Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bénédiction des personnes âgées ou da3wet el khir

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

da3wet el khir n'est pas réservée seulement aux personnes agées
    je pense que la meilleure est celle qui provient des orphelins, des malades, des personnes en detresse tous âges confondus

Commentaire

Bonsoir Nordinet,

Je ne sais pas moi je ressens quelque chose de plus particulier quand c'est une personne âgée de ma famille ou inconnue d'ailleurs.
      Est pour moi ce sentiment n'est pas forcément lié à des voeux prononcés, même si ces mot font toujours plaisir à entendre, mais plutot au bonheur que nous procure le fait de faire plaisir à ces personnes.
      Pour ce qui est d'aider une personne en général cela apporte aussi du bonheur et un sentiment d'être utile aux autres, mais c'est différent.

Faire plaisir à un enfant pauvre ou orphelin permet de faire plaisir à l'enfant qu'on a été car on se met un peu à sa place.

Mais la personne âgée on ne peut pas se mettre à sa place, parce qu'on ne sait pas encore ce qu'est vieillir.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Megane

Pour un topic qui est censé parler de da3wet el khir là pour le coup c'est un peu raté
        désolé ma cherie , je t'ai détourné ton topic sans le vouloir , je mérite un grand avouchkith

Du coup pour me racheter tu promet de lever la malédiction après?
        ahh non ,je ferais tout pour la maintenir rien que pour le plaisir et la simple joie de les voir se démener pour trouver un vaccin contre ce vouchehidh
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Space: maaliche on a bien rigolé quand même , ca fait du bien par les temps qui courent et c'est bon pour la santé

Après ce topic, le Vouchhidh n'aura plus de secret pour beaucoup de gens de Fa

Tout compte fait, c'était peut être une bonne action
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

Bonsoir Megane

Si cette personne se met à prier pour vous et à vous faire des voeux, ou simplement vous sourit et vous dit que ca lui a fait plaisir, est ce que vous avez cette impression d'avoir reçu une espèce de bénédiction?
            Tu sais da3wet el khir me fait penser a Karma dans la culture bouddhiste. Je pense que cette notion existe aussi dans d'autres cultures.

Meme si au fond de moi-meme, je sais pertinemment que personne n'a d'influence sur l'avenir ou le devenir de l un ou de l'autre, mais une chose est sure, si on est bien constitué psychologiquement on aimerais bien recevoir les bons vœux de nos proches ou de la part de personnes qu on a aidé.

C'est posséder de l'empathie envers autrui, je trouve cela normal qu on soit sensible a cela, c'est le principe de réciprocité, sauf si on est un peu sociopathe ou psychopathe!
            البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

oui megane , ça fait du bien de rigoler un peu , ça permet d'éliminer le stress de la journée
              ce vouchehidh fera désormais parti de mon vocabulaire , je mets de coté le izane et je passe direct à vouchehidh , c'est déjà une bonne action
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

Commentaire

Space et moi cela m'a rappelé de bons souvenir tout ce vocabulaire, ca peut faire sourire
                Mais ce sont des mots que je n'ai pas entendu depuis fort fort longtemps...

Commentaire

D'après ce que les vielles femmes nous disaient quand on était petits...

Il parait... que..... Vouchehidh.... est une maladie qui atteint les poules...
                  ca donne une diarrhée difficile à stopper
                  Bonsoir space et megane
                  Hahaha
                  Je savais que c'était une maladie mais je ne savais pas laquelle. C'est pour cela que ma mère dès qu'on salissait quelque chose, ma mère nous disait "vouchehidh massenar achehidhe"

Je trouvais ça marant

Il y avait une autre maladie qu'on utilisait dans de3awet el char akif rebi ouherik
                  Sachant ouherik est la rougeole je crois.

Commentaire

Bonsoir Lala-moulati,

Je viens seulement de voir ton message.

Tu sais da3wet el khir me fait penser a Karma dans la culture bouddhiste. Je pense que cette notion existe aussi dans d'autres cultures.
                    Oui j'avais une amie boudhiste qui me disait on a toujours le retour de ce que l'on fait que cela soit en bien ou en mal, tel un boomerang cela finit par nous revenir.
                    Cela m'a fait aussi penser à notre croyance dans le fait de faire du bien (el khir) ou du mal (echar).
                    Certains pensent que c'est Dieu, d'autres l'univers ou le cosmos, mais au final ces idées ont le même principe et sont très proches.

