Annonce

Réduire
Aucune annonce.

burkini : rixe sur une plage de Corse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Donc, maintenant, en France, il faut déclarer son appartenance religieuse avant d'exposer son opinion ? Vous parlez beaucoup de France, de traditions, de passé, mais pas du tout de République. Est-ce que cette République, si vous la reconnaissez, attribue des droits et des devoirs à ses nationaux en fonction de l'appartenance religieuse, que nous nous devons tous de présenter en préambule désormais ?
    Il est très rare pour un Français de parler de sa religion car c'est sans intérêt, il m'arrive de faire la même bêtise que Gilles en disant je suis Athée comme d'autres disent je suis Musulman.
    Pour moi l'appartenance religieuse, c'est le privé, ça ne regarde personne!
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • Lors du prochain règlement de compte entre voisins corses, nous rediscuterons cultures et traditions légendaires sur cette ile, voir si les habitants sont assez mobilisés par l'extreme droite pour encercler le village de tel clan.

      Commentaire


      • Bonjour à tous,
        Si j'ai dis être Protestant c'est pour vous faire comprendre qu'entre gens censés (et ne faisant pas parti confessionnellement de votre religion), que le dialogue était possible et ainsi remettre de l'ordre dans ce charivari qui se passe actuellement. Est-ce vraiment possible ? (le dialogue) ou bien les dés sont pipés et ont parle dans le vide !

        Bonne soirée à tous

        Commentaire


        • @Gilles : Salut Gilles,

          Comment tu définis le dialogue ? Il y'a déjà beaucoup de musulmans qui sont dans le dialogue. D'ailleurs, nous sommes là et tu vois bien qu'il y'a dialogue avec toi, certains sont d'accord avec toi, d'autres non.

          Dialogue ne veut pas dire que tous les membres d'une communauté sont d'accord avec toi.

          D'ailleurs, le problème est beaucoup plus compliqué que tu le penses. Parce que derrière la communauté maghrébine en France il y'a beaucoup de choses :

          1 - Des musulmans modérés.
          2 - Des athées.
          3 - Des musulmans extrémistes.
          4 - Des binationaux.

          Et plein d'autres.

          Tu ne peux pas obligé à toute une communauté de parler d'une seule voix, chaque membre de la communauté est un individu à part entière, avec ses idées, sa religion, sa culture, ...

          Et pour finir, tu as aussi ceux qui ont horreur qu'on les classe dans un cadre communautaire. Si je parle de moi, j'ai toujours detesté qu'on voit en moi un membre d'une communauté, un ambassadeur.

          D'ailleurs, pour tout te dire : Je deviens de plus en plus allergique au "religieux", qui s'étale un peu partout. Et si il y'a une chose que j'aime en France, c'est la laïcité, tout le reste est censé être qu'un détail, tout comme être blond, noir, ....

          Puisque tu parle de ta religion, saches que j'ai été choqué d'entendre des évangéliste parler d'autres religions.
          «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

          Commentaire


          • Le Burkini est une clownerie laïque d’apparence islamique, diamétralement opposé aux enseignements de l'Islam en matière du hidjab réglementaire, qui doit être non moulant et non transparent pour dire qu’il est islamique !
            "نحن قوم أعزنا الله بالإسلام ..." Omar Ibn El Khettab RA

            Commentaire


            • pour une fois je suis d'accord avec abderrahmane premier

              Commentaire


              • Pren pas le choux,

                Tu aurais pu être d'accord avec lui la première fois qu'il l'a écrite....Là, c'est la deuxième que je lise cette même phrase.

                Commentaire


                • Boub,
                  je dois reconnaître que je ne suis pas à jour

                  Commentaire


                  • Mister Over bonsoir,
                    Le dialogue doit fonctionner et non être un prétexte à quelque rixes que ce soit. C'est du dialogue que nait la solution, mais il faut pour cela que les intervenants soient honnêtes. Pour preuve de l'"honnêteté" des politiques (toute classe confondu . . . hélas !) voici un documentaire sur les évènements d'Algérie: https://www.youtube.com/watch?v=lghZQSfhDWY. Vous avez le type même du gros mensonge d’État qui a couté la vie à bon nombre d'innocents. Pour l'Algérie des année 1960 il y avait une solution équitable pour tous, Algériens et Français c'est la solution que préconisait Monsieur Ferhat Abbas (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ferhat_Abbas) une Algérie pour tous et sous un même drapeau. Une chose me chagrine dans tout cela c'est qu'à l'époque l'Algérie voulait voir partir les Français mais aujourd'hui beaucoup d'Algériens veulent venir en France.
                    Pourquoi à l'époque ils n’ont pas eu la même volonté ?
                    La quête du pouvoir fait faire beaucoup de bêtise les reconnaître atténue les chagrins mais ne fait pas oublier les souffrances.
                    Bonne soirée à tous.
                    Gilles

                    Commentaire


                    • La quête du pouvoir fait faire beaucoup de bêtise les reconnaître atténue les chagrins mais ne fait pas oublier les souffrances.
                      Bonne soirée à tous.
                      Gilles
                      Je suis d'accord avec toi sur ce point.
                      Je suis de ceux qui pense que la clique du FLN en 62 a fait une énorme bétise en poussant les Européens à quitter. La bétise non seulement sur le plan économique et administratif mais aussi sur le plan humain.

