Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
tmarmida
A mon avis, tmarmad au sens propre du mot, c'est il s'est sali, souillé.
Enfant, quand je rentrais tout sale de la rue, ma mère me grondait par: "assem hadh tmermida" ou bien "kifach mermedt rouhek hakdha, mmak hiya li machiya teghsellek houayjek ?"
On dit aussi, sous forme de menace :"ghadi n'mermdou, njaffaf / naçlah bih lardh" (je vais le faire souffrir / l'avilir, je vais l'utiliser pour balayer le sol)
Ou pour se plaindre: "tmarmadt bach sellecta'ha" (j'ai souffert pour régler cela). "marmdouni bach 3taouni hadik el warqa" (ils m'ont fait suer sang et eau pour me délivrer ce papier)
7achakoum
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Le gens du centre , notamment les algérois ont l'habitude d'accentuer le "a" proche a la prononciation française.
Vous dites: el ma (l'eau) , alors que vers le sud c'est proche a : El meh
Commentaire