Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pour ou contre la dot?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    la revanche
    a c'est toi qui connais pas
    c'est une expréssion assez connu
    mais peut etreque l'ai mal ecrite

    Commentaire


    • #17
      azoul scooter

      scootie ah oué j'en ai vu en plus dans mon dewar l'année passée..thivalisines thimellalines

      la phrase éxacte en fait..c'est yewthi yi wadou ;toughiyi thawla
      le vent m'a frappé ,la fiévre m'a acheté
      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
      .................................................. .................................
      Llah yerhmek notre rico.

      Commentaire


      • #18
        La revanche, justement le shert c'est un type de contrat de mariage
        ~Le bonheur vient à ceux qui croient en lui~

        Commentaire


        • #19
          Si par dot on entend une aide financière des deux familles pour le nouveau couple l’aidant à de meubler, à s’installer dans une nouvelle demeure avec beaucoup de charges que cela implique, c’est du bon sens. Si c’est pour payer le parent de l’un ou de l’autre, cela semble illogique.
          Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
          L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

          Commentaire


          • #20
            jongar pas de confiance en tout ce qui n'a pas de valeure sure devant le juge
            Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
            .................................................. .................................
            Llah yerhmek notre rico.

            Commentaire


            • #21
              Scootie,

              Je te signale qu'en kabyle on dit aussi "thametouth though argaz", qui si je suis ta traduction, la femme a acheté l'homme.
              Mais ta traduction est complètement fausse, c'est juste un autre terme pour dire "se marier".

              ensuite, je ne sais pas si tu es kabyle mais si tu l'es, tu devrai savoir que chez nous et dans beaucoup de villages, il est interdit de donner une forte dot, il s'agit d'une somme symbolique qui sert juste à respecter les préceptes de l'islam.

              Ainsi, quand je me suis mariée, je n'ai reçu aucune dot, mon beau-père a voulu me donner une somme d'argent (dont je ne connais pas la valeur) et que je n'ai pas prise et mon beau-père l'a donné à l'imam qui nous a mariés. Aucune de mes soeurs n'a accepté la moindre dot.

              De même, il n'y a jamais eu de discussion sur le montant de la dot. Les seules discussions qu'il y a eu c'est sur la date du mariage.
              Dernière modification par saadiakabyle, 15 janvier 2007, 12h36.

              Commentaire


              • #22
                swal fellam a saadya

                De même, il n'y a jamais eu de discussion sur le montant de la dot. Les seules discussions qu'il y a eu c'est sur la date du mariage
                Force est de constater alors que toi et ta famille constituez des spécimen rares

                sache que je ne prétends pas faire des généralités mais je peux seulement constater avec amertume (vu et entendu plusieurs fois) qu'on a tendance à mercantiliser de + en + le mariage et que si c'était pas vrai, ça se saurait.

                ps: peut être que les kabyl bilje et ceux de mon douar sont plus matérialistes que les autres va savoir
                Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

                Commentaire


                • #23
                  Je ne sais pas d'om tu viens, mais moi je viens de beni douala, c pas loin de tizi, et toutes les communes alentour ont exactement les mêmes règles que chez nous. La dot doit être symbolique. Je crois que c la même règle qui s'applique aussi dans la région d'où vient l'un des forumistes Sensib.

                  Après, je crois qu'à Alger, c différent. Puisque lorsque je me suis mariée avec mon mari (qui est algérois), les gens de là-bas ont été choqués que j'ai pas voulu faire des défilés de mode ...

                  Commentaire


                  • #24
                    sur alger tous depends des familles et de ses origines
                    si moi je suis de la petite kabylie et chez nous y a la dot symbolique, rien n'est exigé financièrement

                    saadia:
                    pour tessedira c'est une tradition sur alger ailleur et ça n'a rien avoir avec la dot

                    Commentaire


                    • #25
                      sadiaa kabyle..aussi a tizi ouzou le pére de la fille prend le billet qui a la moindre valeure..juste pour réspecter la sounna
                      en tous les cas la femme a mon frére..algéroise d'origine de bouira c'est ce qu'elle fait

                      alors sccoter je crois que t'és tombé sur une qui voulait te spoiler et tu a été traumatisé
                      Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                      .................................................. .................................
                      Llah yerhmek notre rico.

                      Commentaire


                      • #26
                        Là, vous me rassurez les filles, parce que j'avais du mal à croire que le reste de la Kabylie se comportait différemment de chez nous.

                        Lood, peut-être que c'est une tradition algéroise, mais personnellement ce n'est pas ma tradition, ni ma coûtume, et puis je trouve ça un peu ridicule et éreintant de faire un défilé, mais je sais que j'ai des copines que ça amuse beaucoup. Ce n'est pas mon cas. Déjà que j'ai bu le verre de lait, quand je suis arrivée, alors que je deteste ça...

                        Commentaire


                        • #27
                          pour le vere de lait quelque soit la region tu n'y echape pas

                          Commentaire


                          • #28
                            en fait, moi c'était la première fois que je voyais ça, c'était à mon mariage. Au mariage organisé par ma famille, c'était ma voisine une oranaise qui nous a beaucoup aidé, et qui m'a donné le lait, je ne savais même pas ce que c'était. Et même ma mère ne connaissait pas. Et après à la fête organisée par ma belle-famille, c'était ma belle-mère qui me l'avait donné. Horrible ....

                            Commentaire


                            • #29
                              lood bah non chez moi a tizi .;on boit pas de lait.du moins je crois
                              Je vis de sorte que personne ne se réjouisse de ma mort ..
                              .................................................. .................................
                              Llah yerhmek notre rico.

                              Commentaire


                              • #30
                                là encore, la revanche on est d'accord sur nos traditions.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X