Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en Algérie: quelles conditions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    C'est une très grande réflexion que je ne peux pas résumé en un post mais je vais essayer à travers un exemple :

    Quand Amazon livrera en Algerie et que la BEA permets de faire des virements en ligne ...
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #32
      amazon livrera en algerie quand les drones feront des livraisons -histoire que le colis arrive intact

      Commentaire


      • #33
        Phil,

        Bien sur que c est un choix. notre vie est gèrée par nos choix....
        Si à 20 ans on part tête baissée...plus on vieillit moins c est le cas.
        il y a toujours des leviers et des freins quand il s agit de partir .....donc des conditions et qui plus est quand on a une famille.
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #34
          as de coeur,

          pour envisager de vivre quelque part faut savoir ce qu on attend ce que lon veut ect...
          Tu t es cassè les dents, t etais au rythme occidental ect...et comme tu le dis tu veux travailler en Algèrie faut se mettre á leur rythme, leur way of life ect...


          Histo
          Rien que cela ?
          Always on the sunny side.....

          Commentaire


          • #35
            J avais envie a une époque de rentré en Algérie pour créer un bon restaurant avec mon épouse mais quand j ai vu le prix de vente des commerces j ai mis un frein a mon affaire l investissement est trop chère les prix son complètement fou

            Commentaire


            • #36
              Bonsoir

              Envoyé par Levant
              Je suis de tout cœur avec vous. Mais ça va t'es un homme, ce n'est pas pareille pour une femme.
              Les choses les plus simple deviennent compliquées pour une femme en Algérie.
              Tu penses sérieusement que pour un homme il y a plus de liberté en quoi je te le demande honnêtement ?
              vivre seul dans un appartement ... faudra avoir les moyens de l acheter d abord ... tu connais les prix ? j espere
              le travail .... les femmes travaillent aussi dans tous les domaines il y a même quelques domaines ou tu vois que des femmes ... comme dans l administration ou l éducation etc etc
              les femmes sortent elles sont tout le temps dehors et même sur les routes
              certaines voyagent aussi seule pour le travail par exemple .

              être harcelé dans les rues la c est une autres histoire ... la lois est passé maintenant il faut que les femmes déposent plainte pour faire bouger les choses ... a force a force ça changera ... je te garanti que aucune femme ne sera draguer
              je pense que la différence réside ici les hommes ne se font pas harceler par les femmes c’est tout mdrrr

              Commentaire


              • #37
                Tu penses sérieusement que pour un homme il y a plus de liberté en quoi je te le demande honnêtement ?
                Oui un homme a plus de liberté. Ne serait-ce descendre dans la rue pour faire un tour juste pour respirer l'air. Une chose aussi banale que ça est impossible. Beaucoup de femmes étouffent dans leurs maisons en silence.

                vivre seul dans un appartement ... faudra avoir les moyens de l acheter d abord ... tu connais les prix ? j espere
                Oui je connais les prix. Je sais que tout le monde ne peut pas vivre seul. Mais il y a des veuves, des divorcés avec enfants qui ne peuvent pas louer sans l'aide de leur famille car se sont des femmes. Ce n'est pas normal qu'on refuse de louer à une femme.
                Puis y a d'autres femmes qui ont les moyen d'avoir un appartement seule mais ne vivent pas seules en dépit d'une situation familiale très difficile. Un homme dans ce cas, aurait eu le choix de partir.


                le travail .... les femmes travaillent aussi dans tous les domaines il y a même quelques domaines ou tu vois que des femmes ... comme dans l administration ou l éducation etc etc
                les femmes sortent elles sont tout le temps dehors et même sur les routes
                La vie ne se résume pas qu'au travail. Beaucoup de femmes ne sortent que pour travailler ou faire les courses et n'ont aucun loisir en dehors des fêtes de mariages. Cela reste très limités et pathétique comme vie.

                certaines voyagent aussi seule pour le travail par exemple .
                C'est une minorité tout de même. Je connais beaucoup de femme qui sont obligè de refuser de participer à des colloques, des séminaires ou des missions à l'étranger ou en Algérie. C'est vrai, il y a un réal progrès mais pas pour toutes.


