Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Côté Paternel et Maternelle de quelle tribu Berbères ou Arabes vous êtes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salam khouti Riafa Overclocker

    1. — Les Rifains

    1Leur étude a été réalisée par C.S. Coon (1931, 1939). Les Rifains sont essentiellement des agriculteurs sédentaires. Seuls les Métalsa et les Beni Bu Yahyi, au sud-est du Rif, mènent une vie de nomade dans le désert de Garet. Les tribus étudiées par C.S. Coon sont les suivantes*: Kebdana, Galiya, Beni Said, Beni Bu Yahyi, Metalsa, Beni Ulinshk, Tafersit, Beni Tuzin, Temsaman, Geznaya, Beni Urriaghel, Beni Amart, Targuist, Bokoya, Beni Itteft, Beni Bu Frah, Mestabsa et Mtiwa. En moyenne, les Rifains ont une stature modérée, une tête allongée et élevée et un nez leptorhinien.

    2Leur stature moyenne est de 168,6 cm ± 0,2. Parmi les diverses tribus examinées, cette moyenne varie entre 166,2 cm (chez les Targuist) et 171,5 cm (chez les Tuzin). La grande envergure atteint une moyenne de 175,4 cm ± 0,2 et l’indice rapportant cette mesure à la stature 104,1 ± 0,1. La taille assis s’élève à 85,4±0,1 et l’indice correspondant à 50,9 ±0,1.

    3En général, «*les épaules sont modérément larges et les hanches étroites*» (diamètre moyen biacromial*= 37,3 cm±0,l, diamètre moyen bi-iliac*= 29,6 cm±0,l). On rencontre aussi un type d’aspect plus massif, avec des épaules et des hanches larges et un tronc allongé, mais sa fréquence est bien moindre.

    4Comme pour la stature, les têtes possédant les plus grandes dimensions se trouvent à l’est du Rif. C’est ainsi que les Kebdana ont une longueur moyenne de la tête de 197,9 mm ±0,1 alors que chez les Bokoya et les Urriaghel elle n’atteint que 191,4 et 191, 7 mm. Pour l’ensemble du Rif, cette mesure est de 194,5 mm±0,2, la largeur moyenne de la tête étant de 145,8 mm ±0,2 (les moyennes entre les tribus s’étagent entre 143 et 148 mm*: 143,2 mm±0,6 chez les Bokoya, 148,3 mm±0,5 chez les Mazuza).

    5L’indice céphalique horizontal varie peu entre les tribus et reste toujours dans les limites de la dolichocéphalie (73,5±0,6 chez les Kebdana, 75,8±0,3 chez les Temsamam). Sa valeur moyenne pour l’ensemble du Rif est de 75,0±0,1. Les brachycéphales sont rares dans cette population.

    6La tête se montre élevée (M*= 129,2 mm ±0,2, écart entre les moyennes 127,2 -131,5 mm). Tous les indices de hauteur-longueur se classent dans la catégorie hypsicéphale (M*= 66,8 ±0,1). L’indice de hauteur-largeur indique lui aussi une tête haute, acrocéphale (M*= 88,7 ±0,1).
    Le diamètre frontal minimum atteint la moyenne de 106,1 mm ±0,1 (W*= 103,8 – 108,5 mm). L’indice fronto-pariétal confirme la largeur du front (M*= 72,9±0,l).

    7La face des Rifains présente des dimensions moyennes. Au rapport entre la hauteur totale de la face (M*= 124, 1 mm±0,2*; W*= 121,2 – 131,2 mm) et le diamètre bizygomatique (M*= 136,0 mm ± 0,1*; W*= 132,7 – 140,0 mm) correspond un indice facial leptoprosope (M*= 91,4 ±0,2*; écart entre les moyennes des différentes tribus, W*= 88,6 – 95,9). Les faces les plus allongées se rencontrent parmi les tribus de l’est, les plus courtes «*parmi les tribus centrales de plus pures traditions rifaines*», dont l’indice moyen se rapproche de la mésoprosopie.

    8La largeur bigoniale est plus faible que la largeur bizygomatique (M*=106, 1 mm ± 0,2*; W*= 103,6 – 109,5 mm). Le nez, leptorhinien dans toutes les séries (M*=63,6 ±0,2*; W*= 61,2 – 64,9 mm) possède une hauteur moyenne de 54,7 ±0,1 mm (W*= 52,7 – 56,9 mm) et une largeur moyenne de 34,6 mm±0,1 (W*= 33,9 – 35,6 mm). L’indice diminue de l’est vers l’ouest en même temps que les dimensions du nez augmentent.

