Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez vous de Hawari Boumédien ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Que pensez vous de Hawari Boumédien ?

    Salam

    Que pensez vous de Hawari Boumédien ?
    Comment voyez vous sa personnalité ? son caractére ?

    Il est né le 23 août 1932 à Aïn Hesseinia, près de Guelma, dans une famille berbère pauvre du Constantinois, Boumédiène connut déjà très jeune les événements sanglants du 8 mai 1945 à Sétif et à Guelma, dont il dit plus tard : « Ce jour-là, j'ai vieilli prématurément. L'adolescent que j'étais est devenu un homme. Ce jour-là, le monde a basculé. Même les ancêtres ont bougé sous terre. Et les enfants ont compris qu'il faudrait se battre les armes à la main pour devenir des hommes libres. Personne ne peut oublier ce jour-là. »



    voici quelques des propos attribués à Boumédien :

    - Au cours d’un entretien qu'il a eu avec un diplomate occidental à Alger, il lui tient ces propos : « Quand dans un pays sous-développé, quelqu’un bouge, on le liquide. On amuse la galerie en exhibant quelques scandales de la CIA. Mais en réalité, la Maison-Blanche, le Pentagone, la CIA, c’est la même chose. Dès qu’on remue, la CIA s’occupe de vous.»

    - Lors de la deuxième grande tournée de Henry Kissinger au Moyen-Orient en décembre 1973, ce dernier fit un passage par Alger avec l'intention de savoir si l’Algérie se classait dans le clan des irréductibles de Bagdad et Tripoli. Boumédiène lui répondit en tête-à-tête par ces propos : « Je ne peux vous répondre que ce que j’ai déjà dit aux leaders de la Résistance palestinienne. L’Algérie ne pratique pas la surenchère. Elle ne peut qu’appuyer les décisions des Palestiniens. Exiger plus qu’eux, c’est de la démagogie ; moins, c’est de la trahison.»

    - Lors d’une réception organisée à l’occasion de la visite du président français Valéry Giscard d’Estaing, ce dernier déclara : « La France historique salue l’Algérie indépendante. », Boumédiène ne tarda pas à prendre la parole, s’exprimant en français il déclare « Une page est tournée ; l’Algérie est d’abord fille de son histoire, qu’elle ait surmonté l’épreuve coloniale et même défié l’éclipse, atteste, s’il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition. L’ornière qui nous a contraints à croupir dans l’existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l’attente et la préparation d’un réveil et d’un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président français fut très décontenancé par ces propos évocateurs d'un passé gênant, la visite a failli tourner à l’incident diplomatique. Plus tard, Boumédiène déclinera une invitation pour une visite officielle en France.

    - Au cours d’une réunion de l'Organisation de la conférence islamique en février 1974 à Lahore ( Pakistan ), et alors qu’étaient présents tous les chefs d'État musulmans de la planète, Boumédiène déclara : « Les hommes ne veulent pas aller au paradis le ventre creux, un peuple qui a faim n’a pas besoin d’écouter des versets. Je le dis avec toute la considération pour le Coran que j’ai appris à l’âge de dix ans. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d’hôpitaux.»


    - Après la session de l’ONU sur les matières premières, Boumédiène reçut à Alger Willy Brandt, chancelier de l’Allemagne fédérale, venu discuter des nouvelles revendications que Boumédiène avait présentées à l’ONU au nom du Tiers Monde. Au cours de leur entrevue, le chancelier allemand s’interroge en déclarant « Le nouvel ordre ? Un tel chambardement est impossible.» et Boumédiène de répondre « Oui, c’est vrai, ce système est dur à changer. Mais l’essentiel est de reconnaître d’abord qu’il est injuste. Nous voulons revoir avec vous ce système bâti en notre absence. Les voies, les moyens, les méthodes, sont à discuter, à négocier.»

