Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un jeu instructif...la darija des régions

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Hello,
    Harga, harraga, lehrig, hrour, hami.....ces mots ont en commun le ha en arabe (7a) une (racine ) et la sensation de brûlure que ça engendre
    A savoir que al harga veut dire aussi jahannama (enfer) dans certaines régions du pays.

Aujourd'hui al harga, veut dire presque communément: brûler une étape, une loi, un passeport, etc pour tenter d'immigrer clandestinement.

Commentaire

• Aujourd'hui al harga, veut dire presque communément: brûler une étape, une loi, un passeport, etc pour tenter d'immigrer clandestinement.
      chez nous hragni sa veux dire qzani ...refuser ..laisser quelque chose en cherchons un autre refuge
      dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Salam Katiaret
        chez nous hragni sa veux dire qzan
        Est-ce de notre darija, je connais pas ce sens.
        hrag, c'est brûler comme on le sait tous, qzani =??? à moins que c'est Ghzani de ghazew si ça peut se peut dire (incursion,invasion etc..)

Commentaire

• @Abdallah

L'expression est très courante de par chez-moi :

1. mâ t-hragnîche m3âha ("ne me grille pas avec elle"), râni m-hrôg temma ("je suis grillé là-bas")

2. demonditlu y-sellefli drâhem, hragni ("je lui ai demandé de me prêter de l'argent, il m'a ėconduit sèchement", jâ y-chkîli hragto ("il est venu pleurnicher chez-moi, je l'ai envoyé paitre").

Ca implique toujours un effet de grande gêne ou d'humiliation, volontaire et conscient, de la personne qui fait objet d'un hrîg.

NB : là encore, le mot s'utilise chez nous exclusivement avec le "g" sourd à la fin. Dire la même chose en utilisant "q" (hraqni, râni m-hrûq ... etc.) voudra automatiquement dire "brûler" au sens physique et basique, ou alors le gars est une chochotte ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Oui comme Harrachi le dit. A l'Est j'entends ce sens . Mais je crois que c'est nouveau.

Pour la prononciation du "G" dans ce mot. J'ai entendu des gens de l'Aures le prononcer "Q" quand ils parlaient chaoui: Ne7req la chaine.

Commentaire

• hrag, c'est brûler comme on le sait tous, qzani =??? à moins que c'est Ghzani de ghazew si ça peut se peut dire (incursion,invasion etc..)
              qzani ou ncha3ni pour le masculin et qzatni ou ncha3ti pour le féminin en utilise ce type terme en cas de liquidation ou refuser un service et le contraire du qzwa ou nacha3: admirer
              dz(0000/1111)dz

Commentaire

• nach3a, c'est une déconvenue, un désappointement

ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Qzani et ncha3ni c'est différent quand même. Dans le qzani, y'a de la vexation oeilfermé

Commentaire

• Nech3a

Chez-moi, n-cha3ni veux dire "il m'a provoqué" ou "il m'a ennervé". Par-contre, qza3ni n'existe pas.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• les Marocains disent: fqasni....il m'a véxé
                      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Oui
                        Ils disent faqasni

C’est quoi el 3azwa ? العزوة

Commentaire

• faqasni..
                          faqas ou tchaqaq ...tous ce qui sortir de l’intérieur d'un objet en provocation un fissuration ....comme les poussin qui sort de l’œuf

C’est quoi el 3azwa ? العزوة
                          3aza ou t3aziwa : les condoléance d’obsèques
                          dz(0000/1111)dz

Commentaire

• Dans quelle région on utilise le mot "Tebradiiii"
                            "Tebradi" ou encore " berdi" ou " aberdi" est bezucoup utilisé entre la région de Tlemcen et la région d'Oujda.

Commentaire

• Bonsoir

Dans le qzani, y'a de la vexation
                              qzani??

On dit aussi qassni, qassetni (بالقاف)cela m a touché ou affecté.
                              Par exemple: qassetni hadik el kelma.
                              البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

• Ya jma3a

Quelqu'un sait c'est quoi el GenTas ?

Commentaire

Chargement...
                                X