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Côté Paternel et Maternelle de quelle tribu Berbères ou Arabes vous êtes

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  • Bien que ces études se soient basées sur des échantillons retreints, elles sont parlantes. Elles confirment ce que les historiens ont toujours affirmé : l’apport arabe est très minoritaire dans les populations maghrébines (Ibn Khaldoun, Gabriel Camps, etc.), car quelques dizaines de milliers d’envahisseurs arabes n’ont pas pu, génétiquement et matériellement, changer des millions de Berbères en Arabes.

    Le verdict des chercheurs ci-dessus est sans appel*: l’identité arabe (ou arabo-musulmane) du Maghreb relève plus du fantasme que de la réalité. Ce fantasme a été injecté dans les têtes et les esprits à une époque récente, inventée par les monarchies pétrolières et leurs agents islamistes (on vient de découvrir que Ghannouchi est un agent du MI6 britannique, et que Morsi, le président égyptien déchu, est un agent de la NSA américaine, sans parler des rois et des émirs qui roulent tous pour l’impérialisme anglo-saxon). En psychologie, un fantasme est une construction consciente ou inconsciente, permettant au sujet qui s’y met en scène, d’exprimer et de satisfaire un désir plus ou moins refoulé, de surmonter une angoisse.

    Par ailleurs, le plus grand historien maghrébin, Ibn Khaldoun, l’a énoncé et démontré*: les Maghrébins ne sont pas des Arabes, ce sont des Berbères «*arabisés*» (mousta’arabouneمستعربون *).

    Historiquement et de tout temps, la culture arabe a toujours nettement distingué les Arabes (considérés comme la race supérieure, celle qui doit, de droit divin, détenir pouvoir et richesse) des non Arabes (les sujets de seconde zone, les peuples dominés). Ceux-ci sont appelés ‘Ajam, عجم , c’est-à-dire des non arabes, «*des étrangers*», comme l’étaient les «*barbares*» pour les Grecs ou les Romains. Les ‘Ajam regroupaient les Perses, les Roums (Byzantins), les Turcs, les Berbères etc. tous les peuples soumis par les armes, même s’ils se sont islamisés. Se déclarer musulman permettait alors d’échapper à l’impôt (assez lourd) que devait payer tout sujet non musulman. Cet impôt constituait alors le principal revenu relativement stable de l’empire arabe. Donc, même pour ceux qui ont opté pour la culture et la religion arabes, ils restent, aux yeux des Arabes de souche, des «*non Arabes*». C’est toujours le cas aujourd’hui*: les Arabes du Golfe considèrent toujours les Maghrébins avec une certaine condescendance, ils les traitent comme des «Arabes de seconde catégorie*». Comme, en plus, ce sont eux qui disposent aujourd’hui de la manne des pétrodollars, leur morgue et leur mépris pour les Maghrébins et pour les autres non-arabes sont sans limite.
    Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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    • Harrachi

      Donc en conclusion
      Nous somme un peuple Arabo berbère
      ou Berbero arabo
      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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      • @Fadwasoussiya

        ... mais le peuple Berbère si on se réfère à l'histoire du Maghreb il étaient présent avant les Arabes ...

        Oui, c'est clair et la question n'est pas là justement. Les situations ethniques sont un facteur dynamique en Histoire. La seule constante est le changement et celui-ci peut-être induit par divers facteurs qui se composent et qui se superposent au gré des circonstances (migrations, invasions, contaminations, acculturation ... etc). Ainsi, le pays que l'on nomme de nos jours Angleterre était peuplé de peules et de tribus Celtes avant qu'il ne devienne "autre chose", de même que pour la France, la Turquie, la Hongrie ... etc. Ainsi va la vie ...

        Ceci étant dit, l'image (dan sa forme actuelle) peut varier d'un pays à l'autre car le Maghreb historique était un grand espace et les impactes d'un phénomène tout comme les évolutions peuvent changer d'une région à une autre. Ainsi, la population du Maroc moderne par exemple reste (ethniquement parlant) encore dominée par l’élément berbère. Tout n'est donc pas valable partout si tu entre dans le détail.

        ... Donc en conclusion Nous somme un peuple Arabo berbère ou Berbero arabo ...


        C'est clair ! Le "Maghreb" en tant qu'espace géographique et en tant qu'entité historique intègre ces deux éléments ethniques dans sa composition humaine depuis le 8e siècle. Ça a forgé son image et sa consistance et c'est cette composition qui a conduit, par une longue évolution interne, au façonnage de l'identité maghrébine classique (11e-19e siècle) qui va elle-même accoucher, suite au contexte du 19e siècle, de nos identités nationales actuelles. Rien ne naît du néant dans ce genre de choses FADWA, et les interactions y sont toujours compliquées e complexes !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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        • @James

          ... laisse au moins 1 % pour nous ceux de l empire ottoman.

