M'ghandaf : A ma connaissance, se dit de quelqu'un de naïf, qui n'y connait rien, encore novice, qui se fait avoir facilement, qu'on est arrivé à leurrer.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Un jeu instructif...la darija des régions
Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
-
lol boub ne te sent pas froissé , ma grande mère a 94 ans et c'est le genre qui traite les algérois hafss de ''nass berra" (tsema sa belle famille hein) alors tout ce qui ne vient pas de la ville c'est mghendef
mal habillé et sale oO , je découvre
Commentaire
-
Envoyé par sammylol boub ne te sent pas froissé , ma grande mère a 94 ans et c'est le genre qui traite les algérois hafss de ''nass berra" (tsema sa belle famille hein) alors tout ce qui ne vient pas de la ville c'est mghendef
Là, ça a le sens de péquenot.
Dans la mesure où le campagnard ne connaît pas les codes en vigueur entre citadins (comme dirait ma grand-mère "mghendef, mâ ya3refch el qa3ida" = il ne connait pas le protocole), ne maîtrise pas bien leur langue, ils le qualifient de mghendef.
Les campagnards le rendaient bien aux citadins quand ceux-ci allaient au delà des remparts pour affaires."Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence
Commentaire
Commentaire