Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• On l'entend aussi pour ... trop cher
    éfictivement pour une marchandise on dit hamia ou tzlaq bazaf ou sala3 m'chalfata
    Dernière modification par katiaret, 05 février 2018, 19h30.
    dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Bonjour

Chalfat: sulfate de cuivre, qu'on utilisait pour le traitement de la vigne notamment, et qui provoquait des brûlures au contact de la peau...
      ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Bonjour Sidi.. Hadhi ghiba...

oui, c'est l'origine du mot ...chalfaT
        ichalfaT = trop cher. Tellement cher qu'il brule
        ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Salut Bachi, ravi de te lire... Pour "trop cher", on dit parfois "chaharyat" (شَحَرْياطْ) du côté de chez moi.
          ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

• Salam,
            On dit là où le sol est brûlant:
            Al-gayla etchalfat

Que veut dire ce dicton?
            Elli fatek bilm3icha, foutou bilhsana

Commentaire

• Que veut dire ce dicton?
              j'essaie
              celui qui te dépasse en prospérité, dépasse-le en bonté...?
              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• @Abdallah

Dans mon coin, el-gâyla (toujours avec le "g" sourd et non avec le "q" citadin ce qui indique un emprunt) c'est synonyme de sieste ou d'heure de la sieste en après-midi. J'imagine que le dicton que tu cites évoque la chaleur qui bat son plein à l'heure d'el-gâyla justement, t-chalfatt ayant aussi le sens de se brûler ou de s'irriter la peau.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Salam Bachi
                  Je pense que t'as trouvé un autre sens.
                  Yallah, un petit indice:
                  On dit; hassan ghoufaltek

Tout à fait ça harrachi

Commentaire

• hassan ghoufaltek, c'est coupe tes cheveux..
                    rou7 t7assan cha3rek..va chez le coiffeur te faire couper les cheveux...

celui qui te dépasse dans la vie, dépasse-le chez le coiffeur..
                    hahahah ca a pas de sens

Commentaire

• el gayla, c'est le soleil..
                      etegyal = faire la sieste

3atrouss el gayla = le bouc du midi...héhéhé

Commentaire

• Ya bachi, il certainement voulu dire belhassana et non belhsana ( coiffure)
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• el gayla, c'est le soleil..
                          etegyal = faire la sieste
                          c'est quoi galaya ?...yagli ou ihamas C'est un truc lorsque qu'en fais pour préparer les grain de café
                          Dernière modification par katiaret, 05 février 2018, 20h54.
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• galaya, brûloir
                            i7amess , torréfier...
                            el 7amass c'est comme un petit cylindre sur du feu de charbon ou de bois,qu'on utilise pour torréfier le café, le pois chiche

Commentaire

• La chevelure épaisse et abondante favorise la multiplication de poux dans les regions chaudes, par manque d'eau la plupart se rasent le crane et ailleurs des que ça atteigne une certaine longueur, dans des cas 2 cm de long c'est trop.
                              Alors ennass ihassnou ch3arhoum à ras. (boule à zéro )
                              Donc si quelqu’un te devance dans les bonnes choses de la vie, devances le dans le rasage.
                              Dernière modification par Abdu, 06 février 2018, 15h25.

Commentaire

• hahahaha
                                je ne la connaissais pas celle-là

Commentaire

Chargement...
                                X