Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bénédiction des personnes âgées ou da3wet el khir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir à tous!
    J'y crois même avec les personnes non âgées. Une da3wa ou un vœu sincère, qui vient juste après une action tout aussi sincère et effectuée de bonne foi finira par être exaucé, quel que soit le temps que ça prendra. Et j'y crois plus parce que toute bonne chose sera récompensée et retournera un jour ou l'autre à la personne qui l'a faite. C'est ma conviction. C'est un peu ce qu'exprime joyna ou même toi Megane, qui constates au fil du temps que même si la personne ne formule pas sa da3wa, tu es quand même comblée, parce que justement, faire du bien ne peut que produire un sentiment de satisfaction, de soulagement. Le vœu formulé vient confirmer cette certitude et donner plus d'espoir, plus de bonheur, plus de confiance et serénité de l'âme, de la conscience et de l'esprit.
    C'est plus précieux quand ça vient d'une personne âgée évidemment, c'est plus authentique, plus "pur" si je puis dire....
    Quand ma grand-mère était de ce monde, elle nous comblait ma soeur et moi de ses invocations qui me touchaient jusqu'aux larmes: akount yefk Rebbi erroh elmoumen, entre autres, elles nous le répétait souvent... et ça me manque, ça me manque terriblement. Elle est partie l'année dernière un 1er Avril, ce n'était pas un poisson d'avril!
    Désolée Megane si je sors un peu du sujet, mais ça me rappelle beaucoup de choses.
    Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Bonsoir snowdrop

Allah yarham tâ grand mère

Je me souviens du topic que tu as créé pour lui chercher des idées cadeaux , puis tu es revenue plus tard nous annoncer son décès

C'était d'une tristesse poignante

Commentaire

Bonsoir Snowdrop,

Ne t'excuse pas ton témoignage est touchant, il reflète une certaine innocence et une certaine pureté d'ame, une âme d'enfant en quelques sortes.

Ta grand mère afellas ya3fou rebbi, quand tu parles d'elle tu me fais penser à moi il y a quelques années quand j'avais perdu la mienne qui a marqué ma vie, d'une façon profonde, bien plus que ma propre maman.
        Peut être que c'est ma proximité avec elle qui m'a fait aimer le contact avec les personnes âgées d'ailleurs.

Par contre pour moi, je ne ressens cette "bénédiction" ou bien être que quand il s'agit de personnes âgées et ce même si elles ne me disent rien, juste leur sourire ou les voir bien, me suffit.
        Pour les autres personnes, je suis contente quand cela se passe bien mais sans plus.
        Merci pour ta contribution, délicate et pleine de tendresse, je te dis moi aussi que Dieu te réalise tes voeux les plus chers et apaise ta douleur, ta grand mère sera toujours avec toi et veillera sur toi, c'est le sentiment que j'ai par rapport à la mienne
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Sabahe

Ça m'apporte beaucoup de bonheur , ça me met du baume au coeur
          Je le comprend parfaitement et ce bonheur reste un mystère pour moi.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Salam

Da3wet el khir, promesses de bonheur, tiens pour le coup c'est un topic à la Abderahmane ou haddou, ça c'est l'exemple type du mythe dans toute sa splendeur...
            C'est une chose qui est bien dans les clous et qui permet de dormir peinard en se disant tout va bien puisse qu'on me fait des promesses de bonheur, c'est un croyant, c'est encore mieux...
            C'était l'occasion de parler du don de soi à l'égard des personnes âgées, des personnes malades, de vieillesse, de maladies, de solitude...
            Foutaises ou pas, des mots qui s'envolent au moindre souffle de vent...

Commentaire

Da3wet el khir, des voeux de bonheur, est une marque d'amour envers ses proches ainsi que pour les aidants.
              Dernière modification par UnAlgerien, 04 avril 2016, 22h06.

