Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie: curiosités et lieux insolites

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Kheirane,Aures.

"When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

• Pour apprecier le Sahara il faut un certain art de vivre que tout le monde n'a pas.
      .....le temps d une escapade oui
      pour l art de vivre smahli, je connais pas, c est quoi au juste l art de vivre ?
      Tous les gens censés doté d un "certain art de vivre" rechignent a aller vivre et travailler dans ces contrées, a moins d être un mystique...
      Je le dis et je le répète: Oui pour une virée de qlq jours sans plus
      aya remballe avec tes leçons a deux balles, on connais la chanson, gallek art de vivre, chez des algériens de surcroît, elle est bien bonne celle-la.
      أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

• .....le temps d une escapade oui
        pour l art de vivre smahli, je connais pas, c est quoi au juste l art de vivre ?
        Tous les gens censés doté d un "certain art de vivre" rechignent a aller vivre et travailler dans ces contrées, a moins d être un mystique...
        Je le dis et je le répète: Oui pour une virée de qlq jours sans plus
        aya remballe avec tes leçons a deux balles, on connais la chanson, gallek art de vivre, chez des algériens de surcroît, elle est bien bonne celle-la.
        C'est à cause de ce genre de commentaires que notre pays a une mauvaise image parce que vous ne le mettez pas en valeur et n’arrêter de critiquer.
        Dis moi ou tu as vécu au Sahara pour voir ?
        Maintenant si tu n'as rien à montrer pourrais tu arrêter de polluer ce topic,ça nous rendrait service.
        Dernière modification par snake78, 30 avril 2016, 09h15.
        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

Commentaire

• Maintenant si tu n'as rien à montrer pourrais tu arrêter de polluer ce topic,ça nous rendrait service.
          Snake

Il faut l'ignorer, j'aurai pu lui répondre, mais c'est perdre mon temps;
          il est intégriste , en tout .
          Je doute trés fort qu'il connaisse le sud .

Tient connait-il ou se trouve Zegdou, et qu'y a -t-il d'interessant à voir ?
          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• iska; c'est exactement ca, la région d'ighzer j'en ai eu la confirmation, on l'a escaladé même si de l'autre coté, une piste menait ai sommet

par contre, je n'étais pas logé dans ce gite là, mais un autre à la périphérie de la ville de timimoune
            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

Commentaire

• Bonjour

Excusez du peu mais en quoi vos differentes photos (sympathiques) représentent des curiosités et lieux insolites ?

Ma question est sérieuse. Car soit il y a un souci avec le titre soit avec le contenu

Je faisais juste une remarque .....

.../...
              “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Excusez du peu mais en quoi vos differentes photos (sympathiques) représentent des curiosités et lieux insolites ?

Ma question est sérieuse. Car soit il y a un souci avec le titre soit avec le contenu

Je faisais juste une remarque .....
                Est ce que tu connais tous les lieux sur les photos postées ?
                Insolite : Qui provoque l'étonnement, la surprise par son caractère inhabituel, contraire à l'usage, aux règles ou par sa conduite inattendue.
                Sinon on t'attend pour que tu mettes des photos de lieux insolites.
                Plus de 3000 vues sur le topic mais il n'y a que 2 ou 3 participants qui postent.
                Dernière modification par snake78, 30 avril 2016, 12h40.

Commentaire

• Snake78

Excuses moi, ce n'est réellement pas méchant. Et oui je connais la majorité des lieux dont les photos ont été postées

Et non ils ne sont pas insolites et ne sont pas une curiosité.

S'agissant de moi, Je ne poste plus mes photos, ou très rarement

.../....
                  “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

Commentaire

• Distribution d'eau d'une foggara

" Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Distribution d'eau d'une foggara
                      Fruit du travail colossal des anciens, certaines galeries s’étendent sur des centaines de kilomètres. Du travail de titans !

Snake

Il faut l'ignorer, j'aurai pu lui répondre, mais c'est perdre mon temps;
                      il est intégriste , en tout .
                      Je doute trés fort qu'il connaisse le sud .
                      Certains croient connaitre le Sahara parce qu'ils ont travaillé sur une base de vie à Hassi Messaoud et ne sont jamais sorti des routes goudronnées.

