Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• çofa Târete
    soufa tayra par chez moi , c'est quelqu'un de très léger...
    on dit fârfâT aussi...( cuila, je suspecte que ca vient de bouferTeTou le papillon)
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi,

Je ne connaissais pas ; ça se dit où ?
      Biskra et son sud..
      el 7alib felgâT héhéhé

et Jallad quand il fait une peau héhéhé
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Rihpas,

"Farrat", léser ?
        « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bachi,
          FalgaT avec un T dur, on dit ca du lait quand il fait des grumeaux...

et'felgat, avec t mou, oui c'est explosée...
          moi une personne m'avait dit "n'felgou" et crois moi c'était pas du mou, il est vrai qu'il n'y avait pas de "t"...mais bon il s'agissait d'une rivalité amoureuse

Commentaire

• et Jallad quand il fait une peau héhéhé
            Bachi,

Chez moi, on dit "frara".
            « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Farrat fi rouzqou...
              abandonner, céder, capituler

Commentaire

• Rosella,je crois les deux veulent dire "veiller" "ou faire attention" sur quelqu’un ou quelque chose,voir "vérifier"

Commentaire

• moi une personne m'avait dit "n'felgou" et crois moi c'était pas du mou, il est vrai qu'il n'y avait pas de "t"...mais bon il s'agissait d'une rivalité amoureuse
                  héhéhé ici, dans ce contexte, c'est l'exploser...
                  nfelgou=nmermdou=noukness bih el ardh héhéhé

Commentaire

• khay je connais , mais bendi?
                    Il y a des noms de famille à Tlemcen qui commencent par Bendi, c'est l'équivalent local de Ben (Ibn). Alors, pour railler les Tlemcéniens, certains les appellent les Bendi-khay.
                    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• ou alors djaja li tnoue'bek
                      ps- ne me demande pas l'origine de l'expression ,je ne m'y résoudrais pasoeilfermé

Commentaire

• tfegued?
                        On prononce chez moi : tfaqqad. C'est rendre visite à quelqu'un pour prendre de ses nouvelles, c'est aller contrôler la situation de quelque chose, si tout va bien quelque part: rouh tfaqqad el bab, chouf ila rah mbella3.
                        tefqida : c'est le cadeau (dans le temps obligatoire) qu'on offre à sa fiancée (officielle) à l'occasion des fêtes religieuses.
                        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Bachi,

Chez moi, on dit "frara".
                          oui à Biskra aussi, la peau du lait c'est el frara...
                          mais l'adjectif, c'est jelled

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par Rihpas Voir le message
                            farrat?
                            Mettre le désordre, je crois, ou abandonner... ça dépend de la prononciation du "t"

tfegued?
                            Vérifier

Commentaire

• benam,oui et je l'ai souvent entendu dans ce sens veiller et prendre des nouvelles d'une personne en difficulté

et pour "farrat" ce ne serait pas un synonyme ? parce que la définition de bachi n'a rien a voir avec la mienne

Commentaire

• ou alors djaja li tnoue'bek
                                ps- ne me demande pas l'origine de l'expression ,je ne m'y résoudrais pas
                                Je la connais et la blague me fait toujours sourire.

Commentaire

Chargement...
                                X