Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en Algérie: quelles conditions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Freida,

    C'est un blocage psychologique, on se sent incapable de changer ou juste de contribuer à changer des petites choses. C'est un peu comme avoir le morale à zéro, rien ne donne envie, rien ne plait, rien ne fonctionne, ...

    Commentaire


    • #17
      les femmes qui quittent l'algerie ne veulent pas y retourner ...elles savent qu'en france c'est le pays qui donnent des droits davantage a la femme qu'a l'homme -tout est permis a la femme meme les pires extravagances -elles font donc le necessaire pour decourager toute idee de retour. Les hommes eux n'attendent qu'une amelioration de la situation politique et sont attirés par le dynamisme economique du pays pour celui qui se leve tot et se couche tard.

      Commentaire


      • #18
        Asdecoeur,
        Je dirais les 2...entre la paperasserie et la corruption, pour un occidental c est un chemin miné.
        sachant qu une entrprise doit s associer avec des algériens : le risque ne vaut pas la chandelle pour tout le monde.

        James,
        Je crois que les femmes sont plus prudentes et elles y perdent plus en autonomie quoi qu on dise. et quand de surcroit on a des enfants....on ne regarde pas que l aspect financier mais aussi tout ce qui entoure l éducation.

        Bee,
        J ai connu ailleurs. cela a pris toute mon energie et mon optimisme : ce sentiment d impuissance:22:
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #19
          Levant

          Un peu compassion pour nous on doit supporter qu on le veuille ou pas !
          par ce que certains algériens aiment le mode de vie algerien l anarchie il y a d autres qui ne le supportent pas mais ils peuvent pas faire autrement !

          3 semaines c est rien
          Je suis de tout cœur avec vous. Mais ça va t'es un homme, ce n'est pas pareille pour une femme.
          Les choses les plus simple deviennent compliquées pour une femme en Algérie.

          Si non, certains de mes amis et connaissances qui sont installés à l’étranger se sente bien en Algérie quand elles y viennent. Y en a qui rêvent de s'y installé. Certains ne sont pas réalistes car ils n'y viennent qu'on vacances et non pas consciences des difficultés du quotidien. C'est majoritairement des hommes.


          Je crois que les femmes sont plus prudentes et elles y perdent plus en autonomie quoi qu on dise.
          Tout à fait cela.
          Entre mon frère et moi, on ne passe pas les même vacances. Lui peut aller ou il veut et passe des vacances de rêves. Moi je suis limité la journée à des sorties entre copines dans certains lieux uniquement et aux sorties en famille.
          Une fois la voiture est tombée en panne pendant 3 jours, j'ai cru que j'allais péter un câble:22:
          Il y a beaucoup de chose que j'aimerai faire, de lieux que je souhaiterai voir mais je ne peux pas car je suis une femme. Je suis envieuse des amis qui me racontent leurs vacances
          Dernière modification par Levant, 30 mars 2016, 00h05.

          Commentaire


          • #20
            levant,

            Je te comprends trés bien. et tu as tres bien dèfinit la situation : les choses les plus simples deviennent compliquées:22:
            Always on the sunny side.....

            Commentaire


            • #21
              cela revient à se tirer une balle dans le pied
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #22
                J'y reviens à petites doses mais pour de bon, ce sera trop difficile.
                Trop de désordres...

                Commentaire


                • #23
                  Bonjour,

                  il arrive qu'on manque de deux trois choses ailleurs et qu'on sait qu'on trouvera en Algérie si on s'y mettais sérieusement, par exemple disposer de son temps et de ses biens et en jouir librement.

                  Dans ce sens, ça a été plus intéressant et ravivant que je l'imaginais, par contre je rejoins l'avis qui dit que ce n'est pas aussi évident pour le cas des femmes, j'y joins sans en faire un lien, les jeunes (fraîchement diplômé ou pas encore stables financièrement) à qui je déconseillerai un tel projet en cette période précise à mi chemin.

                  on doit s'attendre à manquer de beaucoup de choses qui étaient auparavant simples, dont l'incidence du manque de la plus part peut etre atténué avec les moyens qu'il faut, et en retour on peut aspirer à beaucoup de choses intéressantes. il faut juste savoir ce qu'on veut et ce qu'on fait pour y arriver et si le jeu mérite l'effort.

                  par contre dans le cas des femmes en général c'est plus handicapant: ça touche aux besoins et libertés vitaux irremplaçables: si on ne peut pas vivre heureuse dans des conditions donnés on ne le peut pas point, le jeu est pipé, dans leurs cas je pense qu'au mieux il ne peut s'agir que d'un projet pour une période temporaire.

