Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • prenpalatete,
    Merci pour la correction (aïe!).
    Une erreur de frappe (re-aïe).
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • Chez moi, essedâya, c'est le métier à tisser vertical lui-même
      Je pense que l'autre nom c'est el mensej à l'ouest.
      "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

      Commentaire


      • Envoyé par etudiant
        J'ai consulté un vieux dico français/chawi

        j'ai trouvé : vaurien = zugti, ....

        je n'ai rien trouvé dans le vieux dico français/kabyle
        etudiant sans accent, tu as bien révisé tes leçons bravo !

        Je viens de trouver ce mot dans un vieux dictionaire francais arabe et c'est bien "vaurien".
        Et comme je l'ai pensé, il a une connexion avec saqet et sqata ساقط و سقاطة.

        Les sucreries et les bonbons sont appelés ici :ezgaiet. الزقايط

        Commentaire


        • el mensej, esseddaya, c'est le métier à tisser...


          el khlala par chez moi c'est el kerdacha

          Commentaire


          • Et comme je l'ai pensé, il a une connexion avec saqet et sqata ساقط و سقاطة.
            c'est possible...


            ...............
            Dernière modification par etudiant, 09 novembre 2016, 16h18.

            Commentaire


            • Guellek, lors d'une rencontre Chadli / Roi Baudouin, ce dernier, à la fin de son discours, dit à Chadli : n'est-ce pas chadi ?

              Chadli lui répondit : mais bien sûr babouin

              Commentaire


              • el khlala
                takhalala en arabe classique ..... infiltrer en français ....pour un objet d'infiltration en trouve el khlala pour tisser .machta pour sous peynier les cheveux ,madart pour ramassage des Herbert...
                il y aussi ....
                khalkhalt cha3ri ou masmast cha3ri bel ama.....jais rincer mes cheveux avec de l'eau
                Dernière modification par katiaret, 09 novembre 2016, 17h57.
                dz(0000/1111)dz

                Commentaire


                • c'est un bijoux berbères sous forme anneau en argent ou bronze tés utiliser pour la décoration des jambes d'une femme ....
                  Je pense que tu confonds avec khoukhal:
                  Le mot Khoulkhal ou Khalkhal est un mot arabe qui désigne le bijou que les femmes portent aux pieds. On trouve ce bijou dans beaucoup de région du monde et chez beaucoup de peuples en inde, egypte orient Afrique etc

                  Commentaire


                  • dit à Chadli : n'est-ce pas chadi ?
                    chadi en algerie c'est le singe.
                    Dans certains pays arabe c'est chadhi شاذي.
                    Le mot ne se trouve pas dans les dictionnaires en ligne avec cette signification.

                    Commentaire


                    • Le mot châdi (pour singe), tel qu'il est utilisé au Maghreb et dans certaines contrées du Moyen-Orient (Irak, etc.) est d'origine turque. On peut en trouver une trace dans l'ouvrage de feu Mohamed Bencheneb "Mots Turks et Persans conservés dans le parler Algérien" (p. 50), disponible en PDF ici...
                      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                      Commentaire


                      • En chawi, selon le dico, singe = cadi.... ?!

                        Commentaire


                        • Salut

                          En chawi, selon le dico, singe = cadi.... ?!
                          De quand date ce dictionnaire ?
                          Est-il antérieur ou postérieur à la période ottomane ?
                          كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                          Commentaire


                          • Salut

                            De quand date ce dictionnaire ?
                            Bonne question

                            1906 ...

                            en turc ou en persan; singe = maymun (d'après Google) ?!


                            ...............
                            Dernière modification par etudiant, 10 novembre 2016, 23h07.

                            Commentaire


                            • Le mot Khoulkhal ou Khalkhal est un mot arabe qui désigne le bijou que les femmes portent aux pieds. On trouve ce bijou dans beaucoup de région du monde et chez beaucoup de peuples en inde, egypte orient Afrique etc
                              swara .....en fançais serceux

                              Khalkhal : Chevillère : Bijou féminin de forme circulaire
                              qu'on porte à la cheville symbolisant souvent un serpent ,fleur ou symbole berberes écriture tifinagh ....
                              por bracelet de chevilleils.....il suffit de revenir a l'histoire antique des bijoux africaine pour comprendre ces annaux de décoration existe depuis la naissance la civilisation égyptienne et libyque plusieurs gravure rupestre témoigne ..voire aussi l'histoire des danses folklorique d’Afrique noire
                              Dernière modification par katiaret, 11 novembre 2016, 12h35.
                              dz(0000/1111)dz

                              Commentaire


                              • swara .....en fançais serceux

                                Khalkhal : Chevillère : Bijou féminin de forme circulaire
                                qu'on porte à la cheville symbolisant souvent un serpent ,fleur ou symbole berberes écriture tifinagh ....
                                por bracelet de chevilleils.....il suffit de revenir a l'histoire antique des bijoux africaine pour comprendre ces annaux de décoration existe depuis la naissance la civilisation égyptienne et libyque plusieurs gravure rupestre témoigne ..voire aussi l'histoire des danses folklorique d’Afrique noire
                                Le mot khalkhal est arabe, et ce bijou est porté par beaucoup de peuples.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X