Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en Algérie: quelles conditions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Levant

    Toi qui vis en occident dis moi les occidentaux ont des solides liens familiaux ou pas trop ?

    Commentaire


    • Toi qui vis en occident dis moi les occidentaux ont des solides liens familiaux ou pas trop ?
      pff ne crois pas ce qu'on va te raconter -generalement le pere et la mere sont placés en maison de retraite et sans visites alors parler de liens familiaux

      Commentaire


      • pff ne crois pas ce qu'on va te raconter -generalement le pere et la mere sont placés en maison de retraite et sans visites alors parler de liens familiaux
        les parents en plus ... donc entre frères ou cousin etc etc il faut même pas en parler .

        Commentaire


        • les parents en plus ... donc entre frères ou cousin etc etc il faut même pas en parler .
          tu vois tes voisins au bled tu les connais a peu pres -tu sais au moins comment ils s'appellent -ici tu peux habiter la porte d'en face pendant 20 ans avec lui tu ne sauras meme pas son prenom ...les gens ne cherchent pas a connaitre ils aiment l'anonymat -et dans les familles c'est pareille , ce n'est pas quelque chose de vital comme chez nous ...y a du bon car personne ne s'occupe de ta vie mais pour un méditerranéen c'est quelque chose de pas concevable et ça finit meme par te manquer qu'on s'occupe de tes affaires

          Commentaire


          • James
            Bien sur. J'ai des amis et des collègues qui sont très proche de leur familles. Certains se retrouvent tous les week-end. Bien souvent le dimanche, c'est déjeuner en famille. C'est sacré pour certain.
            Et on le voit durant la période de noël, ils font tous pour être en famille quelque soit la distance qui les sépare
            La grande différence est la taille des familles. Elles sont plus petites et on connait pas forcement les cousins éloignés comme chez nous.

            En revanche, ils sont indépendants. Ils ne vivent pas forcement ensemble même si les parents sont âgés. C'est une autre manière de voir les choses.
            Quoi que avec la crise, les enfants bien souvent restent plus long temps chez les parents ou retourne vivre chez les parents.
            Dernière modification par Levant, 02 avril 2016, 22h57.

            Commentaire


            • james,

              cela depend des familles...
              Comme l' a dit Levant la taille des familles n est pas la meme.
              Y a les parents , les freres et soeurs...et les autres c est de temps en temps.
              le concept de famille n a pas la meme envergure : c est moins ètendu.

              pour ce qui est de se mèler de tes affaires...c est idem, cela depend.....
              Mais je dirais souvent moins intrusive....tu fais des choix tu les assumes...on vit moins pour les quand dira t on meme si cela existe .

              en ce qui concerne les maisons de retraites, si elles sont mal vues en Algèrie, ici ce sont plus souvent les retraitès eux meme qui font le choix d y aller. il y a des appartements avec des services....parce que bien souvent les parents ne veulent pas être dependants des enfants.
              Always on the sunny side.....

              Commentaire


              • Bonsoir,

                Wendy:
                A partir de combien ce n'est plus une exception? On pourra apporter des exemples de faits qui montreront tout et son contraire, donc qui a raison?
                Sur un plan statistiques je crois que personne ne peut apporter les arguments concrets, j'ai proposé un exemple pour s'y prendre autrement pour apprécier ce problème: un salon de thé pour femme, une idée de projet fait par une femme pour les femmes dans un pays qu'on suppose "favorable" au minimum de liberté de vivre aux femmes, à savoir lancer un petit projet (aspect professionnel) et prendre un jus (un simple plaisir de la vie), un exemple adapté aux valeurs et spécificités algérienne (horma, l3erd...ect) et pour lequel l'echec ne saurait s'expliquer ni par les moyens ni par le sérieux des concernées ni par la mentalité de ces concernées (patronne et clientèle instruite) ni par les valeurs compréhensibles, voir louables de la société considérée.

                Donc, la question qui se pose autrement au vu de cet exemple: si on suppose qu'en Algérie c'est un minimum garanti comme liberté à ces femmes, l'entrepreneuse comme la citoyenne toutes respectables dans la société, combien de "Miss Café" & Co. on peut en compter en Algérie ? y'a pas besoin de préciser qu'on peut ratisser large: restaurant, club de gym...ect , convenons juste d'ignorer les coiffeuses et les club de couture, ça ouvrira un autre débats.

