Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Greetings All

Salam Bachi,

Sûrement qu,il y a un lien entre dharb et madhreb...
    ...et mad'roub...

EX: flen/a mad'roub/a 3ala zlabia wa samssa fi Ramdan, Literally: flen/a tabasse(e) pour zlabia et samssa pendant le Ramadan...ya3ni Mordu(e) de zlabia et samssa...

Y a aussi: Mehdia der'betna bech'riba/beh'rira rouh tokh'lass, literally: Mehdia nous a tabasses avec une ch'riba/h'rira vachement delicieuse. (Mehdia l'a bien faite)...

Y a aussi eli dar'bou Rabi pour dire fou, cingle, insense etc.
    • Ex1: kayen ghir eli dar'bou Rabi eli y'dji dhad (contre) fakhamat echa3b.

• Ex2: wech s'mina, dar'bek Rabi waqila?

Ramadan va nous quitter bientot. Ramadan est surnomme ch'har lh'ssab = mois du calcul. En Ramadan, on ne fait que na'hasbou, combien d'heures ou meme minutes reste-t-il pour lf'tor, combien de jours on a deja jeune et combien de jours reste-t-il pour l'Eid etc.

Et lorsqu'on entame la derniere semaine de Ramadan, l'on dit: nhar eli y'rouh ma y'weliche, chaque jour (de jeune) qui passe ne revient pas. Today, c'est le dernier Jeudi de Ramadan et il ne reviendra pas la semaine prochaine et ainsi de suite...

Je me suis rappele de l'adage: li'yam naq'ssa men 3omri wana n'3ed (nehssab) fiha...(ironic).
    It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• ... wa kayen li taderbou yaâref madarbou.

Saha ramadanek, HoHey !

...
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• y'selmek, Rosella. ntiya thani...

ma b'qalouch, khlass, rahou y'weda3. :-)

saha f'torek.
        It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

Commentaire

• Bijor les dardjistes,

Saha Aïdkoum... t3aydou w tzidou b'saha w lahna, incha Allah.

...
          « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

Commentaire

• Bonjour Océane .

Bonne fête et bon retour parmi nous .
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• elle s'est mise en sirène....
              comment ca se dit en darija 3arousset el ba7r?

sa7a 3idkoum ya jma3et el khir
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Il y a aussi houriat el bhar.

Commentaire

• Moi je connais El bhar tout court et ses Houta

Saha Aidkoum à vous toutes et tous

Commentaire

• wa kayen li taderbou yaâref madarbou.
                    ya3raf qimtou chhal yaswa .....il sera combien sa valeur
                    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• el b'7ar c'est la mer et c'est aussi la plage chez nous...

Les plus futés vont dire la blaj pour montrer qu'ils ne font pas la confusion héhéhé
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• la plage

jan'b lab'har
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• sahitou

d'où vient le mot INTIK ?

Commentaire

• Bisoir les dardjistes !

Moussa,
                            Le mot "intik" viendrait du mot "antique"... à vérifier.

...

Commentaire

• bonsoir tout le monde .

Intik se dit surtout dans l'oranie, pour dire que tout va bien, tout va pour le meilleur

"rak labass" " intik khouya"

Commentaire

• Bonsoir à tous

Envoyé par Océane
                                Le mot "intik" viendrait du mot "antique"... à vérifier.
                                On vient de me dire que ça serait plutôt une déformation de l'adjectif "intact". Cette étymologie me parait tirée par le cheveux (à en devenir cha3TouTa ou cha3chabouna)
                                "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

Commentaire

Chargement...
                                X