Meme si au fond de moi-meme, je sais pertinemment que personne n'a d'influence sur l'avenir ou le devenir de l un ou de l'autre, mais une chose est sure, si on est bien constitué psychologiquement on aimerais bien recevoir les bons vœux de nos proches ou de la part de personnes qu on a aidé.
                    Sans parler du fait que inconsciemment nous avons une partie des autres en nous, nous sommes connectés aux autres sans le savoir encore plus aux personnes de même famille ou de même culture.
                    C'est posséder de l'empathie envers autrui, je trouve cela normal qu on soit sensible a cela, c'est le principe de réciprocité, sauf si on est un peu sociopathe ou psychopathe!
                    Plus que cela, je pense en plus de l'empathie cela raisonne profondément en nous et crée des choses un peu comme une onde positive qui se propage et créé d'autres ondes en effet ricochet ou boule de neige...

Le cerveau humain n'a pas livré tous ses secret et le subconscient non plus.

Commentaire

Levant bonsoir,

On devrait ouvrir un topic sur toutes ces expressions anciennes de notre enfance et toutes les croyances autour.
                      Dernière modification par Megane, 07 avril 2016, 18h32.

Commentaire

re-Megane

Oui j'avais une amie boudhiste qui me disait on a toujours le retour de ce que l'on fait que cela soit en bien ou en mal, tel un boomerang cela finit par nous revenir.
                        Exactement, ca signifie l'action ou le travail et même les intentions ( envier ou souhaiter le mal, par exemple) influencent l'avenir de cette personne (cause/effet). ne dit on pas qui sème le vent récolte la tempête.

C'est en fait, une sorte de morale pour reguler les relations et les actions humaines.

Comme tu l'as si bien dit, on a pas fini d apprendre sur les comportements humains et les motivations qui sont derrières...?

ps. Tu t'amusais avec space, lazem chuia sous titrages aux non comprenants

Sur ce bonne soirée, au plaisir de te lire!!!
                        البعره تدل على البعير

Quand l’injustice devient la loi, la Résistance est un Devoir !✊🏼DZ

Commentaire

hahaha megane
                          Je ne connaissais pas cette histoire. Je ne mangeais pas le fond des marmites, je n'aimais pas ça.
                          Elle est marante.

Commentaire

Bonsoir!

sabahe, merci beaucoup. Oui, c'était très dur, très dur surtout parce qu'on n'a pas vécu avec elle, ma chba3nahach... Allah yerhem jmi3 elmoumnin.

Megane, tu as réussi à me faire pleurer, tes vœux me vont droit au cœur, j'en suis touchée, et Dieu sait combien j'en ai besoin en ce moment. Merci, Rebbi yahfdak.

ta grand mère sera toujours avec toi
                            Justement, je ne sais pas si je peux dire ce qui suit ou non, mais sobhane Allah, une fois j'étais très triste, j'avais une grosse boule, j'étouffais de déception, craintes, bref un gros coup de blues et j'ai beaucoup pleuré avant de dormir. Je l'ai vue en rêve cette nuit là, moi qui ne la vois pas beaucoup, elle était là, comme prête à m'écouter, comme si je voulais lui raconter tout ce qui me faisait mal, elle qui était si forte et qui nous encourageait toujours à ne jamais s'inquiéter et à s'en remettre à Dieu. Quand je me suis réveillée, j'ai ressenti une émotion très intense, je me dis que Dieu a fait que je la voie pour que je relativise un peu et que mon angoisse diminue. Ce qui fut le cas.
                            Dernière modification par Snowdrop, 05 avril 2016, 23h41.
                            Je m'en remets à Dieu!

Commentaire

Lala-Moulati,

Oui moi je suis passionnée par ces visions différentes du monde et des relations humaines, qui varie selon les cultures mais qui garde une certaine universalité.

Pour la rigolade, oui ca fait du bien on ne rit pas beaucoup...

Alors je vais t'initier! :

Pour commencer, le mot Vouchehidh est intraduisible

Il doit avoir un nom en français mais je ne le connais pas.

En fait les vieilles femmes en kabylie quand un enfant (ou un adulte ) les énervait un peu elle lui disait (sans méchaceté réelle) que dieu fasse que tu aies Vouchehidh (cest comme "ya3ti kiya" ou "ya3tik ghoumma" en arabe.

Mais le plus marrant en fait, c'est que Vouchehidh est une maladie de poules qui leur donne la diarrhée donc voilà où on est arrivé en partant de da3wet el khir

Commentaire

Snowdrop Bonsoir,

On sait qu'il y a des liens plus fort que la mort, les liens d'amour avec un grand A.

Lala-Moulati: bonne soirée à toi et au plaisir de te lire aussi!
                                Dernière modification par Megane, 07 avril 2016, 18h32.

Commentaire

Chargement...
                                X