          Je parles des composantes ethniques actuelles JAMES, vivantes et conscientes si tu veux. Je connais pas mal de gens d'origine kulughli (donc "turc" dans une certaine mesure) mais je n'en connais aucun qui se réclame d'une identité propre, ni d'une culture particulière et identifiée comme telle, ni d'une langue ou un langage spécifique ni d'un quelconque lien sentimental avec un quelconque sens de "turcicité". Si c'était le cas, il va sans dire qu'on devra aussi le prendre en considération. Sinon, le terme "ottoman" renvoi vers une réalité politique qui a disparu ; ça ne désigne pas un groupe ethnique. Ainsi, à l'époque de la Régence d'Alger, tous les habitants du pays étaient théoriquement sujets ottomans, tout comme l'étaient les Turcs, les Albanais ou les Grecs par exemple.

          ... nous somme ni arabe ni berbères c est une réalité 100 % ...


          Là encore, tout dépend de ce que tu entends par "nous" ? En tant que peuple ou, si tu veux, en tant que nation (c'est-à-dire en tant qu'unité et groupe, Algériens quoi) "nous" ne sommes naturellement pas l'un OU l'autre, mais un conglomérat, un mélange et un melting-pot de l'un ET de l'autre. Dans ce palier, l'amalgame et le mélange met sur le même piédestal tous les éléments à part égale (c'est-à-dire sans considération pour les proportions en nombre) dans le sens où c'est la somme du tout en question qui a donné le résultat actuel (= identité maghrébine médiévale = nation algérienne moderne). Tous les éléments sont donc importants car tous fondateurs.

          Par-contre, si par "nous" tu entends la société en tant que groupement d'individus et de familles, et bien la donne change un peu car nous entrons ici dans le domaine du vécu personnel et de l'héritage familial et il est normal à ce niveau que les priorités des uns et des autres varient. C'est intime en quelque sorte, et il y en parmi nous qui peuvent être l'un (berbères) tout comme il y en a qui peuvent être l'autre (arabes), de par une histoire propre à la famille ... etc. Dans ce palier, étant donné qu'il s'agit au final d'une somme d'individualités à l'intérieur d'un masse et non d'une masse organique ou mécanique en elle-même, les rapports induits par les chiffres (majorité vs minorité) doivent bien être considérés, mais le palier précédent reste en principe supérieur à celui-ci et, donc, chacun (individu, famille, clan, parti ... etc.) doit respecter et aimer comme étant sien l'héritage et l'appartenance de l'autre car tous ensemble sont sensés constituer une communauté ... une nation.

          C'est comme ça que ça doit marcher normalement.
          Dernière modification par Harrachi78, 17 septembre 2016, 14h35.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • harrachi
            Tu as parfaitement expliquer ma pensée avec quelques précisions en plusoeilfermé

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            • Merci Fadwa pour ce bon sujet.
              Harrachi vraiment tu m'épate, bravo Kho, Allah ikattar min mtalek.
              Je vous reviens d'ici quelques heures sur quelques détails sur les berbères, puisés de ma bibliothèque personnelle.

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              • @Levant

                C'est pour qu tu te reposes un peu ...
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                • @Abdallah

                  Vas-y, hallebna chouiya avec ta bibliothèque ...
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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                  • C'est gentille. Merci à toi

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                    • Harrachi@

                      ... mais le peuple Berbère si on se réfère à l'histoire du Maghreb il étaient présent avant les Arabes ...

                      Oui, c'est clair et la question n'est pas là justement. Les situations ethniques sont un facteur dynamique en Histoire. La seule constante est le changement et celui-ci peut-être induit par divers facteurs qui se composent et qui se superposent au gré des circonstances (migrations, invasions, contaminations, acculturation ... etc). Ainsi, le pays que l'on nomme de nos jours Angleterre était peuplé de peules et de tribus Celtes avant qu'il ne devienne "autre chose", de même que pour la France, la Turquie, la Hongrie ... etc. Ainsi va la vie ...

                      Ceci étant dit, l'image (dan sa forme actuelle) peut varier d'un pays à l'autre car le Maghreb historique était un grand espace et les impactes d'un phénomène tout comme les évolutions peuvent changer d'une région à une autre. Ainsi, la population du Maroc moderne par exemple reste (ethniquement parlant) encore dominée par l’élément berbère. Tout n'est donc pas valable partout si tu entre dans le détail.