Patrick Chatelier est un photographe, qui a voyagé dans quasiment tous les déserts du monde, de l'Ouest américain au Chili en passant par le Sahara, il s'exprime :

I-Voyages : Peux-tu en quelques lignes nous parler de ton parcours en photographie : de tes débuts à aujourd’hui ?
                      J’ai eu mon premier appareil photo vers l’âge de 12 ans. Depuis, je n’ai quasiment pas cessé de photographier tout ce qui m’entourait… J’ai aujourd’hui 49 ans. J’ai eu une formation de chimiste, je considère cette période comme une erreur d’aiguillage. J’ai fais des tas de petits boulots avant de m’affirmer dans le domaine des arts graphiques.
                      Aujourd’hui, j’exerce dans l’infographie. A aucun moment de mon parcours je n’ai cherché à devenir "photographe". J’ai toujours voulu rester libre dans ma démarche et prendre plaisir à photographier ce qui m’intéresse. L’acte de photographier doit répondre à un besoin émotionnel que je retrouve surtout dans les voyages.
                      Approcher la puissance de la nature, vivre des cultures différentes, rencontrer et toucher l’âme des gens, autant de choses qui m’aident à avoir une vision plus globale et plus haute de notre planète. Plus facile ensuite de faire la différence entre l’essentiel et le superflu.

Je profite alors de ces moments privilégiés pour faire des images et ensuite les partager par le biais d’occasionnelles expositions et du réseau internet. J’ai un site en ligne depuis plusieurs années. Il est en quelque sorte mon portfolio (de plus de 2000 photos !). Je ne fais aucune démarche de vente et si les éditeurs sont intéressés, ils m’appellent… ce qui arrive parfois.

I-V : Quel matériel utilises-tu ? Quels avantages en tires-tu ?
                      Je suis un irréductible argentique ! Je fais des diapos depuis toujours et tant qu’il y aura sur le marché des fims inversibles et des labos pour les traiter, ça ne changera pas. Je laisse au numérique le soin d’évoluer encore…

Pour le matériel de prises de vues, je suis fidèle à Nikon depuis vingt cinq ans. J’utilse un F4 qui a fait ses preuves dans les conditions extrêmes et cinq objectifs fixes. J’ai toujours un vieux F2 de secours dans mes bagages. C’est un peu lourd, certes mais la qualité est à ce prix.
                      Et beaucoup d’éditeurs préfèrent encore les ektas…

I-V : Tu associes ton travail photographique aux voyages. Quels sont tes meilleurs souvenirs de voyage ?
                      Hong KongBien évidemment les souvenirs ne manquent pas, qu’ils soient bons ou mauvais. Il y a les recontres fortes avec la nature : dormir sur un volcan éruptif, bivouaquer dans le désert, naviguer sur les canaux du Kérala, croiser des animaux sauvages en Afrique du Sud, vivre à 5000 m sur l’Altiplano bolivien, faire du vélo dans les paysages de pains de sucre de Chine…
                      Et il y a surtout des rencontres fortes avec l’homme partout !!!

I-V : Tu dis ne pas vouloir te professionnaliser. Pourquoi ne pas essayer de vivre de sa passion ? L’idée de sortir un livre ne t’a jamais traversé l’esprit ?
                      Aujourd’hui, les éditeurs ne prennent plus le "risque" de publier un inconnu même si son travail est digne d’intérêt ! Par soucis de profit immédiat, ils préfèrent bien entendu éditer des célébrités qui se vendent bien. C’est vrai aussi dans le monde de la photo.
                      Reste alors l’idée de s’auto-éditer et de développer son propre circuit de distribution. Je compte le faire dans quelques temps… lorsque ma collection d’images sera plus étoffé et que je pourrai ainsi être plus sélectif encore sur la qualité et le contenu. Mais de là à en vivre !!!