                      Commentaire


                      • Gilles,

                        Je te voyais pas venir avec cette revendication....Bien jouer avec cet amalgame.

                        Permets moi de te dire : occupe toi de ce qui se passe dans ton pays et laisse les algériens décider de leur sort. L'Algérie est indépendante depuis 1962. Beaucoup de Français sont restés construire le jeune pays après son indépendance...Ceux qui sont partis ne se sentaient pas totalement algériens ou avaient quelque chose à se reprocher.

                        Commentaire


                        • Boubibtis bonsoir,
                          Mais je m’occupe de chez moi mais la base de l’incompréhension des Français aujourd'hui repose sur le mensonge des politiques de l'époque.
                          Bonne soirée à toi, j'ai tourné la page, à l'époque j'avais 10 ans.

                          Commentaire


                          • Gilles!
                            En 1962, j'avais 20 ans et j'étais tout heureux d'être de retour en Algérie, deux ans après je quittais définitivement l'Algérie, la chasse aux sorcières était ouverte et ceux qui n'avaient rien fait pour l'indépendance se disaient plus combattants que ceux qui avaient risqué leur vie pour obtenir l'indépendance.
                            Bachi a raison
                            Je suis de ceux qui pense que la clique du FLN en 62 a fait une énorme bétise en poussant les Européens à quitter. La bétise non seulement sur le plan économique et administratif mais aussi sur le plan humain.
                            L'Algérie serait aujourd'hui le meilleur pays d'Afrique!
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • Le meilleur pays pour qui ??
                              Pour la petite minorité européenne assurement, pour les Algériens, 132 ans ont montré qu'ils n'avaient rien à espérer de la colonisation.

                              Gilles, je ne vois malheureusement aucun esprit de discussion dans ta première intervention. Tu as une idée non discutable de ce qu'est la France et de ce qu'elle doit être sur la base d'un passé qui n'a rien de républicain. Les Musulmans n'ont de choix que de mettre leur opinion et leur sensibliité de côté pour se plier à d'autres qui n'ont rien d'institutionnel.

                              La République française ne reconnaît de primauté à aucune tradition et à aucune religion... c'est la définition même de la laïcité à la française. Et elle reconnaît le droit à chacun d'exprimer son opinion, même religieuse. Jusqu'ici, le comportement des Musulmans déplaît, dérange les tenants d'une France qui ne veut pas voir de changement, mais ne déroge pas aux lois de la République. Je n'ai connaissance d'aucun projet de loi porté par des Musulmans pour changer des lois françaises... et bien anciennes
                              Tu n'as d'ailleurs pas répondu à ma question : et la République dans tout ça ? Et qu'en pense non le Protestant, ni le Français de souche ancienne, mais le citoyen ?

                              Commentaire


                              • "et la République dans tout ça ? Et qu'en pense non le Protestant, ni le Français de souche ancienne, mais le citoyen ?"
                                Le citoyen Gilles pense que ces questions n'ont aucune raison d'être. En France comme dans n'importe quel pays du monde il existe des lois régissant la bonne vie de cette République. Il faut donc les respecter.
                                Un exemple qui viens encore choquer Sarah Bakar gérante de l'auto-école de la Mairie à Villefranche sur Saône viens de créer une auto école de conduite automobile avec comme particularité de n'être pas mixte. Des cours pour les femmes musulmane avec un prof femme séparé des cours pour les hommes musulman avec un prof homme.
                                Je suis désolé mais en France nous considérons la femme comme l'égal de l'homme donc ont ne peut faire ce genre de racisme sexiste.
                                Je vois qu'ont ne peut discuter honnêtement de sujet sensible comme la condition féminine qui sert de tremplin a beaucoup de provocation car c'est de cela qui s’agit actuellement. Nous sommes au 21 ème siècle si vous êtes d'accord sur cet état d'esprit c'est que vous n'avez peut être pas compris ce que LIBERTÉ signifie.
                                Dommage moi qui pensais pouvoir faire changer les choses, je baisse les bras et vous laisse a vos certitudes.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X