                      ... Donc en conclusion Nous somme un peuple Arabo berbère ou Berbero arabo ...

                      C'est clair ! Le "Maghreb" en tant qu'espace géographique et en tant qu'entité historique intègre ces deux éléments ethniques dans sa composition humaine depuis le 8e siècle. Ça a forgé son image et sa consistance et c'est cette composition qui a conduit, par une longue évolution interne, au façonnage de l'identité maghrébine classique (11e-19e siècle) qui va elle-même accoucher, suite au contexte du 19e siècle, de nos identités nationales actuelles. Rien ne naît du néant dans ce genre de choses FADWA, et les interactions y sont toujours compliquées e complexes !
                      je suis d'accord 'accord sur certains point
                      tu donnes l'exemple de l'Angleterre
                      Tribus Celtique il y a aussi les ,Viking ,Vandales et Normand
                      en tout cas chapeau bas
                      bon il a fallu que je relise 3 fois
                      Pour comprend une phrase qui résume très bien le Maghreb et sa composante oeilfermé


                      {Le "Maghreb" en tant qu'espace géographique et en tant qu'entité historique intègre ces deux éléments ethniques dans sa composition humaine depuis le 8e siècle. }
                      Dernière modification par Fadwasoussya, 17 septembre 2016, 15h59.
                      Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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                      • Salam Abdallah

                        Merci Fadwa pour ce bon sujet.
                        Harrachi vraiment tu m'épate, bravo Kho, Allah ikattar min mtalek.
                        Je vous reviens d'ici quelques heures sur quelques détails sur les berbères,
                        Merci Abdallah
                        j'ai appris beaucoup de chose
                        j'ai des lacunes sur certains domaines et grâce à ce topic
                        j'ai découvert certaine tribus que je ne connais pas
                        j'ai toujours voulu savoir d'où je viens
                        et quelle est ma tribu
                        Dernière modification par Fadwasoussya, 17 septembre 2016, 16h10.
                        Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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                        • Toute les Tribus qui existent au Maroc

                          Abda Ahl Aglou Ahl Dabdou Ahl Hamidi Ahl Ifrane Ahl Maader Ahl Massa Ahl Missour Ahl Oued Za Ahl Rechida Ahl Roboa Ahl Sahel Ahl Sarsar Ahl Serif Ahl Tata Ahl Tiznit Ahl Zguid Ahmar Ait Abbas Ait Abdallah Ou Said Ait Ahmed Ait Ali Ait Atta Ait Attab Ait Ayache Ait Baamrane Ait Bechir Ait Bou Iknifen Ait Bou Yahyi Ait Bouchibet Ait Bougmez Ait Bouzid Ait Brayim Ait Erkha Ait Harbil Ait Hdiddou Ait Iggas Ait Jmel Ait Messat Ait Morrhi Ait Mribt Ait Nosse Ait Ouafqa Ait Ouaouzguit Ait Oulichek Ait Oussa Ait Roboa Ait Sadden Ait Saïd Ait Saker Ait Sedrate Ait Seghrouchen Ait Semmeg Ait Seri Ait Sgougou Ait Soukhmane Ait Tissinnt Ait Touzine Ait Yafelmane Ait Yahya Ait Youb Ait Youssi Akhmas Ammeln Anetifa Angade Anjra Arabe Saïs Arghen Assa Azwafit Beni Ahmed Beni Ahsen Beni Alaham Beni Amir Beni Ammart Beni Arous Beni Bou Zeggou Beni Boufrah Beni Fachet Beni Gorfet Beni Guemil Beni Guil Beni Hassan Beni Hozmar Beni Ider Beni Issef Beni Itteft Beni Khirane Beni Leit Beni M'tir Beni Malek Beni Mathar Beni Meskine Beni Mezouar Beni Mguild Beni Moussa Beni Ouarain Beni Ouariaghel Beni Ouensel Beni Oukil Beni Oulid Beni Said Beni Skar Beni Snassen Beni Yala Beni Zemmour Beni Zeroual Bhalil Bokoia Branès Chaouia Cheraga Chiadma Chourfa Kasabi Chrarda Chtouka Demsira Djebel Habib Dou Oudrar Doukkala Ech-Chajâ El Arabe El Feija Erguita Fahs Fechtala Fennassa Fetouaka Frouga Gharbia Ghezaoua Ghiata Ghomara Ghoujdama Glaoua Goundafa Guedmioua Guelaya Guerrouane Guettioua Guich Gzenaya Haha Hamyane Hansala Haouz Hejaoua Helala Houara Houara Lahlafe Hyayna Iberkaken Ichkern Ida Ou Blal Ida Ou Finis Ida Ou Kensouss Ida Ou Mahmoud Ida Ou Nadif Ida Ou Zeddarh Ida Ou Zeddoute Ida Ou Zekri Ida Ou Ziki Ida Oultite Ida Outanane Ida