                Pour contraster encore, revenons à l'exception: combien y'en a sur Alger même ? Est-ce une carence due à une faible demande ?

                FA est riche par les origines et les voyages à chacun des FAistes, on peut chacun en témoigner pour en faire un décompte approximatif.

                D'une autre part, posons la même question pour le cas des hommes : combien croise t on de services de toutes sortes faits par et pour les hommes ? au noir comme réglementaire ? la question dans ce cas devra même être reformulée: qu'est-ce qu'un homme ne peut pas lancer en Algerie comme projet et qu'est-ce qui lui est impossible d'entreprendre/vivre ?

                Remarque:
                Si j'ai proposé celà, ce n'est pas par obstination, c'est parce que effectivement on allait tourner en rond par couche surjective sur couche subjective, le tout tinté de convictions empiriques, c'est dans pareils cas qu'on remarque que le ton monte: y'a plus de valeurs aux arguments puisqu'il y en a pas vraiment, mais à qui cri plus fort et plus haut que les autres, débat de sourds & stérile. et ça aura été dommage: il suffit juste de considérer le problème autrement, c'est ce que je tente pour ma part avec un exemple de travail, chacun peut en proposer d'autres de son vecu pour l'opinion qu'il défend, mais changeons juste de façon de faire, posons les bonnes questions.
                ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                Commentaire


                • Océane:
                  ... Que dire ?

                  Je préfère en rire... maâlich ?
                  bien sur que maâliche, tu me passeras ce qui suit au second degré impersonnel tout autant please ^^

                  Yaw, ne faites pas de vos "cas", une vérité !
                  Si j'avais posté une video d'une TomorrowLand en réponse à la video du holi festival donné en exemple de liberté plus haut, ça aura été un cas d’expérience personnelle généralisée car par sa nature marquante et réductrice ... l'exemple que j'ai proposé est une illustration pour travailler dessus Et est impersonnelle, l'exemple lui même est en soit anodin tellement répandu dans un sens comme dans l'autre.

                  J'ai longtemps vécu ailleurs... je suis revenue au pays... et je peux dire que les Femmes ne sont pas ensevelies ... Elles sont beaucoup plus indépendantes qu'il y a 10 ans... Je n'ignore pas le cas de beaucoup Femmes dont le quotidien est un calvaire...
                  Je suis tenté de te répondre que justement, c'est parce que tu n'as pas vecu une certaine période ici que tu ne remarques pas que ça regresse au lieu de progresser.
                  mais elles s'en sortent mieux qu'avant...
                  il y a une photo du genre "mythique" qui pourrait illustrer ce dont je parle, exemple neutre qui n'a rien à voir ni avec moi ni n'est influencé par une quelconque subjectivité :

                  Si j'ouvrais un topic et postais cette photo d'enseignants dans une ecole à Setif prise en 1970/71, une chose est certaine: ledit topic fera des km de polémique et échanges, la question que je vous pose ici, à quelle sujet tournera l'échange ?


                  Ca sera la jupe de ces femmes, et si c'etait dans un café populaire y'aura en annexe le sujet de mixité, il n y aura pas de discussion à propos de la qualité des enseignantes et de l'enseignement en ces temps là comparé à l'actuel. par contre, chez moi, j'en compte mentalement déjà trois ou quatre personne qui monopoliseront le débats sur ce point de l'enseignement dont une femme qui aura versé une larme en souvenir de cette période, c'est pour dire aussi à quel point je m’efforce à m'éloigner de l'idéal et de la généralisation.

                  Et si je posais la question: en cette période, ces femmes auront été "scrutées" sur quelle plan si jamais on limitait l'échange à la question féminine ?

                  C'est une régression Océane. quant aux aspects législatives, ça sera pour un autre debat mais c'est pas pour les femmes qu'on "reconnait" ces droits par à coup, mais à cause de contraintes de conformité et d’intérêts internationaux qu'on lâche du leste sur papier, au niveau intérieur et concrètement c'est et ça restera pour longtemps creux et hypocrite, surtout si on ne l'admet pas.

