Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en Algérie: quelles conditions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Bsibsa

    tu me rappelles mes voyages en tunisie dans les annes 90/2000...
    Je decouvrait qu'une femme pouvait se balader le soir à la tombé de la nuit dans les villages même pas des villes
    Je decouvrais des femmes assises devant leur maison sur des chaises ou tapis en groupe , en buvant le thé fuyant la chaleur de leur petite maison

    C'etait normal chez eux...
    Les gens passaient et les regardaient meme pas

    Les filles se baladaient en groupe, tranquilles, profitants de la fraîcheur de la nuit.. Et du calme

    C'était merveilleux

    Commentaire


    • Levant

      C'est pas peut être par peur qu'ils ne veulent pas écouter ou par égoïsme
      Je ne sais pas
      Personnellement je suis venue en France après mon bac, j'ai goûté à ce que c'est la liberté : rahat el baaaal

      Commentaire


      • Nos parents faisaient ce rêve, pour beaucoup, c'est resté au stade de rêves, la réalité prenant le pas sur l'imaginaire...
        A croire que nous refaisons advitam éternam les mêmes...bêtises...
        Retourner en Algérie, pourquoi, pour faire un voyage dans le passé?
        Il y a un réel problème, c'est la vision qu'on les uns des autres...
        Des projections, des suppositions, des transferts, etc...
        France ou ailleurs, même Algérie, vis là où tu es et arrête de chercher des poux dans la tête de ton voisin...
        Je pense souvent à l'un des titres de Jean-Jacques Goldman, La vie par procuration...
        Les nouvelles technologies ont achevé le travail de déconstruction entamé par la télévision et ses réality-schows...
        La peur semble être le dénominateur commun de toute cette errance pathologique...
        Je pense qu'à notre manière nous sommes tous plus ou moins SDF dans nos têtes et que nous avançons comme des funambules sur un fil, l'équilibre est précaire et dès que le vent souffle nous avons peur de nous envoler comme une plume...

        Commentaire


        • Merci Littante pour tes messages, je me sens moins seule.

          Pour ce qui est de la Tunisie, on parle d'un pays voisin d'une culture voisine, on ne parle même pas d'Europe, les algériens ont vraiment un problème avec les femmes, mais ils n'aiment pas que ce se sache alors ils veulent qu'on se taise, même sur le net...

          Dans vos rêves oui!
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • C'est souvent le cas Frieda

            Salut Litante,

            Tu me rappelles une fois, à la même époque, où j'ai trop tarder à rentrer à Béjaïa. Un cousin qui passait en voiture était paniqué de me voir dehors et m'a vite récupérée et traitée d'inconsciente... c'était l'hiver, l'heure du Maghreb, il était pas 18 heures et effectivement, j'étais la seule fille dehors

            18 heures, pour moi c'était pas tard, j'étais relax laaaaaaaaaaaaaaaaaaarge

            Commentaire


            • Freida
              Ma cousine vit à Alger. Elle travaille, elle est indépendante financièrement. Après avoir habiter les premiers jours chez sa mère, elle loue maintenant un appartement ou elle vit avec ses filles. Elle repart de zéro.
              La famille la soutien. Elle a été invité par tout en Kabylie, au bord de mer pour se changer les idées. Ses filles ont découvert la Kabylie et la mer pour la première fois.
              Elles sont plus libre maintenant.


              C'est pas peut être par peur qu'ils ne veulent pas écouter ou par égoïsme
              Je ne sais pas
              Personnellement je suis venue en France après mon bac, j'ai goûté à ce que c'est la liberté : rahat el baaaal
              Moi je ne sais pas, je ne comprends pas.

              Oui rahal el baal. Rien de plus important.

              Commentaire


              • Pourquoi retourner dans son pays?

                Pourquoi devrait-on retourner à son pays d'origine?
                Parce que on est pas mieux où on est?
                Pour l’éducation des enfants?
                Nostalgie?
                Regroupement familial?

