Annonce

Réduire
Aucune annonce.

retour en Algérie: quelles conditions ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Par principe je ne m'oppose à rien et j'accepterais mal que ma femme refuse de me suivre si je devais bouger dans un pays donné soit, l'algérie.
    Il faut en discuter, mais si vraiment elle décide de ne pas aller en Algérie pour des raisons qui lui sont propres, je ne vois pas pourquoi on lui imposerait.
    Une femme est libre de choisir ce qu'elle veut faire.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #47
      d'où mon accepterais mal qui ne veut pas dire imposer.

      Commentaire


      • #48
        GLP, Merci...j aime tes pavés.
        Je n ai pas l intention d aller en Algèrie, mais comme dit plus haut ne jamais dire jamais...

        Sevcan,
        bienvenue parmi nous. je crois que tu ne connais pas l Algèrie: des structures ? C est ce qui manque le plus cruellement...le pays est ravi de voir arriver des €€€ ...c est tout. rt pour ceux nès en France ce sont des bi nationaux...donc des ètrangers en France et des ètrangers en Algèrie...

        Mègane, Levant,

        en tant que femme, quel que s oit l age et la condition : y a toujours une epee de damocles posee sur le cou...:22:
        Always on the sunny side.....

        Commentaire


        • #49
          j'dois pas etre normale...........j'aimerais tant finir mes jours la bas........wa wa.........mais un mari qui ne veut pas........allez comprendre!
          on fait avec..........

          Commentaire


          • #50
            Bonjour,

            Frieda je suis née et j'ai grandi en Algérie, mais j'ai toujours été révoltée contre ce mépris et ce manque de considération et de liberté dont souffrent les femmes.
            Elles en font deux fois plus dans tous les domaines mais restent quand même opprimées et considérées comme des mineures à vie.
            Certaines préfèrent ne pas y penser et se font une raison, mais beaucoup souffrent en silence.

            D'ailleurs c'est un sujet de conflit dans beaucoup de couples, où le mari aimerait retourner en Algérie et la femme est plus réticente.

            Momo peut être parce que tu sais au fond de toi que la pression de la société ne s’exercera pas sur toi et au pire tu pourras toujours revenir chez toi.

            C'est mon pays, je l'aime, mais on n'a qu'une seule vie et je tiens à la vivre comme je l'entends, je tiens trop à ma liberté, donc c'est un amour impossible, on s'aime mais on se quitte, c'est la vie...
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #51
              Pourquoi la femme algerienne aime cette posture victimaire -elle pense qu'elle est la seule a souffrir des manques de la societe algerienne -et bien non les hommes aussi peuvent faire des tas de repproches et souffrent tout autant ...simplement l'homme a plus de mal a s'attacher a l'etranger et en faire une seconde patrie alors que la femme s'integre plus facilement et est capable de tirer un trait sur les origines .Faut dire qu'une femme a cette aptitude de quitter ses parents pour se marier,de changer de lieu de vie et de s'adapter a une nouvelle famille -ce que les hommes ne font pas .

              une femme une fois qu'elle a atterrit a roissy il est quasiment impossible de lui reserver un billet retour pourtant quand on regarde de plus pres moi je trouve que la vie d'une femme algerienne residente est bien plus enviable que celle de l'expatriée ...la seule chose peut etre qui est differente c'est qu'en occident la femme se fond dans le decor et plus personne n'en parle -les femmes aiment vivre dans l'indifference de la foule je pense .

              Commentaire


              • #52
                ma parole tu es une femme pour parler ainsi
                tu veux qu'on soit copine ?
                La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                Commentaire


                • #53
                  As de coeur je ne sais pas d'où tu tiens ton analyse à te lire les hommes et les femmes seraient issus de deux espèces différentes.
                  Si tu envie la situation des femmes en Algérie, tu n'as qu'à vivre comme une femme la bas j'ai même envie de te dire: chiche! tu verras très vite la différence.

                  Sinon la victimisation je pense qu'on la retrouve plutôt dans ton poste.
                  Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                  Commentaire


                  • #54
                    pfff vous allez au maroc en vacances et en tunisie - et vous ne supportez pas l'algerie wech lkes marocains et les tunisiens c'est des vikings peut etre !

                    je pense qu'il faut consulter pour decouvrir d'ou vous viennent tous ces traumatismes!

