Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les musulmans sont vu au Quebec?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bsibas je reste persuadée que c'est malhonnête de faire miroiter une reconnaissance de compétences, un avenir meilleur dans un pays de liberté à des gens qualifiés pour les utiliser juste comme futurs géniteurs.

Je suis certaine que si on affichait clairement cet objectif, beaucoup renonceraient à leurs projet d'immigration.

Quand on a un certain niveau intellectuel on ne raisonne pas comme un chômeur harraga de 19 ou 20 ans, qui n'a aucune compétence, les deux situations ne sont pas du tout comparables.

Je connais une femme médecin qui a divorcé et est repartie en Algérie avec ses enfants laissant le mari seul au Canada parce qu'elle ne supportait plus le manque de reconnaissance par rapport à son statut.

Tout cela peut générer une grande souffrance, cela me fait penser tristement à nos grands parents venu travailler en France dans les mines et les chantiers et qui n'ont eu aucune reconnaissance, les enfants de ces migrants auront beau être canadiens, ils garderont en eux ces blessures de leurs parents.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Ils reviennent, avec des passeports canadiens. Et ils ont connu une considération dont nos grands-parents n'auraient même pas osé rêver.
      Le niveau intellectuel ne préserve pas de l'aveuglement. Je n'y ai jamais vécu et pourtant ce que je lis ou entend du Canada me semble assez clair. Mais quand on a des rêves et des projets, on raisonne autrement, on fonde tellement d'espoirs... et heureusement !
      A un moment, les gens sont adultes, qui plus est formés et informés, ils ont les outils pour se renseigner, à eux de faire leur choix.
      Autre chose, nos intellectuels se trouvent en concurrence directe avec d'autres du monde entier... et ça permet de jauger le système éducatif algérien !

Je connais aussi des Algériens qui y sont partis, y ont réussi, s'y plaisaient, et qui sont rentrés ou sont venus en Europe quand leur enfant est entré à l'école et que la première chose qu'on lui a appris était qu'il devait appeler les services sociaux si ses parents le touchaient. J'en connais d'autres qui quittent aujourd'hui l'Algérie, avec des enfants, pour une situation qu'ils savent d'emblée moins confortable, parce qu'ils sont très pessimistes pour l'avenir de l'Algérie. Il y a tellement d'Algériens là-bas qu'on a tous eu écho d'expériences, chacune étant différente des autres.

Commentaire

Bonjour Megane,
        Mais ils sont déjà payés, ils ont droit à une espèce d'allocation une fois arrivés sur le sol canadien et c'est une drôle d'idée comme tu le dis car ca en fait en quelques sortes des assistés, on peut voir ca comme ça de loin en tout cas, c'est pour cela que j'aurai trouvé plus logique des les aider à s'insérer dans le marché de l'emploi plutôt que de leur donner de l'argent.
        Je ne sais pas qui t'a dit ça, ce n'est pas vrai.
        Tout nouveau immigrant devrait prouver la possession d'un certain montant avant de s'installer, il n'a droit qu'à l'assurance médicale, et rien d'autre.
        Le montant exigé d'environ est de 10000$. Ceux qui trichent et n'ont pas ce montant ne percevront rien.
        Tout nouveau immigrant peut avoir l'aide pour trouver de l'emploi; aide pour la rédaction de CV, lettre, comment passer les entrevues, l'immigrant(e) est suivi par un conseillé(re) personnel.

Pour le sujet du voile, ayant une proche voilée et d'anciennes amies voilées au Canada je sais que les choses ne sont pas aussi rose qu'on veut nous le faire croire, ce n'est pas simple non plus pour les femmes voilées, mais c'est un sujet que je préfère éviter.
        Ces derniers temps j'ai remarqué plusieurs moutahjibates derrières des guichets, elles sont plus gentilles que certaines pure laine d'ici.
        Je ne peux te dire plus, s'il y a des cas isolés c'est regrettable.

Par contre, je me permets de dénoncer quelques comportements que j'avais remarqué, quand je fréquentais deux mosquées.
        1) les attroupements et le brouhaha dans la rue à la fin des prières, surtout tard la nuit durant le ramadan, aucun respect pour les residents.
        2) La mendicité.
        3) le stationnement archaïque, parfois même bloquer des accès privés.
        4)Vendre de la marchandise sur les trottoirs.
        Dans une mosquée (ICQ) chaque vendredi, un éleveur vendait dans la coure dans son camion du lait de vache dans des bidons de plastique, et des œufs, sans que rien n'est inspecté, un autre en pleine rue vendait des fruits, ses cageots entreposés sur le terrain gazonné du voisin.
        Il y a de ses comportements qui n'aident pas la cause.
        Dernière modification par humani, 03 avril 2016, 16h52.