                être harcelé dans les rues la c est une autres histoire ... la lois est passé maintenant il faut que les femmes déposent plainte pour faire bouger les choses ... a force a force ça changera ... je te garanti que aucune femme ne sera draguer
                je pense que la différence réside ici les hommes ne se font pas harceler par les femmes c’est tout mdrrr
                Je crois que tu n'es pas très réalistes et tu n'aucune idée de ce que subissent les femmes. Ce n'est parce qu'il y une nouvelle lois que les mentalités changent ou que les comportements changent.
                Sincèrement les femmes ne portent pas plaintes pour des violes ou des agressions, elles vont porter plainte pour une "simple" histoire de harcèlement dans la rue?
                Puis, qui a confiance dans le système judiciaire algérien?
                Je ne sais pas si tu connais, taxi chouchou qui s'est fait agresser par un idiot ne supporter que une femme travaille comme taxieur. Elle a porté plainte au commissariat. Personne ne l'a pris au sérieux et sa plainte n'a aboutit à rien. Toutes les femmes n'ont pas sa force ni son courage.


                Essaie de t’intéresser à la vie tes compatriotes, ce n'est pas parce qu'une femme sort et travaille qu'elle est libre de ses mouvements et de ses actes.
                La liberté ne se résume pas à la possibilité de sortir de la maison. La liberté c'est se déplacé comme on veut, aller ou en veut, s'assoir ou veut, manger ou on veut sans préjugés sans crainte pour sa sécurité ni du qu'on dira-t-on.
                La liberté est pouvoir choisir comment orienter sa vie sans que les hommes s'en mêlent.
                Dernière modification par Levant, 31 mars 2016, 02h17.

                Commentaire


                • #38
                  lol Histo, tu résumes mes problèmes
                  Ne parlons même pas de l'encouragement étatique de l'achat de devise au noir, car ils ne sont pas foutus de régulariser l'économie

                  Levant : tu es la voix de la raison
                  Ce n'est plus une ardeur dans mes veines cachée : C'est Vénus tout entière à sa proie attachée.

                  Commentaire


                  • #39
                    Envoyé par JAMES
                    Tu penses sérieusement que pour un homme il y a plus de liberté en quoi je te le demande honnêtement ?
                    Ne remue pas le couteau JAMES. Même si tu ne vois pas, tu dois au moins te douter que ça peut être douloureux et pénible pour beaucoup que de constater que pardessus leur lot on a droit à de la négation, à la comparaison réductrice ou même à une insensibilité qui tue tout espoir que les choses changent un jour, tellement qu'on en serait toujours à la question: de quoi vous plaignez vous ? wach khaskoum ?
                    Dernière modification par GLP, 31 mars 2016, 02h57.
                    ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                    Commentaire


                    • #40
                      Salut Frieda,

                      Bon, finalement, c'était sympa ce déjeuner sur l'herbe, non?

                      Au préalable, il faudrait savoir qui veut y retourner...
                      Sauf erreur, tu fais le postulat que c'est un projet commun pour les algériens de l'étranger...
                      Moi, pour rien au monde, je n'aurais cette idée...

                      Commentaire


                      • #41
                        Frieda: Désolé j'avais loupé ton poste, je me rattrape par un pavé ^^ (comme si j'avais besoin d'un prétexte pour en pondre un ):
                        Envoyé par Frieda
                        sans vouloir etre trop indiscrete, combien de temps étais tu hors d Algérie et combien de temps as tu nécessité pour te ré-intégrer ?
                        c'est des expériences qu'on ne peut pas calquer mais dont les détails peuvent être inspirants.

