toile de jute jadis utilisée pour la fabrication des bâts, rembourrés de krène (crin de doum), tandis que le khit en nmich (fil ou ficelle de sisal) servait de fil à coudre, et la couture se faisait à l'aide d'une chefra (l'alène)...
                            C'est tres interessant! De Khich je connais le mot khichar qui veut dire canevas...

A part ca que veut dire;
                            Zerqoun? زرقون
                            Za'arour?زعرور
                            zenguil?
                            البعره تدل على البعير

Commentaire

• Za'arour? un fruit sauvage ici ... un peu peu oublié ... comme de minuscules pommes, je ne sais par contre pas son équivalent en Europe

je pense qu'il est équivalent aux nèfles, pas celle d'ici (celles d'ici ce sont les nèfles du japon) mais celles de France par exemple. Elles se mangent blettes, lorsque le froid les a dardé et qu'elles deviennent un peu marron

Commentaire

• pardon si j'ai répondu je n'aurais peut être pas du

anyway la vie continue voici une chanson sur l'oiseau sauvage qui doit aimer se mettre sur cette arbuste يا طير الزعرورة

Commentaire

Chargement...
                                X