                  Pour un couple, j'imagine qu'il faut donner de l'importance à la question: qui en sera le plus affecté ? et c'est donc naturellement à la femme d'user de son veto.
                  Dernière modification par GLP, 29 mars 2016, 22h33.
                  ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                  Commentaire


                  • #24
                    le depart des arabes et des musulmans vers l'arabie saoudite
                    Ne sois pas aussi défaitiste, cela arrivera probablement quand les Européens seront conquis par ta rhétorique et qu'ils décideront à leur tour de "renvoyer tous les bérbères vers le Maghreb".

                    Commentaire


                    • #25
                      héhéhé

                      Commentaire


                      • #26
                        en fait c'est les plus persévérants qui y arrivent.

                        beaucoup s'y cassent les dents car ils pensent que c'est comme en occident et repartent. mais ceux qui s'accrochent peuvent réussir et très bien même.

                        pourquoi ne pas créer a alger ,oran ,sétif etc des zones réservées aux expatriés ? avec toutes les commodités comme le font les pays du golfe par ex (écoles privées, cinémas etc)

                        Commentaire


                        • #27
                          Rentrer en Algérie, y créer une entreprise??? Oui mais comment et avec qui???
                          Penses tu Frieda qui soit possible d'avoir vécu dans la rigueur germanique et rentrer en Algérie ou la rigueur n'existe pas!
                          Un de mes amis d'origine Kabyle avait décidé de rentrer en Algérie pour la retraite, son épouse étant de l'est, il à acheté une maison à la frontière Marocaine, il a rénové cette maison avec beaucoup de difficulté ne trouvant que des ouvriers peu qualifiés.
                          Il va deux fois trois mois en Algérie, mais il envisage déjà de revendre sa maison même à perte et ne plus retourner en Algérie car il n'arrive pas à se faire à cette mentalité.
                          Je m'était posé la question dans les années 60/70, maintenant il est trop tard, je suis trop heureux en France et toute ma famille est ici!
                          Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                          Commentaire


                          • #28
                            GLP,

                            sans vouloir etre trop indiscrete, combien de temps étais tu hors d Algérie et combien de temps as tu nécessité pour te ré-intégrer ?

                            Pour les femmes, enfin un homme qui identifie le fossé qui nous sèpare.
                            merci


                            samarkand,
                            Ou que tu ailles ce sont toujours les plus perseverants qui réussissent.

                            il ne s agit pas d expatriés, mais d algériens qui rentrent chez eux.
                            le but c est de s adapter ou de se réadapter au pays, de construire, de participer...
                            les loisirs et les " facilities" se créeront avec l augmentation de la demande, mais je ne pense pas que ce soit une prioritè.

                            dans les pays du Golf, Et ailleurs, ce sont les entreprises qui t envoient qui paient les ecoles et les ghettos d expat....ils ne s' intégrent pas au pays ils restent entre eux.

                            Chouan ,

                            C est un topic avec des si
                            j ai écrit plus haut que je ne me vois pas m y installer suite á une expérience dans un autre pays. mais qui sait....ne jamais dire jamais....

                            pour la création d entreprise des idées j en ai.....et l une d elle est de crèer un service d aide au retour ou á l installation : selectionner des personnes qui vont régler les demarches administratives, trouver des locaux ect....mais pour cela faut des réseaux.....
                            Always on the sunny side.....

                            Commentaire


                            • #29
                              retour en Algérie: quelles conditions ?
                              Frieda
                              Pourquoi voudrais tu qu'il y est des conditions ? c'est un choix.
                              maintenant , si c'est d'attendre (sous condition) que la situation soit favorable ce n'est pas vraiment honnête, Le raisonnable serrait de rentrer et de participer au combat pour que ça change, sinon, faire le choix de rentrer sans conditions, ou carrément rester.

                              Commentaire


                              • #30
                                moi perso j'ai fais des experiences -sans jamais avoir franchit le pas de repartir -j'ai donc essayé de m'associer avec des algeriens residents pour essayer de monter quelque chose -3 fois de suite avec 3 individus differents -aucune experience n'a fonctionné ...sans doute que si j'avais eu un petit espoir de ce coté la j'aurais envisagé de faire le saut mais je me suis vite rendu compte que c'etait difficile de realiser sur le terrain ,les schémas qu'on a dans la tete...il est difficile de travailler en algerie sans adopter le comportement de l'algerien .
                                Pour envisager de vivre quelque part il faut avoir une vision long terme de ce que va devenir cet endroit dans 10 ans dans 20 ans -or en algerie tout indique que personne ne sait ce qui va s'y passer dans 48h !

                                le mieux a faire et d'aller et venir rien d'autre.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X