Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• chawer?

sekssi?

Commentaire

• Oui, j'ai donné précédemment un synonyme: aglilez (toujours au sens de se rouler par terre)
      ce glisser sur terre ....zeldja ....el zelidj (céramique maresque).....zelqa en arabe
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Envoyé par Bachi
        tmarmed, etmermid,
        la racine vient de ermed = cendre

ou encore du mot français m-erde...
        7achakoum
        Le mot me parait d'un usage trop général et bien ancien pour avoir quoi que ce soit à voir avec le mot de Cambronne. On voit ce mot apparaître dans le "tu nous emmerde" des vieux de la vieille de chez nous sous la forme : tozanmerde et il y en a qui ajoutent : tozanmerde 3lik.
        Je vote donc pour la cendre.
        ِCela me rappelle le mot Hmoum (حموم). De Sidi Abderrahmane El Mejdoub:
        من خـالط الأجـواد جـاد بـجودهم .... و مــن خـالـط الأرذال زاد عنـاه
        و من جاور برمة انطلى بحمومها .... و من جـاور صـابـون جاب نقـاه
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Envoyé par Rihpas
          chawer?
          Demande l'avis de quelqu'un d'autre. (La personne qui le dit a tendance à vouloir qu'on demande son avis à elle...)

sekssi?
          Demande, pose des questions...

Commentaire

• ou encore du mot français m-erde...
            7achakoum
            états de misère ......yakhi miziriya
            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Demande l'avis de quelqu'un d'autre. (La personne qui le dit a tendance à vouloir qu'on demande son avis à elle...)
              pareil ,c'est ce qui me semble , dans le sens demander conseil auprès des gens

Commentaire

• Harrachi

Moi, j'ai adopté un système hybride
                Oui, je l'avais remarqué et je le partage dans une large mesure, notamment en ce qui concerne l'utilisation de l'accent circonflexe en lieu et place d'une voyelle longue.

C'est un peu plus compliqué mais ca donne plus de flexibilité et de clareté à mon avis.
                Je suis d'accord que c'est un système plus rigoureux, mais il me semble moins pratique, particulièrement pour quelqu'un qui veut aller vite sur un forum et n'a pas forcément le temps de mettre en forme ses messages en soulignant des consonnes liées, supposées produire un son différent de celui qu'elles produiraient quand elles sont isolées. Et de fait, il y a suffisamment peu d'occurrences de termes arabes où l'association successive des lettres kh, gh ou ch puisse donner lieu à une quelconque confusion, que l'utilisation de cette méthode me semble superflue de nos jours.

Mais encore une fois, ce système est parfaitement approprié pour une communication sans ambiguïté...
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• ytchaweker?

Commentaire

• Envoyé par Rihpas
                    ytchaweker?
                    Sans contexte, c'est un peu difficile.

Je ne suis pas sûre, il me semble que ça signifie "il se la joue"

Commentaire

• non pas se la jouer ,mais un indice,c'est un comportement d'une personne peut avoir vis a vis d'une autre

je donne pas ma langue au chat après

Commentaire

• yetchewker vient de chikour = caïd ou maquereau dans le milieu, celui qui veut se la jouer chef.
                        yetchewker = yel3abha chikour
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• benam,c'est aussi chercher les poux a quelqu’un,non?un peu comme yagar, youloum

Commentaire

• benam

ِCela me rappelle le mot Hmoum (حموم). De Sidi Abderrahmane El Mejdoub:
                            من خـالط الأجـواد جـاد بـجودهم .... و مــن خـالـط الأرذال زاد عنـاه
                            و من جاور برمة انطلى بحمومها .... و من جـاور صـابـون جاب نقـاه
                            j'aime bien ....ça me rappelle ce qu'il a dit entre autres :

سافر تعرف الناس
                            و كبير القوم طيعو
                            كبير الكرش و الراس
                            بنص فلس بيعو

طاقوا على الدين تركوه
                            و تعاونوا على شريب القهاوي
                            الثوب من فوق نقوه
                            و الجبح من التحت خاوي

Merci
                            Dernière modification par etudiant, 28 octobre 2016, 21h09.

Commentaire

• Benam l'a bien expliqué.

Se prendre pour le boss !

Chercher les poux à quelqu'un je dirai : inechnech.... Hein l'etudiant ?
                              Ou pas !
                              Osef

Commentaire

• ytchaweker?
                                c'est une kelma a'ayb dans une certaine région

oups ...3ayb

Commentaire

Chargement...
                                X