                  Et cessez de comparer l'Algérie aux pays où vous vivez ... vous y verrez plus clair...
                  Setif, ce fut l'Algérie, tu voudrais dire dans ce cas qu'on devrait arrêter d'aspirer à ce qu'etait l'Algérie dans le passé ? comme je l'ai dis, c'est une fausse piste que de déplacer ou réduire le débat à un "caprice d'européennes occidentalisées".

                  Envoyé par asdecoeur
                  j'espere que tu t'adresses pas a ceux qui me ressemblent parce que moi je t'ecoutes attentivement -exprimes toi -nous sommes des democrates -y a que les seouds qui aiment pas la democratie
                  arretes juste de dire que les tunisiens sont mieux que nous - regardes un peu les news eux aussi ils ont leurs seouds et en ce moment faut pas trop se balader sur leurs plages.Chaque pays connait ses moments d'egarements,nous c'est derriere nous -d'autres vivent le cauchemar des seouds en ce moment meme -regarde la belgique ,la france et le paradis dont tu nous parles,la tunisie ...faut marcher tete baissée pour eviter les tirs.
                  Les aspects que tu demandes qu'on considère ne sont pas directement reliés à des conditions dont on est soit meme responsable (la société), mais subit, le terrorisme, les révolutions ...ect sont des conditions exogènes à la société et échappent à l'unique volonté des citoyens de celle ci (tunisienne et autre), par contre l'éducation, la carence de bons leaders, la prise de conscience individuellement honnête et collectivement responsable, l'identification des réels problèmes et la considération des vrais maux ...ect

                  il y a un fossé entre un égarement dont on est soit meme responsable et pour lequel on doit se faire violence à assumer et traiter et un égarement qu'on subit et qu'on doit gérer. Dans les années noirs en Algerie, la condition de la femme comme plusieurs autres valeurs se sont relégués au dernier rang des priorités, c'est ainsi qu'on a participer à la "gestion" de cette période collectivement, et pendant ce temps, y'a eu des énergumènes qui avaient d'autres "priorités" dont la main mise sur les valeurs algérienne pré-décennie noir auxquelles on a asséné le coup de grâce une fois "reléguées" à contre coeur en ce dernier degrés de priorité, je pense aux liberté individuelles, au patrimoine économique...ect.

                  En Tunisie, puisque ça semble déranger comme exemple, quand on a voulu étouffer ces valeurs mises en Stand-By après leur révolution , il y a eu des secousses secondaires à la première révolution des jasmin, chacune défendant une ligne rouge qu'on tentait de forcer, la condition de la femme en a été l'une des plus ressenties même à l'internationale.

                  JAMES:
                  Envoyé par James
                  Toi qui vis en occident dis moi les occidentaux ont des solides liens familiaux ou pas trop ?
                  Un fait qui frappe : les accrochage épouse / belle mère ne sont pas aussi intenses, systématiques et frustrant que chez nous, et pourtant, la belle mere vient souvent rendre visite et inversement. (Océane, moi c'est ce genre d'histoire que je préfère en rire que d'en pleurer ^^)

                  Why ? Because y'a pas de conflit de rôle, non seulement la femme a sa place, mais chaque femme a sa bonne place qu'elle veut et c'est devenu "la normale", presque la nature, tellement la bonne qu'aucune ne ressent ce besoin viscéral de combler un quelconque vide en parasitant celui d'une autre. Ainsi, ils sont très rares les cas ou on impose à la femme de vivre avec la belle famille, alors de là penser à avancer l'excuse prétexte tres répandu par chez nous du "au moins si je part en voyage nkoun mhanni 3la 3yali" ou encore le "petit à petit rabbi yfaradj w ndir eddar" deviennent des aveux de non rejla, c'est le 3ib par ces contrées là. et c'est très sain ainsi, ça forme des hommes à 18/20 ans et non des assistés à 35 ans avec sursit jusqu'à péremption.