  • #2
    pour mes Vieux Grand Homme. Je me brouille avec eux quand je noirçis son tableau. Mais c'est quand même 1 grand homme sauf pour son industrie industrialisante

    Commentaire


    • #3
      un grand de chez grand
      c une personne que j'admire bcp
      j'ai des vidéo le concernant (3ala khotta el habib)si tu veux je te les envois et tu les poste moi ché pas poster
      ton topic conincide avec l'anniversaire de sa mort allah yerhmo c t le 27 décembre 1978
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #4
        un president, un grand homme
        You're alive. Do something.

        Commentaire


        • #5
          tres compléxe..de parler de cet homme..matérielement oui/humainement non!!
          Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
          .................................................. .................................
          Llah yerhmek notre rico.

          Commentaire


          • #6
            .........euh.........aya promis je dis rien j've pas polluer le post fi khatar lamia et sensib ou ga3 les enpeistes looool

            Commentaire


            • #7
              De toutes les facons il est mort. Alors vaut mieux l'oublier.

              Commentaire


              • #8
                chiki ..allé un coup de qassaman pour te motiver allé vasy

                je sens sensib derriére moi avec l'etique et les traditions
                allé garde a vous!!
                Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                .................................................. .................................
                Llah yerhmek notre rico.

                Commentaire


                • #9
                  au moins ila fait de son mieux.....Allah yerahmou
                  c'été un gradn hommes même si c'est décsion n'éét toujours pas les bonnes il voulais faire avancer se bled et ne pensé pas qu'a sa propre petite personen comem pas male sinon la plus grande majorité(99%) de diregeant actuéles le font
                  Fik ya brik....enar rahi tahtek

                  Commentaire


                  • #10
                    ne pensé pas qu'a sa propre petite personen

                    Reponse:
                    C'est vrai il a pense a Khider, a Krim Belkacem, au colonel Abid, au colonel Chabou, a Ahmed Medeghri et avant eux aux colonels Amirouche, Haoues et Lotfi. Le pauvre cheri il a fait beaucoup de bien au peuple Algerien.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Heliopolis

                      dis moi.......a te lire en dirasi que t'as fait la guerre de révolution
                      tu es ancien moujahid toi ?
                      Fik ya brik....enar rahi tahtek

                      Commentaire


                      • #12
                        dis moi.......a te lire en dirasi que t'as fait la guerre de révolution
                        tu es ancien moujahid toi ?

                        Reponse:
                        Je fais des recherches et j'ai acces a differentes archives de toutes tendances. Et ce que j'affirme est verifie.

                        Commentaire


                        • #13
                          @helio

                          pourquoi tu nous ferais part de ces archives?
                          bien que il est claire est evident est sure qu'il y'avait des males entendus entre les differententre les different drigeant car c'est tout a fait normale, le probléme c'est que tu parle de lui comme si c'été un harki alors si t'as un truc a nous apprendre preuve a l'appuis ....je serais le premiers intéréssé et je susi sure qu'il y'en as pas male d'autre sur se même forum
                          Fik ya brik....enar rahi tahtek

                          Commentaire


                          • #14
                            Ce qu'il a fait est formidable, malgres des erreures il a mis l'Algerie sur les rails !!!
                            ?

                            Commentaire


                            • #15
                              le probléme c'est que tu parle de lui comme si c'été un harki alors si t'as un truc a nous apprendre preuve a l'appuis ....je serais le premiers intéréssé et je susi sure qu'il y'en as pas male d'autre sur se même forum

                              Reponse:
                              Je dis des faits et je ne vois pas pourquoi tu parles des harkis alors qu'il s'agit de tout autre chose. Il existe des rapports manuscrits d'officiers francais qui affirment que les itineraires empruntes par Amirouche, Haoues et Lotfi leur avait ete communique par des "fuites" a l'etat major d'Oujda pour Lotfi et Ghardimaou pour Amirouche et Haoues.
                              Quant aux accidents survenus aux colonels Chabou et Abbes des anciens cadres de l'ANP vivant en France en ont parle de meme que pour les assassinats du colonel Abid et du ministre Medeghri.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X