                        Pour ma part, je n'ai pas eu besoin de temps d’intégration dans les deux sens, mais l'installation à terme au retour m'a demandé la moitié du temps passé loin et j'y travail encore, le tout m'a prit une dizaine d'année. Pour ce retour j'avais eu deux atouts: d'abord au départ, je ne me suis pas éloigné de la plage avant de m'assurer que je sais et peux nager, surtout pour le retour car ailleurs la mer etait excellente pour la nage ^^

                        ayant vécu l'essentiel en Algérie jusqu'à m'assumer moi même, j'ai pris la peine de me garantir une marge de sécurité si jamais y'en avait besoin un jour. et j'ai eu justement par la suite, à cause d'un malheureux événement, une rage à rentrer et continuer à réussir quoique seront les handicapes en Algerie, pas de quartiers et pas de compromis quant à mes aquis/objectifs, c'est les mots clés en terme de conditions propres, plus que le temps, les moyens ou l'envie, c’était pour moi l'unique et la plus vitale des conditions qu'on peut trouver pour se prémunir contre l’échec ou le regret à cause de conditions, de la bureaucratie, du mauvais temps ou même du voisin d'en face , la suite a été une question de résignation et un peu de "bessif alik, t'as pas le choix ya bni" à moins que j'acceptais un énorme gâchis que je voyais venir démolir le peu que je m’étais concrétisé jusqu'à là avec grande peine .

                        Pour compléter le contexte, pour moi il n y avait pas encore de considérations familiales ni émotionnelles, seulement des dépendances matérielles (mes affaires étaient foncièrement liés à l'étranger et donc à ses conditions autant que ses facilités, qu'il me fallait alors adapter aux conditions d'activité en Algérie).

                        Pour les femmes, enfin un homme qui identifie le fossé qui nous sépare.
                        merci
                        C'est courageux de le prendre ainsi, je sais que c'est triste et frustrant pour un cœur qui "bat" un minimum parce que je l'ai vécu autrement même étant un homme, sans ironie aucune ^^ comme j'en ai fais allusion dans mon message (disposer de son temps et de ses bien librement), et ce à l'étranger.

                        mais il ne faut pas se laisser "engloutir" par ces circonstances, chacun a en lui et autour tout ce qu'il faut pour forger la vie à laquelle il aspire. y'en aura qui liront ça et penserons: oui c'est facile de dire que ça été simple et facile de nager jusqu'à la terre ferme une fois arrivé, j'aimerai leur assurer: non ça a été le plus pénible de mes entreprises, moralement très stressant et éprouvant, et je ne suis pas sur de pouvoir recommencer s'il le fallait car je manque du principal atout qui m'a fait passer toutes les étapes et les noirs moments de doute: la rage.

                        je ne l'ai même pas choisi de mon propre chef, mais diable comme j'en suis satisfait et content d'avoir entrepris ces projets de départ comme de rentrée, et y avoir mis le prix à chaque étape (un des aspects qui m'a le plus fait douter). Le retour n'etait pas un but au debut, mais c'est devenu un meilleure but à un moment donné, c'est pour dire que des fois ce qu'on n'envisage pas comme une option à un moment ou qu'on peut considérer même comme un echec, peut s’avérer une meilleure option insoupçonnée jusqu'à là à une autre étape, il faut donc être prévoyant pour toutes les options possibles à la fois autant qu'on le peut, et ne jamais se fermer des portes gratuitement.

                        Maintenant je suis libre d'opter pour non seulement une des deux vies, mais bien plus (et me demande pas comment ça "bien plus", c'est comme tout bon rêve: c'est un peu farfelu ), pourvu que j'y mette le prix qu'il faut encore une fois, mais actuellement ce n'est plus qu'une question d'efforts et surtout de cœur qui continue de "battre" de plus belle Frieda, prends en soin c'est ton vrai atout en tout, plus qu'une condition si tu veux rentrer et qu'il l'adopte, ça sera un réel bonheur indépendamment de "l’extérieur", de ses conditions ou encore de la meteo en Algérie, sinon, ne te l'impose surtout pas car quoiqu'en sera le résultat, ça aura un gout amère, à moins que tu aies une raison qui en vaille la peine dans ce cas.