Commentaire

Il y a deux différences fondamentales en le Canada (au-delà du Québec) et l'Europe (au-delà de la France), c'est que l Canada n'a pas de frontières avec des pays en voie de développement et ne subit pas d'immigration illégale massive.
          Quand le Canada annonce qu'il accueillera 7000 Syriens, il en accueillera 7000 et pas un de plus. Inutile de dire qu'en Europe, aucun pays n'est capable de dire combien de réfugiés il accueillera sur son sol, légalement et illégalement, syriens ou d'autres nationalités.
          Donc le Canada peut se permettre de mettre en scène l'accueil des premières familles syriennes et de promouvoir son image de marque.

La deuxième différence de taille, c'est que le Canada assume totalement sa politique d'immigration de peuplement. Il ne s'agit pas de répondre à la demande du marché du travail, mais de combler un déficit démographique. Ce n'est pas tant l'immigrant Bac+5 qui les intéresse que ses enfants nés et à naître dont l'éducation sera canadienne, étant entendu que le niveau d'instruction de leurs parents sera un atout à leur intégration économique.

C'est pour cela que ce pays travaille beaucoup son image de marque, fait beaucoup de promotion pour donner envie de s'y installer : il ratisse large, puis fait son marché. Justin Trudeau s'est beaucoup exprimé sur la diversité aussi pour cette raison : les populations qui émigrent ne se trouvent pas dans l'Europe du nord chrétienne, et il faut leur assurer la garantie du respect de leur culture.
          Bsibsa a tout compris sur l'immigration au Canada.
          Elle n'a absolument rien à voir avec ce qui se passe en France.
          Ici, l'immigration est choisie et nous sommes tous des immigrants.
          Les Algériens ici, c'est une des plus récentes communautés. Je suis arrivé ici en 74 et nous étions une centaine d'Algériens en tout au Québec, deux fois plus au Canada. 40 ans plus tard, nous sommes autour de 150 000 et tous ou presque des universitaires.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Salut Bachi,

C'est pour cela qu'il ne faut pas caricaturer en décrivant les Français comme racistes et les Canadiens ouverts et tolérants : les configurations ne sont pas comparables.
            La France a longtemps été en situation d'accroissement naturel suffisant, l'immigration étant alors liée un besoin de main-d’œuvre. C'est de moins en moins le cas, mais le taux de fécondité est encore proche de 2 enfants par femme. Au Canada, il est de 1,68 (Wikipedia)... sans l'immigration la population décroîtrait.
            De plus, les Français acceptent et sont habitués à l'immigration, malgré l'image qu'en donnent la presse et le personnel politique, mais veulent pouvoir la quantifier, la doser... bref, exercer leur souveraineté.

Commentaire

Bsibsa,

Ils reviennent, avec des passeports canadiens. Et ils ont connu une considération dont nos grands-parents n'auraient même pas osé rêver.
              C'est vrai pour les passeports canadiens qui facilitent ensuite les déplacements à l'internationale mais pour la considération je ne suis pas sûre.
              Mon grand père et arrière grand père avaient travaillé en France en tant qu'ouvrier, ils étaient illettrés ou presque, on ne peut pas comparer le début du siècle dernier et la situation d'indigène avec un Ingénieur ou un médecin algérien né dans une Algérie libre, mais je peux t'assurer que la frustration est bien réelle.

Au fait l'immigration algérienne concerne juste le Québec qui recherche des populations francophones et pas tout le Canada.
              Je reste persuadée que faire la fine bouche en exigeant de très haut niveaux d'instructions juste pour peupler un pays sans garantie de travail qui assure quand même la dignité d'un individu est une tricherie et un mépris, un comble pour un pays qui se veut donneur de leçons sur les libertés et la dignité, cela reste mon avis.