                          Ouzal Ighchane Imerhrane Indaouzal Indouzal Issafen Jaia Jbel Habib Jellal Kebdana Ketama Khlout Ksima Lakhssas Lamnabha Lemta M'gouna M'touga Maghraoua Marmoucha Marnissa Masmouda Mehaya Mejjate Mejjate Gharb Meknassa Mesfioua Mesguilda Mesguina Mesguita Mestara Mestassa Metalsa Mettioua Meziate Mezraoua Mzouda Nfifa Ogdemt Ouadras Ouardigha Oudaya Ouled Aissa Ouled Amoure Ouled Bakhti Ouled Bou Chnafa Ouled Bou Sbâa Ouled Bou Slama Ouled Dlime Ouled El Haj Ouled Haj de Saïss Ouled Haj Oued Ouled Jamâ Ouled Jerrar Ouled Khaoua Ouled Md Ben Ahmed Ouled Mtaa Ouled Rahou Ouled Setout Ouled Yahya Ouled Yahya de Souss Oultana Ounein Ourika Ouzguita Ouzioua Pachalik Rahhala Reghioua Reguibat Rehouna Rhamna Rhiraya Safiane Sahel Sanhaja Sejâa Seksawa Sektana Setta Sless Souktana Sraghna Sumata Tafersit Tagmout Tamanart Taourirt Targuist Tekna Temsaman Tiilite Touggana Tsoul Yazgha Zaer Zayane Zekkara Zemmour Zemrane Zenaga Zerhana

                          http://hpics.li/7f98506
                          Dernière modification par Fadwasoussya, 18 septembre 2016, 17h49.
                          Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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                          • ouled setout

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                            • Toute les Tribus qui existent en Algerie