                    Commentaire


                    • #55
                      voilà nous sommes bien au coeur du sujet ,
                      les femmes....la beurette en particulier
                      le reste n'est que pretexte
                      La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

                      Commentaire


                      • #56
                        J'ai des amies qui ont quitté l'Algérie, parce que passé un certain âge quand on est une femme célibataire, cela devient l'enfer et ce même si on est instruite que l'on travaille et qu'on gagne bien sa vie, on reste soumises aux tabous et aux règles machistes qui finissent par vous empêcher de respirer et vivre normalement.
                        Tout à fait. En tant que célibataire je le ressens à chaque fois que je vais en Algérie. C'est pour cela ces dernières années je n'y reste que deux semaines.
                        J'ai le sentiment de redevenir mineur quand j'y retourne car je ne suis pas marié et je n'ai pas un homme "pour me guider et me surveiller"
                        ça m'enerve d'entendre qu'il faut se marier peu importe avec qui car le mariage soutera. Owe, je n'ai pas besoin de soutera. Rani mastoura wahdi, pas besoin d'un homme pour ça. Si je me marie c'est pour d'autres rainsons

                        On a encore moins envie quand on a une fille qu'elle grandisse ainsi.
                        Je te comprends. On ne veut pas que nos enfants connaisse ça

                        Si la condition de la femme arrivait à évoluer positivement en Algérie, cela changerait beaucoup de choses pour beaucoup de femmes vivant à l'étranger.
                        Oui bien sur mais certains hommes n'arrivent même pas à le concevoir et ne comprenne pas la réaction de leur femmes

                        en tant que femme, quel que s oit l age et la condition : y a toujours une epee de damocles posee sur le cou...:22:
                        Oui on s'attend toujours au pire de la part d'une femme comme si elle n'avait pas de conscience ni de cervelle

                        Je suis choqué par certains commentaires opposant un refus catégorique au retour en Algérie sous quelque forme que ce soit. Je pense que leur avis évoluera quand les frustrations cumulées dans sa jeunesse en algérie auront guéri.
                        Pourquoi cela te choque? Chacun son vécu, son besoin, ses aspirations.
                        Perso tant que les mentalités ne changent pas je ne vois pas pourquoi j'irais m'enfermer dans une cage. Le terme est peut être choquant mais les femmes en Algérie sont enfermé dans des cages. Après on s'étonne que certaines deviennent hystériques et pètent les plombs

                        Par principe je ne m'oppose à rien et j'accepterais mal que ma femme refuse de me suivre si je devais bouger dans un pays donné soit, l'algérie.
                        Moi cette phrase me choque. Ton égoïsme et ton manque d’empathie me choque. Si ta femme ne veut pas te suivre, c'est que surement elle a de bonnes raisons et ce n'est pas par caprice. Ce qui me choque c'est que tu n'essaie pas de l'écouter et de la comprendre.


                        Pourquoi la femme algerienne aime cette posture victimaire -elle pense qu'elle est la seule a souffrir des manques de la societe algerienne -et bien non les hommes aussi peuvent faire des tas de repproches et souffrent tout autant ...
                        Non la femme algérienne ne se pose en victime mais elles se bat pour avoir la vie qu'elle aspire mais les hommes l'en empeche.
                        Dis moi de quoi souffre les hommes? Que sa femme ne fasse pas à manger ? Que sa femme, sa soeur ou sa mère ne s'occupent assez de lui, ne lui obéissent pas, qu'elle restent trop à la maison?

                        simplement l'homme a plus de mal a s'attacher a l'etranger et en faire une seconde patrie alors que la femme s'integre plus facilement et est capable de tirer un trait sur les origines .Faut dire qu'une femme a cette aptitude de quitter ses parents pour se marier,de changer de lieu de vie et de s'adapter a une nouvelle famille -ce que les hommes ne font pas .
                        Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre comme conneries
                        Tu crois que la femme a un truc inné chez elle pour se détacher sa famille?
                        Non, c'est que la femme on l'a élevé pour prendre sur elle, à souffrir en silence.
                        Tu crois que les femmes qui quittent leur famille pour se marient le vivent bien? C'est juste qu'elle n'ont pas le choix et personnes ne les écoute si elles se plaignent contrairement à un homme.

                        pourtant quand on regarde de plus pres moi je trouve que la vie d'une femme algerienne residente est bien plus enviable que celle de l'expatrié .
                        Précise alors ta pensé en quoi une femme en Algérie est mieux qu'une femme en France? Parce qu'il y des hommes qui l'a protège?


                        -
                        les femmes aiment vivre dans l'indifference de la foule je pense .
                        Oui exactement. Les femmes en ont mare d’être surveiller épier à tout bout de champ

                        Commentaire


                        • #57
                          Cette discussion a fait remonté des souvenirs que j'avais oublié. Souvent l'été avec la chaleur étouffante, en fin de journée je n'ai qu'une envie c'est de sortir dehors prendre l'air mais à la fin des années 90 et début 2000, il n'y avait pas ou sortir en dehors de rendre visite à la famille, à des amies ou faire des achats. On ne peut pas se poser dans un café ou une simple balade il fallait s’éloigner du centre.
                          Je ne revais que d'une chose, c'était de descendre en bas de mon immeuble et m'assoir sous un arbre tout simplement. Rien plus. C'était impossible, inimaginable.
                          Je me mettais alors au balcon pour respirer un peu d'air. On avait de la chance d'avoir des arbres. Je passais mon temps sur ce balcon à regarder les oiseux dans leur nids, à regarder le ciel, les gens passés, à lire, à manger. Mais au bout d'un moment, ce petit espace de liberté on a failli me l'enlever. Un jeune en bas de l'immeuble en face s'est mit à me draguer et me lancer des œillades, un voisin de l'immeuble en face se mettait à la fenêtre à chaque j'étais au balcon et rentrait dès que je rentrais, un groupe de vieux installés pas loin surveillé mes faits et gestes. Perso je m'en foutais royalement. C’était le seul espace ou je respirait. Mais ma mère me faisait des remarque à cause du voisin d'en face et me demander de rentrer. Idem pour mon père car les vieux passaient leurs temps à parler des filles du quartier. Mon frère en m'entendant de me plaindre à ma sœur du jeune qui me draguait d'en bas de la rue, voulait savoir qui c'était pour aller se bagarrer avec lui. Bien sur je ne lui ai jamais qui c'était.