Commentaire

Megane

J'y crois tellement que je reste persuadée que ce sont ces da3wet qui nous protègent de pas mal d'embûches et d'obstacles

Commentaire

Amar Bonsoir,

Parfois j'aime bien lire ton regard décalé, je me torture l'esprit parois pour comprendre.
                  Tu as une vision philosophique des choses, j'avoue parfois je ne capte rien ou presque mais ca a son charme

Le but n'était pas de parler du don de soi à l'égard des personnes âgées, Mais en réfléchissant bien je me dis, quoi que si ca peut donner cet effet là après tout pourquoi pas?

Mais je pensais à une personne aujourd'hui disparu et tout le bonheur qu'elle m'a apporté, alors qu'on aurait tendance à croire que c'est moi avec mes petits cadeaux futiles qui lui a apporté quelque chose, en fait c'est l'inverse.

Et même disparue à chaque fois que je repense à elle, je me surprend à sourire toute seule comme si elle était là.
                  cette personne n'était pas directement de ma famille mais une proche parente de ma belle famille, mais quelle bonne femme extraordinaire!
                  Jamais je ne l'oublierai!

Alors quand vous pensez faire une bonne action en offrant un cadeau à une personne âgée,ou en l'aidant, eh bien dans quelques temps vous découvrirez peut être que c'est elle qui vous a offert un cadeau!

C'est peut être ça da3wet el khir après tout...
                  Dernière modification par Megane, 04 avril 2016, 22h08.

Commentaire

UnAlgerien bonsoir,

Da3wet el khir, des voeux de bonheur, est une marque d'amour envers ses proches ainsi que pour les aidants.
                    Parfois cela va au delà des proches et même si ces personnes ne formulent pas de façon explicite des voeux, quand on parle de personnes âgées avec qui nous n'avons pas de liens de parenté.

Reste quand même cette tendresse qu'il nous donnent et qui reste en nous comme une bougie qui ne s'éteint pas.

Commentaire

Sabahe

J'y crois tellement que je reste persuadée que ce sont ces da3wet qui nous protègent de pas mal d'embûches et d'obstacles
                      Oui, il y a aussi ce doux sentiment de sécurité qui nous donne l'impression d'une présence invisible qui nous protège venant de ceux qu'on aime, même quand ils ne sont plus de ce monde.

Commentaire

Bonsoir Megane,

oui, ça peut être adressé également à de simples inconnus. Je comprends très bien ce que tu veux dire ici
                        Reste quand même cette tendresse qu'il nous donnent et qui reste en nous comme une bougie qui ne s'éteint pas.
                        Quand j'ai quitté l'Algérie il y a des décennies, c'était avec des Da3wet el khir de ma mère. Je ne l'oublierai jamais.

Commentaire

J'y crois parce que j'ai baigné dedans toute ma vie. Quand je suis partie en France, j'en ai eu des tonnes de mes toutes tantes et de ma mère. Les premières années, a chaque fois que mes tantes me voyaient, elles pleuraient et m'envoyaient pleins de da3wet el khir.

J'avoue que leur réaction m'a touché. Ce qui m'a plus touché, c'est de sentir qu'elles tenaient à moi. Je m'attendais pas à ce qu'elles soient touchées par mon départ.

Cependant, pour moi, c'est plus de la superstition qu'autre chose.

Je crois aux da3wet el char, el 3in etc, toujours de la même façon; j'y crois sans y croire. Peut-être, ce n'est pas très logique
                          da3wet el khir est une invocation qui peut être rétribuée par le bon Dieu (ici bas) à tout moment -souvent dans les moments difficiles - dans les moments d'errance -

La meilleure da3wet el khir on la tient de ses parents lorsqu'on les entretiennent convenablement et lorsqu'on les respecte comme il fallait jusqu'à ce qu'ils disparaissent

De mémoire d'homme, je n'ai jamais vu une personne qui ignorait ou maltraitait ses parents, percer dans la vie

même si on n'est pas rétribué, on vivra avec ce sentiment de paix morale et la paix morale est une -da3wet el khir.

