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quel est la différence entre une mhachacha et un gourbi ?
Katiaret
Je pense que Mahchacha, peut être un garage, une tente ,un café, un local, un endroit ou on se réuni pour Qalb ellouz, thé ne3ne3, fumer ...On peut jouer des dominos, des cartes .... etc
Gourbi, c'est un local (maison) provisoire, bâti par du n'importe quoi, à savoir, palettes en bois, Tôle d'acier, Bache, gravas, détritus .....
A l'origine, mah'châcha c'est comme indiqué par ISKA, un lieu de rencontre un peu malfamé ou on vendait et/ou consommait du hachîch, éventuellement sous le couvert d'une buvette ou dans le sillage d'une guinguette ...
A une époque plus récente (la nôtre en l'occurence lol), le sens a viré pour désigner effectivement les buvettes temporaires ou de fortune qui pullulent pour les soirées de Ramadhan où l'été dans les quartiers populaires. Mais, le sens péjoratif n'a pas vraiment disparu puisque tout le monde comprend qu'il faut vite décamper lorsque le vieux ou un chef quelconque débarque quelque part et qu'il proclame en gueulant à l'assemblée (louche) de jeunes réunis : Wêch ! Râkoum dâyrînli mah'châcha hnâ ? Aya kull wâhed y-rôh y-chouf dîn bâbâh !...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
pour celui qui vend les plante médicinale il a plusieurs appellation comme a3chab , a3tar , a3qaqr remède ....ect
en dit un fleuriste pour le marchant du fleur et rose
pour celui vend le persille et touts herbes aromatiques...(hachawach)...ils surement un nom
Dernière modification par katiaret, 25 octobre 2016, 15h21.
Wêch ! Râkoum dâyrînli mah'châcha hnâ ? Aya kull wâhed y-rôh y-chouf dîn bâbâh !...
Bayen Alik, Tu étais un membre incontournable d'une mahchacha
parfois la mahchacha peut désigner un lieu de rencontre habituel d'un groupe d'amis , de résidant de quartier, mais on l'appelle plus mahchacha, ... ça s'est transformé mot codé du genre QG , Birou ... ou la base ...
Exact ! C'est bien l'orientation que le sens a pris dans notre génération. Généralement kunna endîru mah'châcha pour se retrouver entre potes (époque du lycée puis de la fac). C'est le plus entreprenant et le plus commerçant du groupe qui le faisait : une sqîfa n'importe où, deux tabourets, une snîwa de qalb-ellouz, kâjou Hammoud Boualem, berrâd âtây, un jeu de carte ou de dômine et le tour est joué : un cercle est né !
Bon, il y avait aussi du lâwâni (ca vient de l'arabe el-'awânî, code traditionnel pour désigner le vin mais qui servait un peu affectivement pour dire zetla dans ma génération) à titre privé, mais ce n'était plus systématique comme à l'origine dans une mah'châcha.
En tout cas, si le mot est effectivement devenu commun pour les gens de mon âge, personne n'osait dire à son père "râni fel mah'châcha diâl Qôdîs" lorsqu'il lui demandait où il était ! ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
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