Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• "tfezzar" se disait des déchirures dans les tissus ou autres tissages.
    Oui, c'est ça pour les petites déchirures. Pour les grandes, on dit tcherrak.
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Pour les grandes, on dit tcherrak.
      m'charrek el foum que je suis, j'aurais dû y cogiter un peu plus avant de répondre : )
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• lsâne mâ fih 3dham (et apparemment le clavier aussi).

Pour rester dans le même domaine:
        Pour un tissu usé, qui s'est effiloché, si ma mémoire ne me joue pas des tours, c'est "ettahred" (تـّحـْرد).

Bonne fin de soirée.
        "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

• Philéas,
          ce qui prouve mon innocence ...
          je confirme

Commentaire

• Benam,
            Oui, c'est ça pour les petites déchirures. Pour les grandes, on dit tcherrak.
            oui mais ça c'est pour les tissus! itffezar :un tissu qui devient transparent ,qui s'élime :itffezzar,un tissu li itcherrak c'est la déchirure totale complète et irréversible

Commentaire

• t'gaTa3 , par chez moi.
              t'charrak, c'est vraiment une grande décirure
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• tet'gata'3 ,te'tcharak ce sont des synonymes qui veulent dire pratiquement la même chose

Commentaire

• Bonsoir à vous tous.

Pour un tissu usé, qui s'est effiloché, c'est "ettahred" (تـّحـْرد).

ettahred....ça ne veut pas aussi dire quelqu un qui gesticule dans tout les sens?

t'gaTa3 je connais

Commentaire

• ettehred, par chez nous, c'est 3ib...c'est grossier.

ca veut dire, tombé en ruine, ou un truc du genre.
                    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• tet'gata'3 ,te'tcharak ce sont des synonymes
                      Comme a dit feue cheikhaRimiti : charag gata3 oua Rimiti t'raga3oeilfermé
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Prenpa
                        tet'gata'3 ,te'tcharak
                        Il y a el megta3 ??? je ne sais pas ce que c'est.
                        y a aussi m'charrak el foum ?? (dédicace pour un forumiste )

Commentaire

• oups Bachi, je dois enlever?...j étais sur pourtant....

Commentaire

• Il y a el megta3 ??? je ne sais pas ce que c'est.
                            el meqta3, c'est le passage...
                            Le raccourci pour certains.

Commentaire

• Bonsoir

Envoyé par Bachi
                              ettehred, par chez nous, c'est 3ib...c'est grossier.

ca veut dire, tombé en ruine, ou un truc du genre.
                              C'est quand quelqu'un a une abrasion de la peau à cause de frottements et tout, je l'entends dans ce sens des fois

Commentaire

• non illu

c'est pas aussi vulgaire que ca...

Commentaire

Chargement...
                                X