Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Benam

Bachi, y a des mots liés à des souvenirs qu on oublie pas

quelle épreuve avec ce peigne de l horreur, j avais les cheveux longs et bouclés, et après des coups de peignes pour éliminer les lentes, (et oui j en ai eu comme tout les mômes de l époque), j avais le crâne qui saignait tellement ma mère s acharnait sur mes cheveux....aprés elle nous faisait le Kardoune....

tu as des filles j ai pu lire une fois, ça existe encore les mamans qui font le Kardoune à leurs enfants, tu as connu ça Bachi?

HoHey c est pas pour autant que prof Bachi m a collé un 20/20

Commentaire

• c'est quoi el kardoune ?
      les tresses?
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• non Bachi ,
        el qardoune c'est une bandelette dans laquelle on enserre les cheveux des petites filles pour les lisser

Commentaire

• c était ça

c est un ruban qu on enroulait autour des cheveux toute la nuit pour les rendre lisses....à mon époque les fers à lisser n existait pas...

prenpalatete, tu en faisais?...ça existe toujours?

Commentaire

• ok, je vois..merci ppt..merci Illu..

on mettait ca à ma soeur...

Moi, c'était boule à zéro dès qu'il y a les poux dans les parages héhéhé
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Bachi, boule à zéro c est fartass

Commentaire

• fartass , oui....
                par chez moi, au sud, c'est agra3...

Commentaire

• On dit aussi " fartass " pour un bélier qui n'a pas de cornes .
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• bonsoir FA

bonsoir Iska

un bélier qui n a pas de cornes c est une chèvre, non?...trop nulle en zoologie

( j imagine Bachi entrain de rigoler et penser : -ma pauvre illu mais tu es nulle en tout pas qu en zoologie)

une chèvre c est méhza non?
                    Dernière modification par illumination, 08 juin 2017, 19h09.

Commentaire

• Bonjour/soir

Envoyé par illumination
                      boule à zéro c est fartass
                      "Fartass", c'est plutôt "chauve", et quand on est chauve, on ne peut parler de boule à zéro : )

Envoyé par Bachi
                      fartass , oui....
                      par chez moi, au sud, c'est agra3...
                      De par chez moi, " agraʻ " désigne plutôt le teigneux que le chauve. On dit aussi " slaʻ " (صْلَعْ) pour chauve...
                      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonsoir illu

un bélier qui n a pas de cornes c est une chèvre, non?...trop nulle en zoologie

Merci pour le fou rire .

La chévre a des cornes , le bouc ...... aussi .oeilfermé
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Iska mais euh!!!!!!

rooooo la honte, je file me cacher

Saha ftorkoum Iska, Sidi Noun

Commentaire

• un bélier qui n a pas de cornes c est une chèvre, non?.
                            Oui si tu le dis, pkoi pas
                            Décidément toi tu ne va pas quitter la classe préparatoire!!!
                            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• Salam 3likoum ou Saha Ftourkoum.

J'entends souvent l'expression "Men lahdada lel lahdada".

D'où vient ce mot lahdada?

Par ailleurs, je viens de voir un spot publicitaire de Cevital dans lequel Islam Slimani pronçait vers la fin la phrase suivante:"جزائريين و فخورين".

Il me semble qu'il aurait dû dire :"جزائريون و فخورون". N'est ce pas?

Je sais que ce n'est pas le topic approprié mais voilà une curiosité linguistique à assouvir!!

Commentaire

• Décidément toi tu ne va pas quitter la classe préparatoire!
                                C est le prof qui décide c est pas toi, je suis certaine que je vais passer avec mention en prime

Commentaire

Chargement...
                                X