                        Bons vents à tous.
                        Dernière modification par GLP, 31 mars 2016, 03h30.
                        ----| GLP © production 1886 - 2016 . All rights reserved |----

                        Commentaire


                        • #42
                          Retour en Algérie : Quelles conditions

                          Je ne sais pas si mettre des conditions au retour puisse réellement peser dans un choix fait à un moment donné...
                          Faire le choix du retour sous-entend être né ou avoir vécu en Algérie, ce qui signifie clairement que la personne est au fait de la vie algérienne, de ses joies et de ses peines...
                          Personnellement, je suis né en France, j'ai vécu 2 ans en Algérie durant mon enfance et je suis reparti...
                          Quand tu es enfant, tu es trimbalé à droite et à gauche, en quelque sorte tu subis et tu vis une histoire dont tu n'as choisi ni les acteurs, ni les décors...
                          J'ai toujours à l'oreille cette vieille rengaine, l'Algérie change, s'ouvre, est moins dure, fait des efforts, ect...
                          L'Algérie, j'y retournes régulièrement, deux, trois fois par an, je me ressource dans ma Kabylie et récemment j'ai découvert le désert, ça m'a plus et je compte y retourner...
                          Nos points de vue restent subjectifs et n'ont pas de valeurs hors de nos cadres de références...
                          J'observe que ma vie est agréable, compte tenu d'efforts que j'ai consenti...
                          Et que quelques jours par an en Algérie m'apportent un certain plus en terme de bien-être...
                          Mon père est enterré en Algérie, il a vécu en France parce qu'il a fui la misère et je fais le même constat...
                          Pour ceux qui ne sont pas dans la misère, je ne vois pas pourquoi ils quittent l'Algérie...

                          Commentaire


                          • #43
                            Bonjour,

                            Levant: je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écrit

                            En tant que femme il faut y réfléchir à deux fois avant d'envisager un retour définitif au pays, même si c'est nos racines et qu'on l'aime ce pays, ce pays n'aime pas les femmes.

                            On a encore moins envie quand on a une fille qu'elle grandisse ainsi.

                            Si la condition de la femme arrivait à évoluer positivement en Algérie, cela changerait beaucoup de choses pour beaucoup de femmes vivant à l'étranger.

                            J'ai des amies qui ont quitté l'Algérie, parce que passé un certain âge quand on est une femme célibataire, cela devient l'enfer et ce même si on est instruite que l'on travaille et qu'on gagne bien sa vie, on reste soumises aux tabous et aux règles machistes qui finissent par vous empêcher de respirer et vivre normalement.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #44
                              Bonjour,

                              Faire le choix du retour sous-entend être né ou avoir vécu en Algérie, ce qui signifie clairement que la personne est au fait de la vie algérienne, de ses joies et de ses peines...
                              Personnellement, je suis né en France, j'ai vécu 2 ans en Algérie durant mon enfance et je suis reparti...
                              Oui, Amar, pour quelqu'un qui est né en France, ce n'est pas un retour mais un départ avec tout ce que cela implique de changements et de bouleversements.
                              Tout ce qui a été dit par rapport aux réticences et aux déceptions fait que certains y réfléchissent à deux fois avant de faire le grand saut, qui plus est quand il s'agit d'embarquer avec soi un conjoint et des enfants qui ne sont pas forcément favorables à ce changement de vie.
                              En plus, pour que l'envie de retour ou de départ soit présente, il faut me semble t'il que le pays en question manifeste une quelconque envie de vous voir arriver ...
                              Les candidats sont ils attendus ?
                              Y a t'il des structures mises en place pour accueillir les nouveaux arrivés ?
                              Facilite t'on leur intégration pour le logement, l'école des enfants ... ?
                              Tous ces paramètres sont à prendre en compte. Ils sont nécessaires pour éviter désillusions et retour à la case départ.

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour,

                                Par principe je ne m'oppose à rien et j'accepterais mal que ma femme refuse de me suivre si je devais bouger dans un pays donné soit, l'algérie.

                                Ce n'est pas dans mes projets immédiats ni moyen terme de retourner en algérie mais sur le long terme pourquoi pas. J'ai pensé à des projets (centre de consulting/ingénierie R&D ou PMI/PME conception et fabrication de composants pour l'automobile) faisables en alternant entre l'europe et le maghreb... c'est une liberté.

                                Je suis choqué par certains commentaires opposant un refus catégorique au retour en Algérie sous quelque forme que ce soit. Je pense que leur avis évoluera quand les frustrations cumulées dans sa jeunesse en algérie auront guéri.
                                Dernière modification par WorldCitizen, 31 mars 2016, 07h52.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X