Commentaire

Bénédiction des personnes âgées ou da3wet el khir
                            Da3wet El Khir des parents est vitale pour moi. J'ai toujours demandé à mes parents da3awi el khir durant les moments difficiles de ma vie.
                            Ca a toujours appaisé mon ame et m'a aidé a surmonté des difficultés monstres.

Commentaire

Bonjour Mégane

Amar Bonsoir,

Parfois j'aime bien lire ton regard décalé, je me torture l'esprit parois pour comprendre.
                              Tu as une vision philosophique des choses, j'avoue parfois je ne capte rien ou presque mais ca a son charme

Le but n'était pas de parler du don de soi à l'égard des personnes âgées, Mais en réfléchissant bien je me dis, quoi que si ca peut donner cet effet là après tout pourquoi pas?

Mais je pensais à une personne aujourd'hui disparu et tout le bonheur qu'elle m'a apporté, alors qu'on aurait tendance à croire que c'est moi avec mes petits cadeaux futiles qui lui a apporté quelque chose, en fait c'est l'inverse.

Et même disparue à chaque fois que je repense à elle, je me surprend à sourire toute seule comme si elle était là.
                              cette personne n'était pas directement de ma famille mais une proche parente de ma belle famille, mais quelle bonne femme extraordinaire!
                              Jamais je ne l'oublierai!

Alors quand vous pensez faire une bonne action en offrant un cadeau à une personne âgée,ou en l'aidant, eh bien dans quelques temps vous découvrirez peut être que c'est elle qui vous a offert un cadeau!

C'est peut être ça da3wet el khir après tout...

Oui, Mégane, c'est tout à fait ça, c'est une BA, et comme tu dis, après tout...
                              L'important, ce n'est pas ce que j'en dis, ce que tu en dis, mais la façon d'interpréter la chose et quand cette vision rejoint celle d'une majorité de personnes, on se sent mieux...
                              L'essentiel, c'est de ne pas faire de mal et par conséquent mieux vaut avoir cette bénédiction que de ne pas l'avoir...
                              Au passage, tu as remarqué que c'est la personne qui fait l'action qui définit ce qu'est l'action...
                              Moi, quand un mec me dit je donne au pauvre je me dis que c'est le pauvre qui lui en a donné l'occasion...
                              Finalement nous disons la même chose avec nos mots à nous et c'est ce qui fait que c'est compliqué la communication...
                              Deux personnes s'énervent parce qu'elles rentrent en conflit sur un sujet quelconque...
                              Si tu prends le temps d'analyser ce qu'elles disent et l'interprétation qu'elles en font tu finis par réaliser qu'elles disent la même chose et qu'il n'y a pas de raisons pour qu'elles soient en conflit...
                              C'est pas évident d'être sur la même longueur d'ondes car ce que tu dis n'est pas reçu comme tu le dis, ce peut-être du à un parasitage, les autres, le bruit de fond, toutes sortes de paramètres que nous ne maîtrisons pas...
                              Mais tout ça n'est pas si important que ça...
                              J'aime beaucoup cette formule:si tu ne peux pas faire de bien, abstiens-tiens-toi de faire du mal, c'est déjà du bien...

Commentaire

Bonjour

Qu'est ce que cela représente pour vous?
                                Un agréable moment à passer avec les grands-parents. Maintenant, ils ne sont plus là, et on n'a que ces souvenirs d'eux...

Est ce que vous y croyez en tant que pouvoir qui vous attire la chance ou juste comme un sentiment de bonheur celui d'avoir fait une bonne action en faisant rentrer de la joie dans le coeur d'une personne âgée?
                                Non, je n'y crois pas du tout, ça leur fait plaisir et c'est plutôt gentil de leur part.
                                Mais je m'inquiète un peu, car d'après Space, daawat el kheir n'existe pas, mais daawat echar, si
                                Dernière modification par YuruKyara, 05 avril 2016, 13h53.

Commentaire

Chargement...
                                X