Envoyé par Sako
et ca n'aide pas tellement à répondre à une question à laquelle, j'ai de tout temps été incapable de répondre: si une personne a un comportement spécifique au net, et un autre différent voire même en totale opposition au premier, spécifique à la réalité, la question est: cette personne se caractérise-t-elle par son comportement dans la réalité ou son comportement dans le virtuel?
laquelle de ses deux manières d'êtres prévaut?
peut on dire que sous son aspect, rude et hostile qu'elle affiche dans la réalité, se cache une personne sensible et généreuse, au vu de ce qui se dégage de sa manière de communiquer et d'être virtuelle?
ou bien, invérsement:
peut on dire de cette meme personne, que sous son aspect généreux et sensible, qu'elle affiche dans les forums, se cache une personne agressive et rustre au vu de son comportement dans la réalité?
à quel comportement doit-t-on se fier?
une autre problématique:
où commence le comportement du spécifrique au forum (et par extension, au virtuel)?
je rentre à la maison, je dis bonjour au voisin, je carresse le chien assis devant la porte, j'entre, je dis bonjour à ma femme, mon fils ou mes parents, et je m'installe devant l'ordinateur, sur le forum, un sujet qui traite de la guerre en irak, je réponds à quelqu'un qui trouve que c'est la faute des irakiens, qu'il se trompe.
jusque là, suis-je moi même, c'est à dire, le même que celui de la réalité? ou bien ai-je déjà endossé le rôle de l'autre Moi, celui qui est sensé prendre le dessus sur ma personnalité une fois connecté?
comment trille-t-on parmi les actes (en réalité, il s'agit d'idées, de commentaires, d'opinions, d'avis ... etc) et comment définir ceux qui sont à attribuer au vrai coté de la personne qui les tiens, c'est à dire, qu'elle les aurait exprimé même si c'était dans la réalité, et les avis qui sont à imputer à son coté virtuel, c'est à dire qu'elle n'aurait jamais osé les dire dans la réalité, et préfère le faire sur le net?
même cette personne serait incapable de le dire?
au final, tout n'est que jubjectivité, c'est nous qui attribuons du sens à ce qui se passe autour de nous, la réalité n'est -t-elle pas subjective?
Commentaire