Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Comment les musulmans sont vu au Quebec?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Allah yarhmou, il est décédé trop jeune...
    Ammar
    en plus, il s'appelait Maurice Chevalier.
    Un joueur de pétanque, hors pair.
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Bouberita tu en sais quoi?

Tu as vécu en France?

Ou bien les media vous les croyez que quand ca vous arrange.

Si je pouvais je prendrai des photo de toutes les femmes voilées que je croise tous les jours, par chez moi à l'école dans les commerces, dans les transports, dans les hopitaux et tous les lieux plublics, il y en presque autant qu'à Alger, elles n'ont pas l'air malheureuses, certaines travaillent, toutes sortent et vaquent à leurs occupations normalement, j'en vois même dans ma salle de sport elles sont plus épanouies que les femmes en Algérie.

On a cette manie de croire les choses quand ca nous arrange sans les vérifier, les media français aiment bien rapporter les histoires de voile parce que ca fait sensation et ca fait vendre leurs papiers et vous vous avalez tout.

Si la France maltraitait les femmes voilées, il n y en aurait pas autant.

Et s'il existait un paradis pour femmes voilées dans un autre pays occidental cela se saurait.

En ce qui concerne la discrimination à l'embauche,c'est partout pareil, les algériens vivant au Canada te le diront mieux que moi.
      Au moins la France ne promet rien aux migrants et n'attire personne, les gens vienent d'eux mêmes.

Alors que là on fait miroiter de faux rêves aux gens on les coupe de leur racines pour en faire des géniteurs pour une future génération de canadiens, quel mépris à ces gens, à leur culture et à leur compétences et ca parle de respect et ca donne des leçons de morale aux autres.
      Dernière modification par Megane, 03 avril 2016, 20h26.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Désolé Bachi, lah y rahmo...
        Oui, la pétanque, ils l'ont attrapé à la naissance...
        Maurice Chevalier et son canotier...

Commentaire

Megane,
          Ce sont des proches, je ne pense pas qu'ils ont tous inventé cette aide, je ne sais pas ce que c'est comme aide, mais je demanderai à l'occasion.
          Le BS (Bien-être Social), c'est le nom du programme de denier recours, effectivement il se donnait à tous ceux qui en font la demande, même pour les nouveaux arrivants, je ne sais pas depuis quand ça a changé.

Crois le ou pas, j'avais un ami algérien, détenteur d'un PHD, parlant couramment 4 langues, faute de trouver un emploi, il n'avait pas le choix de recourir à cette aide très dérisoire, à peine pour payer son loyer.
          Après trois ans, quand il a eu la nationalité il est retourné au pays, il est actuellement entrepreneur dans son métier à Alger.
          Un autre, ingénieur avec beaucoup d’expérience, il a travaillé au salaire minimum, il est resté à peine un an, c’était sa femme, aussi ingénieure, qui a décidé de rentrer au pays, l'ami et ses enfants l'ont suit, c'était en 1994, en pleine décennie noire pourtant.

Un autre ingénieur lui aussi, n'a pas eu le courage de passer l'examen de l'ordre des ingénieurs, ne pouvant exercer le métier, s'est contenté de petites "jobbines" durant des années, je ne sais pas qu'est ce qu'il est devenu, j'ai perdu son contact.
          Deux autres, ingénieurs qui avaient été des cadres à l'ENIE, de Sidi Bel Abbas, diplômés d'une École US, ils sont restés tous les deux dans l'aide sociale plus de trois ans, ils vivent aux USA, depuis 1998, ils exercent leurs métiers...

Commentaire

Je ne vis pas en France et j exprime l impression que j ai en regardants les médias français et en lisant les déclarations de la classe politique française... Des fois à lire certains sur FA qui ont "envie de sortir de leur peau" pour ne pas être assimilés à des arabes ou a des musulmans.
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

Humani

Merci pour la précision sur l'aide, j'en étais sûre parce que plusieurs couples m'en avaient parlé.
              En effet je connais beaucoup de couples aussi qui ont été déçus, certains, sont rentrés définitivement en Algérie, d'autres sont partis ailleurs ou sont venus en France, où sont restés mais vivent sur des petits boulots ne sachant pas de quoi demain sera fait.

Par contre j'ai une proche qui est partie il y a une trentaine d'années, dont je n'ai plus de nouvelles depuis des années, elle ne vient plus du tout en Algérie, mais d'après ses proches elle vit bien et a une bonne situation professionnelle, elle avait même aidé ses parents pendant des années.

Émigrer est une aventure difficile, on sait ce qu'on quitte mais on ne sait jamais ce qu'on va trouver, ce qui est certain c'est qu'il faut toujours bien étudier son projet et une fois qu'on a fait son choix aller jusqu'au bout pour le réussir, si cela ne marche pas, au moins on n'a pas de regrets.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bouberita ben si tu ne vis pas en France, excuse moi... mais tu ne peux pas connaitre la réalité juste en lisant les media.