Je préfère le tirage au sort à l'américaine là au moins on ne fait pas de distinction.
              Je connais aussi des Algériens qui y sont partis, y ont réussi, s'y plaisaient
              Moi aussi mais c'est plus vrai pour ceux qui sont parti il y a 20 ou 30 ans que ceux qui sont partis dans les 10-15 dernières années, la situation a changé.

Humani bonsoir,
              Je ne sais pas qui t'a dit ça, ce n'est pas vrai.
              Ecoute je connais au moins une dizaine de couples qui sont partis ces 10 dernières années(proches ou amis), ils ont survécu les premiers mois grâce à cette allocation, par contre je ne sais pas comment ca s'appelle, je demanderai à l'occasion.

Pour les comportements qui font honte à la communauté il y en a partout malheureusement, ce sont ces cas qui contribuent à ternir l'image des migrants à la longue et à créer des comportements de rejet.
              On ne maitrise pas le comportement des autres, c'est partout pareil.

Le comble c'est quand tu es d'origine maghrébine et que tu te retrouves à porter plainte contre des maghrébins qui t'ont agressé.
              Soyons positifs, c'est peut être le signe qu'on est devenu citoyens comme les autres, je préfère voir ce coté positif que l'autre... on fait ce qu'on peut.
              Dernière modification par Megane, 03 avril 2016, 17h42.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonjour Bsibsa,

La différence la plus importante, c'est qu'ici il n'y a pas de Québécois ou de Canadiens de souche. Personne ne se pense envahi car nous sommes tous en quelque sorte envahisseurs ...
                La seconde différence qui explique les xénophobies françaises et leur sentiment de supériorité, c'est qu'un pays comme le Canada n'a pas l'histoire multicoloniale qu'a la France.
                Il est évident que la France comporte en son sein une frange raciste importante. Le FN et l'extrême droite, ici nous ne connaissons pas.

Au Canada aussi, il y a des racistes évidemment comme dans tous les pays du monde, incluant les pays dont les habitants se disent victimes de racisme quand ils vivent à l'étranger, mais la France, pour toutes sortes de raisons, c'est un pays à part envers tout ce qui n'est pas blanc occidental.
                Je répète, je ne suis pas ici en train de dire que tous les Français sont racistes.
                ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Hello Megane,
                  Je n'invente rien:
                  Autonomie financière

Commentaire

je ne suis pas ici en train de dire que tous les Français sont racistes.
                    t'as intérêt pour ton matricule
                    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

Commentaire

non, Joyna...héhéhé
                      Mon meilleur ami au Québec a été un de mes collègues, Allah yarhmou...
                      Un bon et honnête Français de Tarascon.

Y a tout plein de Français qui ne connaissent pas du tout le racisme.

Commentaire

Humani je te crois, mais je t'assure que je connais plusieurs couples proches qui m'ont parlé de ça, dont un couple qui est parti il y a moins de deux ans qui était obligé de partir quelques semaine justement juste pour toucher cette allocation(ils n'étaient pas encore prêts à partir) et qui est revenu ensuite en Algérie pour repartir définitivement quelques mois plus tard.

Ce sont des proches, je ne pense pas qu'ils ont tous inventé cette aide, je ne sais pas ce que c'est comme aide, mais je demanderai à l'occasion.

Commentaire

Envoyé par Bachi
                          La différence la plus importante, c'est qu'ici il n'y a pas de Québécois ou de Canadiens de souche. Personne ne se pense envahi car nous sommes tous en quelque sorte envahisseurs ...
                          La seconde différence qui explique les xénophobies françaises et leur sentiment de supériorité, c'est qu'un pays comme le Canada n'a pas l'histoire multicoloniale qu'a la France.
                          Il est évident que la France comporte en son sein une frange raciste importante. Le FN et l'extrême droite, ici nous ne connaissons pas.
                          Tu lis trop la presse française
                          Ici, la carte du FN se superpose presque point pour point avec celle du chômage, et comme l'immigration est traditionnellement une immigration de travail, l'équation est simple. Plus que le chômage, il existe une vraie précarité et un problème de rémunération du travail. Le discours xénophobe, et plus grave, l'indulgence devant ce discours, ne sont que des habillages démagogiques au fond.