                  Litante:
                  tu me rappelles mes voyages en tunisie dans les annes 90/2000...
                  Je decouvrait qu'une femme pouvait se balader le soir à la tombé de la nuit dans les villages même pas des villes
                  Je decouvrais des femmes assises devant leur maison sur des chaises ou tapis en groupe , en buvant le thé fuyant la chaleur de leur petite maison

                  C'etait normal chez eux...
                  Les gens passaient et les regardaient meme pas

                  Les filles se baladaient en groupe, tranquilles, profitants de la fraîcheur de la nuit.. Et du calme

                  C'était merveilleux
                  Ce qui désole le plus, c'est que c'etait l'Algérie ça, ça l'est encore en de très rares endroits qu'on ne "trouve" que sur invitation et en se servant de guide pour s'y rendre.
                  Dernière modification par GLP, 03 avril 2016, 01h20.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • Envoyé par Litante
                    Ensuite, se balader et prendre une voiture a 4 filles celà n'ont pkus n'est pas une liberté ...
                    La liberté est de pouvoir sortir le soir faire une footing sans être importunée ou menaceé. C est de prendre mon velo sans paraitre comme bete de foire
                    Ah c'est toi qui donnes les "ok" pour ce qui est une liberté ou pas...donc si j'ai bien compris voiture = pas ok mais vélo = ok....Ben non je suis pas ok.

                    Envoyé par Litante
                    tu me rappelles mes voyages en tunisie dans les annes 90/2000...
                    Je decouvrait qu'une femme pouvait se balader le soir à la tombé de la nuit dans les villages même pas des villes
                    Je decouvrais des femmes assises devant leur maison sur des chaises ou tapis en groupe , en buvant le thé fuyant la chaleur de leur petite maison
                    Non mais faut arrêter avec la Tunisie, tous les étés c'est comme ça dans les quartiers dans des villes ou des petits communes en ALGERIE; il fait trop chaud dans les appartements, s'il n'y a pas la mer à coté, les femmes descendent au bas des immeubes avec chaises et tabourets et boissons....

                    Commentaire


                    • Wendy

                      On est là pour discuter par pour imposer
                      J'ai donné mon avis avec mes arguments
                      Libre à toi de ne pas les accepter
                      Mais de grâce évitons ce ton dans la discussion , ce n'est ni constructif ni intelligent

                      Pour ce qui est des femmes qui se baladent et devant les portes, j'en ai jamais vu. Pourtant j'en ai connu des communes
                      Peut être que ça ne se faisaient pas à l'est

                      Commentaire


                      • Glp

                        Effectivement, ma mère ayant vécue ces années là me confirme que nous avons fortement régressé sur certains points ...
                        Comme tu l'as si bien dit les droits donnés ne sont que sur papier et dans un jeu politique
                        Dans les faits la cage dorée est toujours là

                        Commentaire


                        • Litante

                          C'est toi qui adoptes un ton hautain qui impose plus qu'il n'invite à la discussion. Et tu recommences à l'instant en décidant de ce qui est intelligent ou pas.
                          Tu n'as pas simplement donné ton avis, moi j'ai donné mon avis que j'ai illustré par des exemples. Toi tu reprends un de mes exemples en proclamant, "non ce n'est pas la liberté". Ben excuses moi si, moi je trouve que ça l'est.

                          Peut être que ça ne se faisaient pas à l'est
                          Ah ben pas de bol c'est bien à l'est que j'ai vu ça. Et pas juste une seule fois par hasard.

                          Commentaire


                          • Non mais faut arrêter avec la Tunisie, tous les étés c'est comme ça dans les quartiers dans des villes ou des petits communes en ALGERIE; il fait trop chaud dans les appartements, s'il n'y a pas la mer à coté, les femmes descendent au bas des immeubes avec chaises et tabourets et boissons....
                            Cites une ville ou une commune en Algérie ou c'est le cas?
                            La seule fois ou c'était possible, c'était durant le tremblement de terre ou dans les complexes au bord de mer.

                            Franchement si il y a des endroits comme cela, j'aimerai bien les visiter.

                            Commentaire


                            • Levant: Annaba, Skikda, Azzaba

                              Marhba bik

                              Commentaire


                              • Hi Frieda,

                                Pour vous installer en Algérie aujourd hui, quelles conditions seraient nécessaires ?
                                I don't think I will go back and settle down in Algeria. Not in the foreseeable future. But I am Algeria's native son and I know I am indebted to it for being who and what I am today. And I will give back to country someday, one way or the other. How exactly? I have no answer to that. Not yet. I hope I will figure it out.
                                It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X