Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le destin: existe-t-il?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le destin: existe-t-il?

    L'une des plus grande questions philosophiques qu'il y aura jamais dans le monde conçerne à coup sûr ce que l'homme a nommé le destin.
    Le destin, ce serait le fait d'avoir sa vie déjà toute tracée devant soi, de ne pas être maître de sa destinée...
    le destin, ce serait le fait que chaque évènement, aussi précis soit-il, soit déjà inscrit dans l'Histoire, et que chacun d'entre eux surviendra au moment qui lui était destiné.

    Nous pourrions donner beaucoup de définition au destin...mais à la base, il s'agit de la même chose: c'est ce qui est déjà tracé.

    Nul ne détient la vérité sur cette notion, ni les philosophes de la Grèce Antique, ni les philosophes modernes, ni vous, ni moi: nous ne pouvons que polémiquer sur ce qu'est le destin.
    Et c'est là tout le but de ce sujet: partager nos points de vue par rapport à la question.
    Contrairement a la douleur, le bonheur ne s'écrit, pas il se vit... Moi je ne sais qu'écrire

  • #2
    Personnellement, je ne crois pas au destin ; c'est contraire à mon bon sens !

    Si à aucun moment je n'ai le choix puisque tout est tracé, pourquoi alors me parle-t-on de punition, de paradis ou d'enfer. Si le destin existe, ça veut dire que dès ma naissance j'ai une place au paradis ou en enfer!

    Ni le destin, ni le paradis ni l'enfer existent.
    Ce sont des inventions humaines qui répondent à des angoisses pour les uns, à des soifs d'asservir pour les autres.Et surtout à la volonté implicite de se déresponsabiliser de tout.

    Je crois que je suis un être doué de capacité à réfléchir, à décider, à choisir. Mais aussi un être qui peut se tromper. J'ai toute ma vie pour corriger mes erreurs .Et le jour de ma mort, c'est fini ! Le bien et le mal seront faits. Mais quoi qu'il en soit, l'un et l'autre, si je les ai faits, c'est de ma seule responsabilité !

    Commentaire


    • #3
      Pour ma part, je crois que l'on tient une partie des rênes de sa vie entre ses mains ..

      les seules choses dont nous ne sommes pas maître ..
      c'est l'époque, le lieu de vie de naissance .. et les événements inéluctables qui arrivent à tous aveuglement ..
      la maladie, la mort, les catastrophes naturelles .. etc..

      cela frappe aveuglement !

      pas de destinée à cela ..

      car si c'est déjà tracé .. jamais je ne ferai d'enfant ..
      je reste chez moi et je ne sors plus
      je n'entreprends plus rien .. pas la peine .. c'est déjà prévu !

      et puis je trouve cela incompatible avec l'amour d'un Tout Puissant ..

      certaines vies sont bien trop cruelles .. pour avoir été prévues !!!!


      ceci est mon avis ..

      Commentaire


      • #4
        Joce

        bien entendu, je suis d'accord avec toi pour les éléments qu'on ne maitrise pas

        cela va de soi

        je pense que c'est ce que les gens appellent le destin

        Commentaire


        • #5
          seul dieu connait et influence notre destin , et le paradoxe c'est que nous sommes maitre et responsable de notre destin, je pense qu'on ne peut expliquer ça comme une loi physique ou chimique; ou comme 1+1=2 ;c'est une loi de dieu.
          ce qui est passe a fui; ce que tu esperes est absent; mais le present est a toi.

          Commentaire


          • #6
            le destin est déjà tracé pour celui qui vit hors du temps (Dieu), mais il reste à construire pour celui qui le vit au jour le jour...je pense....

            Commentaire


            • #7
              Le destin est par définition ce qui est sensé nous arriver, que nous ne sachions pas, que nous ne détiendront jamais, et que seule l'entité suprême façonne.

              Le destin est par conséquent une fatalité à laquelle nous devons nous résoudre. Certains ont du mal à l'accepter, d'autre se contentent de vivre à travers elle. Et les plus à plaindre sont ceux qui vivent pour elle. Vivre dans la fatalité est bien malheureux, car l'ambition laissera sa place à la monotonie, l'éveil à l'asservissement, et les rêves aux souvenirs.

              Le destin existe oui .. mais aussi présent qu'il puisse être. C'est à chacun d'y prendre part. Parce que dans tous les cas de figures, il arrivera. Mais le fait d'y participer d'une manière ou d'une autre donnera l'illusion de s'être approprié une part de ce destin. Et c'est bien plus noble que de se laisser porter par l'adversité et les sombres jours qui s'écoulent.
              ° • ÅЖѓηΣ •°

              Commentaire


              • #8
                je pense qu'à notre échelle c'est bien nous qui construisons notre destin....c'est trop facile de rester là à rien faire en se disant c'est le mektoub, je ne crois pas que c'est ainsi que ça doit se passer, il me semble que nous avons réellement un libre arbitre

                Commentaire


                • #9
                  Tu ne peux construire ce qui est déjà établi. En outre, tu peux faire ta vie, et si tu y arrives, tu auras donc accompli ton destin.
                  ° • ÅЖѓηΣ •°

                  Commentaire


                  • #10
                    mais rien n'est prédestiné ..

                    IL y a des circonstances .. des hasards .. qui arrivent ou pas .. pour nous ou le voisin ..

                    mais ce n'est certainement pas prévu d'avance ..

                    ou alors l'homme a t-il besoin de se rassurer .. face à des choses que son esprit ne sait pas encore saisir..

                    Commentaire


                    • #11
                      le destin existe bien, ce qui doit nous arrivé est déjà écris, mais il est hors de notre porté, je pense que c'est une question d'échelle, a notre échelle d'être humain il n'est pas encore construit il reste à faire et nous somme maitre de notre destiné, à nous incombe la responsabilité de nos bonnes et mauvaises actions, par contre à l'échelle du Divin, si on peut parler d'échelle, il est evident que la destiné de chacun est déjà tracé. Dieu est l'omniscient.

                      Commentaire


                      • #12
                        La coincidence n'existe pas. Le hasard n'est que le fruit de ce que nous n'arrivons pas à expliquer.

                        Je suis partisan de la causalité. Toute chose a un but, tout ce qui se produit a forcément et indéniablement une raison de se produire.
                        ° • ÅЖѓηΣ •°

                        Commentaire


                        • #13
                          je ne crois pas que de souffrir soit un but dans la vie !


                          maintenant qu'on cherche quelque chose de positif pour pouvoir supporter un événement difficile .. oui .. sinon .. c'est pas la peine ..

                          Commentaire


                          • #14
                            je suis d'accord le hasard n'existe pas, quelque soit les choix ou les chemins que tu emprunte tu y trouvera toujour un lien de cause à effet, tu peux essayer prend n'importe quel action en cherchant bien tu lui trouvera toujour un but

                            Commentaire


                            • #15
                              Je crois au destin!

                              La plus belle illustration qui en a été faite est à mes sens celle d'Amin Maâlouf.

                              Crie leur qu'on est le monde...Que le peuple finira par vaincre,
                              Qu'ils ont le chiffre, qu'on a le nombre...Et que la rue nous appartient!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X