Sinon, le Canada n'a pas d'histoire tout court si tu permets... et c'est aussi un point fort pour l'immigration, car chacun est invité à prendre sa place dans un projet commun. La nation est en définition, en construction permanente.
                          La France se définit davantage en regard d'un passé, pas que colonial, mais très prestigieux. C'est son patrimoine, son histoire, sa culture, ses racines chrétiennes qui la définissent et c'est donc plus difficile pour celui qui ne partage pas ces références de trouver sa place. Elle avait un beau projet européen dans lequel tous pouvaient se projeter... et tu vois ce qu'il en reste.

Envoyé par Megane
                          C'est vrai pour les passeports canadiens qui facilitent ensuite les déplacements à l'internationale mais pour la considération je ne suis pas sûre.
                          Mon grand père et arrière grand père avaient travaillé en France en tant qu'ouvrier, ils étaient illettrés ou presque, on ne peut pas comparer le début du siècle dernier et la situation d'indigène avec un Ingénieur ou un médecin algérien né dans une Algérie libre, mais je peux t'assurer que la frustration est bien réelle.
                          Je ne doute pas des frustrations des Algériens au Canada, mais ils ont le droit de vote même en tant qu'étrangers, et deviennent les égaux des autres Canadiens au bout de quatre ans. Sans oublier qu'ils sont les bienvenus et qu'on les aide à s'installer.... c'est pas ce qu'ont connu tes aïeux, Allah yarhamhoum !

Envoyé par Megane
                          Au fait l'immigration algérienne concerne juste le Québec qui recherche des populations francophones et pas tout le Canada.
                          Je reste persuadée que faire la fine bouche en exigeant de très haut niveaux d'instructions juste pour peupler un pays sans garantie de travail qui assure quand même la dignité d'un individu est une tricherie et un mépris, un comble pour un pays qui se veut donneur de leçons sur les libertés et la dignité, cela reste mon avis.

Je préfère le tirage au sort à l'américaine là au moins on ne fait pas de distinction.
                          C'est ton point de vue. Le mien est que dès lors où le Canada assume et affiche ouvertement sa politique, dès lors où l'info sur la non-reconnaissance des qualifications est disponible, il n'y a pas de tricherie. Mais comme tu le dis pour les Algériens de France, il y en a qui croient que tout leur est dû et qu'ils n'ont qu'à tendre la main sans effort !
                          Quelqu'un qui est ingénieur ou médecin est capable de se renseigner et de ne pas partir à l'aveuglette, d'autant que les témoignages de la communauté sont aujourd'hui très nombreux.
                          Mais je suis d'accord avec toi sur le fond, ils sont nombreux à être frustrés et à se demander s'ils ont bien fait de partir.

Envoyé par Megane
                          Moi aussi mais c'est plus vrai pour ceux qui sont parti il y a 20 ou 30 ans que ceux qui sont partis dans les 10-15 dernières années, la situation a changé.
                          En fait je voulais dire que malgré leur réussite, ils s'y sentent bien tant qu'ils n'ont pas d'enfants. Quand ils en ont, ifiquou... ils prennent conscience à ce moment de ce qu'est une politique d'immigration de peuplement. Effectivement, la plupart de ceux qui y vont sont célibataires dans un premier temps et ne s'attardent pas sur cet aspect.

Commentaire

Bsibsa

Tu lis trop la presse française
                            Pas du tout héhéhé
                            Je ne lis même pas les journaux d'ici.

Ici, la carte du FN se superpose presque point pour point avec celle du chômage, et comme l'immigration est traditionnellement une immigration de travail, l'équation est simple. Plus que le chômage, il existe une vraie précarité et un problème de rémunération du travail. Le discours xénophobe, et plus grave, l'indulgence devant ce discours, ne sont que des habillages démagogiques au fond.
                            Ici aussi nous avons eu nos épisodes de chômage endémique mais point d'extrême droite.
                            Je pense que cet état d'esprit, ce racisme et xénophobie ont des sources plus profondes.

Commentaire

Il est clair qu'il peut y avoir des réactions anti-musulmanes au Canada ..Une ou 3 vidéos ici etla ...mais elles ne pourront jamais atteindre les proportions qu'on voit en France ces dernières années :orchestrées pratiquement au niveau de tous les médias avec le support de pratiquement toute la classe politique.
                              وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Mon meilleur ami au Québec a été un de mes collègues, Allah yarhmou...
                                Un bon et honnête Français de Tarascon.

Tout ça dans le même?
                                Avec le sirop d'érable, c'est délicieux...

PS : Tartarin de Tarascon?

Commentaire

Chargement...
                                X