Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La Figue suffit à mon bonheur

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Salam Twenza

Tu as du en dégusté des figues au Pays
    moi si j'en mange trop
    j'ai l'impression d'avoir des aphte au niveau du palais
    mais j'ai un faible pour les figue séché
    un délice
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

bjr fadwa,

comment vous dites pour la figue, la figue sèche ?

nous c tibaxsisine et inermen..que jadore aussi

ps : la sève de la figue attaque la gencive.. faut juste bien laver et laisser reposer à la fraîche.. enfin je crois.

Commentaire

à 45 km de el kseur comme tu dis je connais des collines avec les meilleurs au monde et c peu dire
        ah c'est pas moi qui vais te dire le contraire tous les figuiers sont halal certes mais leurs fruits n'ont pas la même saveur, ceux d'Algérie et en particuliers ceux des hauts plateaux sont les meilleurs que j'ai pu goûter dans ma vie... en France, la plupart des figuiers n'exhalent pas ou peu de parfum et leur gout n'est pas terrible, la peau est épaisse et elles ne sont pas aussi goûteuse et sucrées que celle du pays...
        je te dis ça comme ça au cas où, au risque de croire que malgré tout le bichonnage que tu donne à ton fruitier il fait l'ingrat et tout ça tout ça à ne pas donner de bons fruits oeilfermé

le tien est à côté d'un mur.. avec toutes les implic au niveau vent et température. mais je lui souhaite coumime de sépanouir
        oui il est planté dans son coin tranquille et notre habitat est perché sur un plateau, on est exactement à 100 m du niveau général français ça doit jouer aussi

Commentaire

ah c'est pas moi qui vais te dire le contraire tous les figuiers sont halal certes mais leurs fruits n'ont pas la même saveur, ceux d'Algérie et en particuliers ceux des hauts plateaux sont les meilleurs que j'ai pu goûter dans ma vie... en France, la plupart des figuiers n'exhalent pas ou peu de parfum et leur gout n'est pas terrible, la peau est épaisse et elles ne sont pas aussi goûteuse et sucrées que celle du pays...
          je te dis ça comme ça au cas où, au risque de croire que malgré tout le bichonnage que tu donne à ton fruitier il fait l'ingrat et tout ça tout ça à ne pas donner de bons fruits oeilfermé
          t'as un champ lexical riche sur la figue allah ibarek surtout à propos du figuier d'algérie, ce n'est pas moi qui vais te dire le contraire non plus.

ensuite, je n'ai rien d'autre que mon figuier dont je sens les feuilles envahir la fenêtre de ma chambre comme le mûrier bien connu.

oui il est planté dans son coin tranquille et notre habitat est perché sur un plateau, on est exactement à 100 m du niveau général français ça doit jouer aussi.
          idem pour l'altitude même si perché n'est pas le bon terme tant y a des chats perchés bas à leur insuoeilfermé

Commentaire

Twenza

comment vous dites pour la figue, la figue sèche ?
            nous on l'appel Chriha
            et il utilise pour faire lmahia
            tay douekh notre alcool avec lkermouss
            Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

Commentaire

Envoyé par tawenza
              la sève de la figue attaque la gencive
              Peut-être à cause de ses propriétés "décapantes", mais il en faudrait beaucoup pour attaquer les gencives (le lait de figuier était utilisé comme traitement efficace des verrues, mais il fallait plusieurs applications sur une longue durée).

j'ai environ 3 à 5 kg par an de bakour et n'arrive pas à avoir de la figue
              Certaines des feuilles de ton figuier paraissent enroulées/recroquevillées, peut-être c'est un indice.
              ¬((P(A)1)¬A)

Commentaire

fadwa

nous on l'appel Chriha
                et il utilise pour faire lmahia
                tay douekh notre alcool avec lkermouss
                merci pour le vocabul.. chriha je connais..

on ne fait pas d'alcool chez moi..
                mon frangin l'utilise en tajine (à la place du barqoq)
                sinon, moi jen mets dans zit el oud et en prends un le matin à jeun..

Commentaire

Envoyé par sidi noun
                  Peut-être à cause de ses propriétés "décapantes", mais il en faudrait beaucoup pour attaquer les gencives (le lait de figuier était utilisé comme traitement efficace des verrues, mais il fallait plusieurs applications sur une longue durée).
                  oui il n'a pas de pH neutre en tout cas...

on s'en sert pour faire du yaourt. c très bon.

les feuilles recroquevillées sont aussi une réaction au manque d'eau.

Commentaire

L'imprévisible superbes tes figues!!!
                    " C’est la rivière qui apporte dans son cours l’espoir aux chercheurs d’or…Elle n’attends jamais de ces derniers qu’ils en remettent dans le sien" (r.b)

Commentaire

Twenza

on ne fait pas d'alcool chez moi..
                      mon frangin l'utilise en tajine (à la place du barqoq)
                      sinon, moi jen mets dans zit el oud et en prends un le matin à jeun..

J'en fais pas aussi
                      c'est juste lorsqu'il y a une surproduction
                      de kermouss on le fabriquent clandestinement
                      c'est interdits je le précise
                      mais c'est un fruits délicieux
                      avec une odeur assez spécial
                      J'aime beaucoup mon grand père Allah yarhmo
                      avait des figuier à Taroudant

Commentaire

@misterOver

Parfois, tu vois une super figue, tu montes, tu prends des risques, et une fois tout en haut, elle a un trou d'en haut : Vilain oiseau est passé par là.
                        sache que les figues que l'oiseau à entamer sont encore meilleurs
                        "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

Chargement...
                        X