A croire certains on est en train de raser les murs et on se fait fouetter à chaque coin de rue.

Il faut arrêter avec les caricatures et venir voir un peu comment les gens vivent vraiment. Tu serais surpris.

Commentaire

Exactement, Mégane.
                  Un conseil à donner aux futurs immigrants.
                  Ne pas liquider ses biens en Algérie, pour aller chercher l'incertain.

Bon débat.

Commentaire

Humani c'est clair.

Surtout les biens immobiliers, ne jamais les vendre pour partir ailleurs, moi je n'arrive même pas à acheter un studio à Alger.

Merci et bonne soirée à toi!

Commentaire

Les algériens que je connais qui font partis de mon entourage, mes amis, mes collègues font partis de la classe moyenne. Ils sont fonctionnaires, professionnels (emploi de niveau de diplôme licence ou niveau BTS) le salaire allant avec.
                      Ces gens là, une fois arrivé ici ont soit repris des études, ou acceptés de travailler plus bas que leur compétence pour commencer et ont gravis quelques échelons avec le temps. Ils ont été patients et courageux, ne se sont pas pleins. Ils payent leurs impôts, ont achetés des maisons...ils font partis de la société dans laquelle ils ont décidés de vivre.

A contrario, il y a ceux qui sont là juste pour avoir le passeport pour leur enfants et pour d'autres avantages futures. Ils savent qu'ils ne vont pas rester ici longtemps. Car la société ne leur plait pas, j'ai entendu certains dirent qu'ils ne veulent pas élever leurs enfants ici surtout leur fille ?! Alors, ils travaillent au noir, profite des aides sociales, envoient tous leur argent au bled pour construire ou acheter des appartements etc...

Pis il y a ceux qui ont des désillusions, ceux qui se sont mal préparés, mal informés sur leur projet d'immigration. Pensant arriver ici et travailler dans des hauts postes. Ils se sentent victimes de la société et de l'État car on leur aurait menti. Eux rentre aussi pour la plupart ou reste pour les enfants.

Immigrer peu importe le pays n'est pas facile, on est déraciner. Le pire c'est quand on a abandonner, travail, maison, bonne situation et qu'on ne trouve pas sa place ici. Se dire qu'on a fait tous ça pour rien...De quoi être amer...

Sinon concernant la société québecoise, pouvant faire le comparatif avec la France car y étant né et vécu assez longtemps. Je peux confirmer qu'ici c'est plus tolérant. Il n'y a pas de loi liberticide, ou de racisme d'État. On entendra pas dire de la bouche d'une ministre que les femmes qui portent le voile sont comme les nègres amé..africains qui étaient pour l'esclavage. On entendra pas dire d'un homme politique que des enfants se font frapper car ils mangent dans la cour de récréation un pain au chocolat pendant ramadan etc...
                      pas encore trouvé de signature...

Commentaire

Cactusdekabylie Bonsoir,

Merci pour ton intervention et ravie que tu ne sois entourée que de fonctionnaires, je n'ai pas entendu beaucoup ce mot dans la bouche des algériens partis d'Algérie, tous ceux que je connais ou presque galèrent ou ont fini par quitter ce pays.

La plupart sont partis au Quebec en couple voire en couple avec enfants, ce n'est pas toujours facile de refaire un long parcours d'études avec une famille à charge, surtout que les études sont payantes d'après ce que j'ai compris.

En effet je te l'accorde, changer de pays n'est jamais anodin dans une vie, mais il faut étudier son projet et savoir ce que l'on veut.

Quand on est bien informés c'est plus facile de faire murir un projet. En Algérie ce n'est pas évident d'avoir toutes les informations nécessaires surtout avant la banalisation du net. Et puis pas facile de partir à l'aveugle d'un pays comme l'Algérie vers un pays comme le Canada.

Pour ce qui est des exemples de racisme que tu cites, ce sont et tu le sais bien toi qui connait la France, des buzz que les journalistes aiment bien faire circuler s'il est vrai que certains ministres ou hommes politiques sont de grandes gueules il n'en reste pas moins que ce pays est quand même un beau pays, qui offre une chance de vivre bien à beaucoup d'entre nous, que l'on peut y élever ses enfants et leur donner une bonne éducation, que l'on peut s'y soigner avec les meilleurs soins à moindre coût, surtout si on souffre d'une pathologie grave alors que l'on serait condamné si on vivait encore en Algérie ou dans un pays où les soins ne sont pas gratuits pour tous ou très chers.