                Je peux dire, que pour quelqu'un qui a passé toute sa jeunesse ailleurs, il n'est pas facile de se réintégrer.
                Un exemple: le gaspillage et la surconsommation de denrées alimentaires: Semoule, farine, huile, sucre tomate.
                Le pain qu'on jette à la poubelle chaque jour, me fait capoter.

                Si je devais rentrer au pays, je serais obligé d'accepter des choses, je vivrais ma vie comme je l'entend, et essayes de ne dépendre à personne; je connais la porte de la mosquée ou "autres" du coin, pas besoin d'un guide ni de prétentieux.

                Commentaire


                • humani,

                  C est une supposition...
                  et puis à chaque fois que je rencontre des algèriens ils ont toujours une nostalgie ( plus ou moins grande).... Un certain nombre ( moins nombreux que la generation de mon pere) envisage de rentrer....un jour peut être.
                  et puis d autres pas forcement nès en Algèrie mais avec des projets d entrpreunariats bien determinès à participer à la construction de ce pays.
                  Always on the sunny side.....

                  Commentaire


                  • elle loue maintenant un appartement ou elle vit avec ses filles. Elle repart de zéro.
                    Levant

                    Tu m as dit que les femmes ne peuvent pas louer ...
                    ou que le proprio n accepte pas de louer au femmes en quelque sorte .

                    Commentaire


                    • James
                      Elle a des frères

                      Commentaire


                      • Levant

                        J en suis sur qu il y a des femmes qui louent ... j ai des voisines qui vivent seule mais c est leur appartement

                        Commentaire


                        • James
                          Je n'ai pas dit que ça n'existait mais que c'était difficile.

                          Beaucoup de femmes célibataires ont fait des demande pour avoir un logement AADL par exemple.

                          Commentaire


                          • Levant

                            Il y a beaucoup de chose a faire dans ce pays ... on n a jamais dit que tout est parfait .

                            Beaucoup de femmes célibataires ont fait des demande pour avoir un logement AADL par exemple.
                            voila ça aussi ...en plus il y a plus de femme diplômé que d homme !
                            pour ce qui est de se mêlé de la vie des autres il faut couper les lien familiaux
                            moins en te connais plus en te fous la paix

                            Commentaire


                            • voila ça aussi ...en plus il y a plus de femme diplômé que d homme !
                              pour ce qui est de se mêlé de la vie des autres il faut couper les lien familiaux
                              moins en te connais plus en te fous la paix
                              Le mode de vie a changé maintenant.
                              On n'est plus aussi proche de ses cousins éloignés qu'avant. Parfois on les connait à peine.
                              Puis maintenant comme les femmes travaillent, on fait moins de visites à l'improviste qu'avant et les gens se voient généralement avec une invitation ou dans les grandes occasions.

                              Couper les liens familiaux est un peu trop dur, peut-être prendre de la distance avec certaines membres de sa famille.
                              Une femme comme un homme a besoin de sa famille.
                              La vie est trop triste sans une famille.

                              Commentaire


                              • Pour ce qui est de la Tunisie, on parle d'un pays voisin d'une culture voisine, on ne parle même pas d'Europe, les algériens ont vraiment un problème avec les femmes, mais ils n'aiment pas que ce se sache alors ils veulent qu'on se taise, même sur le net...

                                Dans vos rêves oui!
                                j'espere que tu t'adresses pas a ceux qui me ressemblent parce que moi je t'ecoutes attentivement -exprimes toi -nous sommes des democrates -y a que les seouds qui aiment pas la democratie
                                arretes juste de dire que les tunisiens sont mieux que nous - regardes un peu les news eux aussi ils ont leurs seouds et en ce moment faut pas trop se balader sur leurs plages.Chaque pays connait ses moments d'egarements,nous c'est derriere nous -d'autres vivent le cauchemar des seouds en ce moment meme -regarde la belgique ,la france et le paradis dont tu nous parles,la tunisie ...faut marcher tete baissée pour eviter les tirs.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X