I-V : Pour toi, qu’est ce qu’une photographie réussie ?
                      Avant tout, elle doit susciter une émotion. Pour ce faire, le photographe dispose de divers éléments qu’il doit combiner entre eux : cadrage, composition, qualité et orientation de la lumière, rapport de lumière et d’ombre, rapport de masses, harmonie et rapport des couleurs, qualités du sujet, etc…

Avant chaque déclenchement, j’essaye d’analyser tous ces paramètres, en une fraction de seconde généralement. Ça ne marche pas à tous les coups mais bien connaitre ces notions fondamentales est un gage de réussite.
                      Hélas, aujourd’hui ce ne sont pas les photos réussies qui se vendent le mieux !

I-V : Tu as pas mal voyagé dans le Sahara (Mauritanie, Algérie, Libye…). As-tu un petits coins préférés à partager ?
                      Le Maroc et la Tunisie sont une approche du désert. On est jamais très loin d’un distributeur de boissons fraîches… En Mauritanie, le Sahara dévoile un peu plus son vrai visage.

Parcourir la Libye est un vrai enchantement avec ses ergs gigantesques, ses lacs enchassés dans les dunes et ses gravures rupestres. Je n’ai pas tout vu du Sahara, mais pour moi, c’est l’Algérie qui détient la palme de la beauté sauvage ! Ce pays présente une géomorphologie très complexe et nous offre ainsi une variété de paysages extraordinaires, frisant le surnaturel. C’est en déambulant dans ces décors fantastiques où le temps et l’espace sont déformés que se posent alors à l’homme toutes sortes de questions existentielles. C’est une expérience magique que l’on désire généralement renouveler. C’est l’appel du désert, au même titre que peut l’être la mer pour le marin.

I-V : C’est ta passion pour le désert algérien et en particulier pour la Tadrart qui t’a poussé à créer Couleurs Sable ? Peux-tu nous la présenter et expliquer comment tu en es arrivé à créer cette structure ?

Après plusieurs voyages successifs dans tout le désert algérien, il m’est apparu essentiel de partager mon coup de cœur pour ce pays en présentant mes images sur le net. Les réactions du public ont été très enthousiastes ! Mais les photos ne suffisent pas toujours à ressentir l’émotion, il faut "vivre" le désert. Alors l’idée de voyager là-bas avec des passionnés m’a semblé une suite logique.Désert Des contacts ont été renoués avec mes amis d’une agence de voyage algérienne pour la partie logistique et un partenariat à été mis en place avec une agence française pour la partie transport aérien. Couleurs-Sables venait de naître, basé sur des accords commerciaux entre la France et l’Algérie permettant ainsi d’offrir une prestation de qualité à un tarif très attractif.

L’intérêt du public pour ce type de circuit hors des sentiers battus est très marqué mais hélas freiné par de récents évènements douloureux. Les médias se sont chargés d’accentuer le malaise et de continuer à faire du tort à ce pays qui venait tout juste de se réouvrir au tourisme. Il faut savoir qu’aucun incident n’a été à déplorer dans la Tadrart et que les déplacements continuent de s’opérer en toute sécurité. Pour meilleure preuve, la reprise des vols vers le Grand Sud, le retour massif des touristes à Djanet et une présence remarquée de nombreux japonais.
                      http://www.i-voyages.net/patrick-chatelier-photographe/

Commentaire

• salam

dé que je peux je remettrai mes photos
                        انحبكم

Commentaire

• Personne n'a de photos , pourtant c'est un bon topic pour découvrir les différentes régions d'Algérie .

Commentaire

• Que Dieu protège tous les gens de mon pays

Bonjour iska,
                            Que Dieu protège tous les gens de notre pays et toute
                            l'humanité de cette maladie Corona.
                            Je suis allé à Béchar vers les années 1970 et aussi à Kenadsa et
                            Abadla. Il y avait une chaleur très forte et aussi l'accueil
                            chaleureux de certaines de nos familles (les ouled jerir et autres)

Commentaire

• Quelque part...

Bain romain taillé dans la pierre.

Dernière modification par Rhummel, 12 avril 2020, 19h19.

Commentaire

• Que Dieu nous protége tous .

Salam, alf salam ya elghifari .

Tu te rends comptes le topic date de 2016, je retrouve avec plaisir des piliers de ce forum comme l'imprévisible .

Mais nous avons vieilli de 4 ans .

Heureux de te lire .

Fais le tour du forum tu y trouveras certainement du changement .

Commentaire

Chargement...
                                X