    9La couleur de leur peau, relevée sur la poitrine et sur la face interne de l’avant-bras, s’est montrée claire dans 65*% des cas, ce pourcentage variant entre 85,9*% chez les Ouriagels et 44,8*% chez les Nomades. Une pigmentation foncée n’a été observée que chez 4,3*%. Le nombre d’individus porteurs d’éphélides (taches de rousseur) s’élève à 22,7*%. Les cheveux qui sont ondulés ou bouclés se montrent un peu plus foncés que la peau puisque ils ont été trouvés noirs chez 43,7*% des sujets examinés et bruns foncés chez 25*%*; elle tend vers le roux chez 17*% d’entre eux. Les yeux bruns foncés dominent (43*%)*; les autres sont soit gris brun, soit brun vert, soit brun bleu, soit gris (0,2*%) ou bleu (1,9*%).

    10De ces observations, C.S. Coon conclut à la fréquence du blondisme dans le Rif, la moitié des habitants en présentant des traces dans la coloration soit de leurs cheveux, soit de leur barbe, soit de leurs yeux. Selon lui, 4 types principaux peuvent se reconnaître parmi les Rifains.

    11«*L’un est de type à face allongée, à nez busqué, à pigmentation brune foncée ou mélangée, plus commun dans le nord-est, en particulier parmi les Nomades*; cette physionomie est considérée par les Rifains comme une importation de Zénata ou d’inspiration Arabe. Un autre est un Méditerranéen classique, avec un front légèrement fuyant, un profil nasal rectiligne, à extrémité légèrement relevée, avec des ailes du nez moyennes et un contour facial ovale*; ce type est généralement brun foncé*; on le trouve partout, mais particulièrement parmi les tribus du centre et de l’ouest. Un troisième est un Nordique dans le sens morphologique le plus strict, avec généralement des cheveux bruns et des yeux mélangés, et un «*Nordique Rifain pourrait être pris pour un Irlandais ou un Anglais, moins facilement pour un Scandinave*».

    12«*Un quatrième est un type au corps large, à la tête large tendant vers la mésocéphalie, avec un aplatissement lambdoïdien marqué, particulièrement visible quand la tête est rasée*; la face est large, les orbites basses, comme on peut facilement le discerner à partir de l’ouverture palpébrale étroite et la présence de pli palpébral médian ou externe*; le nez est court, droit ou parfois relevé, la bouche large, le menton proéminent et la mâchoire massive. La pigmentation est en général mélangée, avec des cheveux bruns ou roux et des yeux clairs-mélangés. Ce type, sans contexte, est évidemment un survivant moderne quelque peu atténué des vieux hommes d’Afalou ressemblant aux Cro-Magnons. On le trouve principalement parmi les familles rifaines les plus anciennes et parmi les fonctionnaires tribaux. Ils ne sont pas rares dans le Rif...*»

    13«*Une variante plus petite de celui-ci est considérée par les Rifains eux-mêmes comme typique des Beni Urriaghel de la montagne*; de petite stature, de constitution large, avec des mains courtes et larges, une peau présentant des taches de rousseur, un barbe rousse, des yeux bleus, une face courte et large avec une mâchoire carrée et un nez camus. C’est la prédominance de ce dernier type, concentré dans le groupe montagneux entre les Beni Urriaghel et les Geznaya.

    14Les pourcentages suivants ont été obtenus pour les groupes sanguins A, B, O. On ne dispose pas de données sur les autres systèmes de groupes érythrocytaires*:
    Dernière modification par Fadwasoussya, 23 septembre 2016, 12h23.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

    Commentaire


    • Bonjour capo,
      les H'rakta dans la région d'Aïn Beida, Oum El Bouaghi, Sedrata... Je connais bien depuis longtemps.
      Je comprends maintenant le sens de ton avatar, chevalier sans peur et sans reproche

      Commentaire


      • s'bah el khir Slimane

        Bonne fête du 1er Novembre..
        Une occasion de se montrer digne de ses aïeux.. où que nous soyons sur cette terre des braves

        Commentaire


        • Bonne fête du 1er novembre à toi aussi,capo

          Commentaire


          • Je suis, côtés paternel et maternel, de l'arch Ath Menguellet de la confédération des archs Igawawen (massif du Djurdjura)
            Dernière modification par Slimane53, 01 novembre 2016, 20h15.

            Commentaire


            • Bonsoir Slimane et Capo

              Merci d'avoir remonté le topic
              décidément les tribus sur café du village
              c'est tendance sur FA
              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

              Commentaire


              • Bonsoir Fadwasoussya
                Je suis content de contribuer à un post sur un sujet intéressant de ma soeur amazigh du Maroc

                Commentaire


                • Slimane

                  Je suis content de contribuer à un post sur un sujet intéressant de ma soeur amazigh du Maroc
                  Merci d'apprécier mon frère amazigh d'Algérie
                  Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X