                          C'est juste un petit aperçu de ce qu'on peut vivre en tant que femme sachant que j'avais beaucoup de chance car je partais en vacances et je sortais quand je voulais contrairement à d'autres femmes.

                          Commentaire


                          • #58
                            Levant ton texte a remué aussi des choses chez moi.
                            Les journées d'été interminable dans un appartement à Alger avec l la chaleur étoufante, une fois le ménage fait, je lisais, j'écrivais, je regardais la télé et je faisais des travaux manuels pour tuer le temps, j'étais devenu "koul sba3 bsen3a" mais juste pour tuer l'ennui.

                            Les seuls moments de liberté que j'avais en Algérie, c'était mes vacances passées en Kabylie chez ma grand mère allah yarhamha, la bas les femmes sortent car le respect est imposé par tous et pour tous, contrairement à Alger où dès qu'une femme ou une jeune fille mettait le nez dehors elle était harcelé de partout.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • #59
                              Levant ton texte a remué aussi des choses chez moi.
                              Les journées d'été interminable dans un appartement à Alger avec l la chaleur étoufante, une fois le ménage fait, je lisais, j'écrivais, je regardais la télé et je faisais des travaux manuels pour tuer le temps, j'étais devenu "koul sba3 bsen3a" mais juste pour tuer l'ennui.
                              Hahaha
                              Moi aussi un été j'ai pris des cours de broderie à la machine. Un autre été j'ai la broderie à la main avec ma mère, un autre le crochet. Pourtant ce n'est pas mon truc mais il fallait s'occuper.
                              Mais il y a des moments, tu n'en peux plus de toutes ses activités tu veux juste sortir faire un tour, juste respirer un peu d'air.

                              Idem pour moi, heureusement le mois d'aout je le passais en Kabylie. Je respirais un peu.

                              Commentaire


                              • #60
                                oui ce que vous dites etait vrai il y a quelques années mais aujourd'hui cela se passe plus comme ça ...faut arreter aussi de se figer dans le passé -meme si a certains endroits encore et chez certaines familles on retrouve un peu ce que vous decrivez mais c'est loin d'etre la norme.
                                Le pire c'est qu'en vous lisant vous nous culpabilisez nous les hommes comme si on jouissait de libertés que vous n'avez pas et que le monde tournait autour de nous ...et bien non a chaque doleance de la femme on peut mettre a coté une doleance des hommes.

                                si vous ne sortez pas librement c'est parce qu'on a peur qu'il vous arrive quelque chose parce qu'on sait que nous souffrons d'une frustration sexuelle terrible et que nous savons que quelqu'un peut faire une betise donc nous aussi on souffre ok en plus de l'angoisse de voir la soeur se faire devorer par les loups qui nous ressemblent et qui souffrent du meme mal ...alors que vous vous etes au moins decharger de cette angoisse la -on risque rien nous a part souffrir en silence .

                                et puis aujourd'hui les femmes sortent,elles remplissent les magasins -dans les rues j'ai vu des hommes accoudés aux murs et les femmes deambuler -qui souffre aujourd'hui ? bon ils scannent ce qui passe mais interdiction formel d'intervenir -c'est tres difficile vous savez

                                Pour les occupations et loisirs bah c'est le vide pour tous -vous croyez que jouer aux dominos c'est un reve pour les hommes -etre au café c'est partir aux bahamas -c'est un tue le temps c'est tout ...et les plages sont ouvertes a tous ,il est pas marqué interdit aux femmes .

                                les choses ont changé on est pas en arabie saoudite -les femmes conduisent -se baladent en voiture -circulent dans les rues -travaillent ect .

                                y a meme ici un sujet sur une femme qui avait 15 partenaires -c'est pas assez peut etre mais c'est deja bien vous croyez que dans une societe rigoriste on aurait des choses comme ça -non c'est juste qu'on garde une image des années ou les seouds voulaient faire disparaitre toute diversité dans les rues.


                                je pense que c'est davantage le mode de vie des seouds qui est derangeant puisqu'en kabylie vous etes plus libre ! eloignez vous des seouds !.

                                c'est pas une analyse -juste une reponse comme ça sans arriere pensée ! le sujet demande a etre travaillé pour repondre .
                                Dernière modification par asdecoeur, 31 mars 2016, 13h08.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X