Et qu'il y a aussi des gens formidables humains qui vous tendent la main qui font bien leur travail sans aucune distinction de race ou d'origine et que tous le monde n'est pas là à vous insulter et à vous mépriser comme certains ont tendance à le croire, malheureusement on n'entend pas beaucoup de choses positives pourtant il y en a, il faut aussi avoir le courage de le dire.

Pour ce qui est des enfants, je comprends les parents qui veulent quitter ce pays parce que l'état s’immisce dans l'éducation de leurs enfants en dressant leurs enfants contre eux, et voulant avoir la main mise sur leur enfants, je n'apprécierai pas du tout pour ma part.

Donc chacun ses attentes et son seuil de tolérance, le plus important c'est d'être heureux là où on vit, ou alors changer de pays, car une vie d'amertume est une vie gâchée.

Commentaire

Combien de temps sont restés tes amis ici ?

Quel genre de travail ils faisaient?

Parlaient-ils bien français ? et l'anglais ?

Qu'ont il fait pour s'intégrer, se sentir chez eux ?

Quels sont leur diplômes ?

Combien de cv ont-ils envoyés ?

Ont-ils passés les concours de la fonction publique ?

Ont-ils passé les examens de leurs ordres professionnel comme ils sont ingénieurs ?

Réussir ça prend du temps, quand on arrive ici, personne nous attend. C'est à nous de faire ce qu'il faut, de faire les sacrifices et surtout d'avoir la PATIENCE. Je ne nie pas que ce n'est pas difficile pour nous en tant qu'immigrant et qu'on doit faire 2X plus d'efforts que les québecois installés ici depuis plusieurs générations.

Les études sont chères pour ceux qui ont un visa temporaire et n'ont pas le statut de résidant.

Maintenant voilà aussi, moi et mes amis, collègues algériens on n'habitent pas à St-Michel et ne fréquentons pas les cafés de Jean-Talon. Je sais pas si ça a un lien ?
                          Dernière modification par cactusdekabylie, 04 avril 2016, 13h06.
                          pas encore trouvé de signature...

Commentaire

Bonsoir,
                            Maintenant voilà aussi, moi et mes amis, collègues algériens on n'habitent pas à St-Michel et ne fréquentons pas les cafés de Jean-Talon. Je sais pas si ça a un lien ?
                            Il y a lien, certainement.
                            Le fait de s’être constitué un espèce de ghetto, c'est accepter la marginalisation

Commentaire

J'ai hésité, mais me voici: Je suis le premier algérien a avoir débarqué au canada, alors que le Canada avait une relation avec l'ambassade suisse qui représentait l'Algérie.

J'ai été recruté en 1966 par l'ambassade du canada pour enseigner en anglais.

A vrai dire quand j'ai débarqué, on m'a pris en charge tout de suite et après 1 an on m'a offert la nationalité.

depuis ce temps, c'est tout le peuple qui m'a adopté..... et comme j'ai vécu en dehors du Québec je ne connais pas de situations qu'on me décris ici.

J'ai enseigné au Nouveau Brunswick, Alberta et Saskatchewan.
                              Un détail: Je n'ai jamais fait une demande d'emploi, on est toujours venu m'en offrir un.
                              Inutile de dire que financièrement j'ai donné une fortune â mes frères qui ont choisi de s'installer en France.

Un détail: cette histoire de religion semble apparaître surtout au Québec alors qu'ailleurs on ignore: Et comme preuve, il suffit de voir le nombre de parlementaires qui portent le turban, inclus le ministre de la défence nationale!
                              Dernière modification par Avucic, 03 avril 2016, 23h44.
                              L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

avucic ,

pour hesiter ?

welcome back, cela fwit longtemps qu on n a pas eu le plaisir de te lire.

Chaque generation de migrants diffère...t etais l exostisme ...puis ils vinrent de plus en plus nombreux....

Mègane,

l image de la France et de son attitude envers ses enfants de migrants ect à l ètranger n est pas reluisante. et tu y ajoutes les fameuses phrases sympathiques des politiques ....c est un coup de canif sur l image de la France lièe aux droits de l homme
                                oui ce sont des buzz mediatiques : mais ils fonctionnent comme les faits divers sur les voiles et les musulmans focntionnent sur la droite.

Tu baignes dedans, tu auras plus de mal à t enrendre compte que ceux qui sont en dehors.
                                cela ne veut pas dire qu il fait mieux vivre la ou la tout est une question de perception et d habitudes.
                                comme tu le dis il y a des gens formidables, des endroits magnifiques, un systeme de santè qui tient la route ect.....mais aussi plus de discriminations
                                tu ne le vis peut être pas direcetement mais iil ne faut pas le nier .
                                Always on the sunny side.....

Commentaire

Chargement...
                                X