Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Spada, bastos, oro, couppa chez moi...
    ¬((P(A)1)¬A)

    Commentaire


    • kharbga?
      Un jeu de stratégie typique d'Afrique du Nord. C'est un mélange entre le jeu de dames et le jeu de go. Chez moi il n'y avait que les très vieilles personnes qui le jouaient. J'ai retrouvé sur youtube une partie entre Tunisiens. Ça y ressemble un peu. Le charme du jeu réside également dans les commentaires savoureux des joueurs qui profitent d'un avantage pour lancer des piques hilarantes à l'adversaire !



      Dans la même veine, il y a le jeu du morpion, appelé chez moi dâr thlatha, et joué avec 3 pierres contre 3 noyaux de dattes. Là aussi, je viens de visionner une vidéo du jeu à Oued Souf, pratiqué à même le sable, avec pierres et bâtonnets, et les inénarrables commentaires acompagnant les parties...

      كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

      Commentaire


      • Ronda
        Une expression typique de ce jeu, c'est lorsque le joueur ramasse toutes les cartes qu'il y a sur le tapis et crie : "Missa !"
        كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

        Commentaire


        • Parlant de jeux de cartes:
          le verbe jerri?
          ¬((P(A)1)¬A)

          Commentaire


          • le verbe jerri?
            Distribuer les cartes, n'est-ce pas ?
            كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

            Commentaire


            • Une expression typique de ce jeu, c'est lorsque le joueur ramasse toutes les cartes qu'il y a sur le tapis et crie : "Missa !"
              Ronda c'est trois cartes identiques je crois
              Archem ! ... c'est quand il pose une carte et l'autre yerrechmou avec une carte identique ... mais y a un autre terme que j'ai oublié qui signifie "un deuxième Archem" ???

              La nostalgie.

              Commentaire


              • Salut Lombardia,

                Oui c'est ça... ça semble venir de "jra" et donc "faire courir les cartes".
                ¬((P(A)1)¬A)

                Commentaire


                • Salut Sidi noun,

                  Oui, c'est ce que je pense aussi.


                  mais y a un autre terme que j'ai oublié qui signifie "un deuxième Archem" ???
                  Pour autant que je m'en souvienne, il me semble que le deuxième disait simplement zouj, mais peut-être qu'il y a un autre terme, selon les régions...
                  كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

                  Commentaire


                  • Tenir en laisse, museler et brider:

                    serrifa, kmama, chkima?
                    ¬((P(A)1)¬A)

                    Commentaire


                    • phileas
                      il y a archem ensuite hat khamssa lorsqu'un troisieme joueur pose une 3ieme meme carte et hat 3achra quand un quatrieme pose la meme carte

                      Commentaire


                      • Bazga, un autre jeux de cartes , mais impossible de me rappeler comment on joue .

                        Rami, jeux de 52 cartes .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • Salut les linguistes
                          Archam, tringa, missa, tjrs dans Ronda

                          Commentaire


                          • il y a dans le jeu randa
                            1 randa
                            2- archam
                            3- khamssa
                            4- 3achra
                            5 mista
                            6 tringla

                            Commentaire


                            • Archem ! ... c'est quand il pose une carte et l'autre yerrechmou avec une carte identique ... mais y a un autre terme que j'ai oublié qui signifie "un deuxième Archem" ???
                              Archem c'est le premier( un point) si le deuxiéme a la même il dit khamsa (5points) si le troisieme a aussi la même carte , il dit 3achra ( 10 points .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                              Commentaire


                              • mista
                                6 tringla
                                C'est missa ( tu ramasses toutes les cartes qu'il y a sur le tapis; as, doss, treis quatro par exemple et si toi tu l'as tu ramasses tout)

                                Tringla c'est quand tu as en mains 3 mêmes cartes ( ça vaut 5 points ).

                                Rounda c' est quand tu as deux mêmes cartes .
                                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X