Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Idem ici. Le terme est très ancien et typique des parlers citadins. Mais, il y a une variante locale ici qui dit qâa3 pour dėsigner le postérieur de quelqu'un : jâbha 3la qâ3ou = "il est tombé sur son dérrière". Mais, la même formule peut aussi servir de métaphore pour qui reçoit une grosse défaite dans une affair (ca donne alors plus un "Il l'a dans le ***"), sous entendant le plus souvent que le gars l'a cherché ou bien mérité ...lol
    Tout à fait juste

Pour dėsigner pudiquement le postérieur de quelqu'un on utilise également le terme m'ga3ed (مقعاد).
    ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

• " ma ya3raf 9o3ou mén ba3ou "

Ils ya d autres qui intrepent cette expression comme suivant :

9o3ou c est le coq et ba3ou c est le mouton
      Dernière modification par khayamm, 08 octobre 2017, 11h37.

Commentaire

• qd on confond avec مقعد c qu'il y a vraiment d pbs de maitrise de la langue

el qa3 w el ba3 c une expression algéroise..

ناس القاع والباع والخلخال مربع

l'arabiser c avoir un gros pb d'identité..

Commentaire

• @Illumination

Le gentil félin tacheté ?! Il était tout mimi voyons ! ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• 9o3ou c est le coq et ba3ou c est le mouton

ba3ouche = insecte...

ba3ou = qlq chose qui fait peur aux enfants

Commentaire

• Envoyé par tawenza
              el qa3 w el ba3 c une expression algéroise..
              N'importe quoi !
              Voici un Khalidji (d'origine algeoise ) qui l'utlise @ 27":

Commentaire

• ba3ouche = insecte...

ba3ou = qlq chose qui fait peur aux enfants
                c est ta version des choses

Je suis algerois de naissance et depuis mon enfance j ai entendu dire que 9o3ou c est le diminutif de 9o9o3ou qui est le coq dans l argot algérois

Commentaire

• @Maximo

Du tout lol C'est une très veille expression arabe pour désigner l'ignard :

تقول العرب في من لا يفقه شيئ في أمر ما : فلان لا يعرف كوعه من بوعه

Ca n'a rien d'obscène lol
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @glp

Kewwav rôhek ...

Commentaire

• maximo,

bien sûr, t tellement inféodé que naif el inzi semble avoir ton approbation avant de parler.

1- comme tout arabe ce qu'il dit lui suffit pour considérer quil est vrai.. (il n'apporte aucune preuve)

2- toi-même tu passes de qa3 à qo3 et d eba3 à bo3...

ps : pour avoir raison faut apporte une archive arabe ancienne.. genre mou3alaqa wela qoran etc.. le reste c de l'enfantillage

Commentaire

• @Delci

Maq3ad, il existait hjadis chez nous mais il est totalement tombé en désuétude ...

Commentaire

• @tawenza
                          On t'as cloué le bec alors comme le dit notre Sbiktour: Zem femmek

Commentaire

• Je suis algerois de naissance et depuis mon enfance j ai entendu dire que 9o3ou c est le diminutif de 9o9o3ou qui est le coq dans l argot algérois
                            il s'agit de donner des pistes...

il parait difficile de lier un coq à cette expression. il n'y a par ailleurs pas d'indice de lien avec el ba3

Commentaire

• Pour dire meg3ed , on a aussi: 3ein legfa
                              Ma mere dit: طاح على عين قفاه

Commentaire

• comme tout arabe ce qu'il dit lui suffit pour considérer quil est vrai.. (il n'apporte aucune preuve)
                                quel langage !!!!!!! un peu de respect monsieurs

Commentaire

Chargement...
                                X