Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Merci beaucoup, katiaret
    je veux en pris Lonelyne...

jais souvent manger du couscous aux glands aux légumes frais a l'ouest dans la région ouarsenis...
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par katiaret
      je veux en pris Lonelyne...

jais souvent manger du couscous aux glands aux légumes frais a l'ouest dans la région ouarsenis...
      Ah tant mieux ! Je n'ai jamais essayé... Je ne mange du couscous que très rarement...

Commentaire

• Lonelyne,
        Un tache sombre, il me semble
        plutôt une tâche indélébile

Commentaire

• ytwanzeg
          alors c'est quoi ?

j'ai un mot qui lui ressemble et inconnu aussi: mzargat ?
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• mzargat
            C'est pas quelque chose (un tissu entre autres) tacheté ??
            "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• oui tu te rapproches...
              c'est tout simplement : coloré..
              mzargat=coloré ...un mot que je n'entends que chez certains bsakra
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salut Bachi !
                un mot que je n'entends que chez certains bsakra
                Ce mot est toujours en cours chez moi, avec le même sens, quoique avec des occurrences moindres.

Et à propos, je me souviendrais toujours d'une chanson d'un des natifs de ta région, feu Mohamed Boulifa : Mamma, mamma, lâbsa ezzergâTi... lekhwâtem faDDa w le7zâm aghwâTi !

Si quelqu'un peut nous la trouver, ce serait vraiment sympa...
                كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Est-ce que mechnaq se dit quelque part ?
                  "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Ah oui, à ne pas confondre mzargaT avec mzargan pour parler de quelqu'un qui louche ou qui a du mal à voir correctement, notamment lorsqu'il passe soudainement de l'obscurité à la lumière...
                    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

ca me dit quelque chose...
                      c'est un passage étroit si mes souvenirs sont bons.

Commentaire

• Salut Bachi,
                        Tu viens de suggérer l’étymologie du mot.
                        Je l'ai entendu dire à une personne qui était rouge de colère, après un effort ou qui a perdu son souffle, etc.
                        Cela vient sûrement de chan'q, pendre. Quelqu'un de mechnaq c'est quelqu'un qui ressemblerait à un pendu, mechnouq.

Commentaire

Cela veut dire " pendu", étouffé , suspendu par le cou .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

on dis rani mziyar ....ou medjief ....ou hazak ....ou ma3leg....en cas de crise de monyie et rembouressement des dettes ... resque d'étres pénaliser
                            si comme il suspendu sur quelque chose ....ou coincer sous les lames de la guillotine
                            Dernière modification par katiaret, 07 novembre 2016, 17h31.
                            dz(0000/1111)dz

Commentaire

• alors c'est quoi ?

j'ai un mot qui lui ressemble et inconnu aussi: mzargat

bachi,"ytwanzag"ça veut dire crier sur quelqu’un ou hausser le ton,enfin d’après mes souvenirs

sakat be char?
                              yemchi bel حfa?

Commentaire

• mzargat
                                mzarkat ...mzarkacha ....colorer par plus couleurs
                                dz(0000/1111)dz

Commentaire

Chargement...
                                X