                              2.1 Louwa le Grand
                              2.1.1 Nefzawa (Banou Nafza formé à partir de Nafzaou, fils de Louwa le Grand)
                              2.1.1.1 Banou Yattofene (d’après Tattofte)
                              2.1.1.1.1 Walhassa (d’après Walhas)
                              2.1.1.1.1.1 Bazghache
                              2.1.1.1.1.2 Dihaya (Dihya)
                              2.1.1.1.1.3 Laqos
                              2.1.1.1.1.4 Makra
                              2.1.1.1.1.5 Waratbounte
                              2.1.1.1.1.6 Tarire
                              2.1.1.1.1.7 Wartrine
                              2.1.1.1.2 Ghassassa
                              2.1.1.1.3 Zahla
                              2.1.1.1.4 Sumata
                              2.1.1.1.5 Oursife
                              2.1.1.1.6 Zatima
                              2.1.1.1.7 Warkol
                              2.1.1.1.8 Marnissa
                              2.1.1.1.9 Wardghros
                              2.1.1.1.10 Wardine
                              2.1.1.1.11 Majar
                              2.1.1.1.12 Maklata
                              2.1.2 Louwa le Petit
                              2.1.2.1 Akouza (Agouza)
                              2.1.2.2 Atroza
                              2.1.2.3 Zayer
                              2.1.2.3.1 Mzata
                              2.1.2.4 Banou Katof (Gatof)
                              2.1.2.4.1 Maghana (Maghna)
                              2.1.2.4.2 Jdana
                              2.1.2.5 Banou Nitate
                              2.1.2.5.1 Sedrata
                              Ce groupe fut absorbé par les Maghrawa après le mariage de leur mère avec Maghrao.
                              2.2 Zahhik
                              2.2.1 Tamsite
                              2.2.1.1 Fatine (connu sous le nom de Dharsiya)
                              2.1.1.1.1 Matmata (Maskab surnommé Matmat)
                              2.1.1.1.1.1 Waranchete
                              2.1.1.1.1.2 Louwa
                              2.1.1.1.1.2.1 Warmaksene (Warmas)
                              2.1.1.1.1.2.2 Yellaghef
                              2.1.1.1.1.2.3 Waryakol (Waryagol)
                              2.1.1.1.1.2.4 Yelissene
                              2.1.1.1.2 Koumya (Goumya)
                              2.1.1.1.2.1 Nadroma
                              2.1.1.1.2.2 Sagh-ghara
                              2.1.1.1.2.3 Banou Yelloul
                              2.1.1.1.3 Lamaya (Lmaya, vivait au Maghreb central à l’orée du Sahara)
                              2.1.1.1.3.1 Banou Wazkoufa (Wazgoufa)
                              2.1.1.1.3.2 Mziza
                              2.1.1.1.3.3 Banou Madnine
                              2.1.1.1.4 Mtaghra (Mdaghra*?)
                              2.1.1.1.5 Marina (Mrina)
                              2.1.1.1.6 Maghila (vivait dans le Chelif et Mzouna au Maghreb central)
                              2.1.1.1.6.1 Douna
                              2.1.1.1.6.2 Kachtata
                              2.1.1.1.6.3 Malzouza
                              2.1.1.1.7 Makzouza (Magzouza)
                              2.1.1.1.8 Kachata
                              2.1.1.1.9 Dona
                              2.1.1.1.10 Mad-youna
                              2.2.2 Banou Yahya
                              2.2.2.1 Warstaf
                              2.2.2.1.1 Maknassa
                              Taza, Tsoul, Plaine de Guercif, Bassin de la Moulouya aussi bien le Rif que le Moyen et Haut Atlas orientaux.
                              2.2.2.1.1.1 Raflabesse
                              2.2.2.1.1.2 Harate
                              2.2.2.1.1.3 Mwalate
                              2.2.2.1.1.4 Wartifa
                              2.2.2.1.1.5 Wardoussen
                              2.2.2.1.1.6 Taflite
                              2.2.2.1.1.7 Mansara
                              2.2.2.1.1.8 Wanfalta
                              2.2.2.1.1.9 Qansara
                              2.2.2.1.1.10 Banou Waridous
                              2.2.2.1.1.11 Solate
                              2.2.2.1.1.12 Banou Hawwate
                              2.2.2.1.1.13 Banou Warfelasse
                              2.2.2.1.2 Awkana
                              2.2.2.1.2.1 Foughal
                              2.2.2.1.2.2 Jarine (Tortine)
                              2.2.2.1.2.3 Boulaline (Toulaline)
                              2.2.2.1.2.4 Tadine (Tarine)
                              2.2.2.1.2.5 Yastilene
                              2.2.2.1.3 Wartnaj
                              2.2.2.1.3.1 Foulal
                              2.2.2.1.3.2 Hnata
                              2.2.2.1.3.3 Sedraja
                              2.2.2.1.3.4 Garnita
                              2.2.2.1.3.5 Btalsa (Mtalsa)
                              2.2.2.1.3.6 Mkansa
                              2.2.2.2 Samkane
                              2.2.2.2.1 Zwagha
                              2.2.2.2.1.1 Dommar (Banou Simkane)
                              2.2.2.2.1.2 Zahhik (Banou Watil)
                              2.2.2.2.1.3 Ta-y-foune (Banou Makhir)
                              2.2.2.2.2 Zwawa (vivait dans la région de Bjaya parmi les Ketama et les Sanhaja, fils de Barnos)
                              2.2.2.2.2.1 Banou Majasta (Mjasta)
                              2.2.2.2.2.2 Banou Mala-y-Kach (Mlay-Kach)
                              2.2.2.2.2.3 Banou Koufi
                              2.2.2.2.2.4 Machdala
                              2.2.2.2.2.5 Banou Zourikif (Zrikif)
                              2.2.2.2.2.6 Gersfina
                              2.2.2.2.2.7 Wazlaja
                              2.2.2.2.2.8 Khoja
                              2.2.2.2.2.9 Ziklawa (Ziglawa)
                              2.2.2.2.2.10 Banou Mrana
                              2.2.2.2.2.11 Banou Kozite (Gozite)
                              2.2.2.2.2.12 Banou Mlikech
                              Toutes ces tribus antiques avaient une descendance comtemporaine à Ibn Khaldun et qui est constituée par les tribus Zwawa suivantes*:
                              Banou Manklate, Yatroune, Mani, Boughadrane, Yatouragh, Youssef, Absi, Choa-y-b, Sadaqa, Ghobrine et Kachtola.
                              2.2.2.3 Ajana
                              2.2.2.4 Zenata
                              2.2.2.4.1 Wadlik (Walad Warsik)
                              2.2.2.4.1.1 Massara
                              2.2.2.4.1.2 Tajarte
                              2.2.2.4.1.3 Rassine
                              2.2.2.4.2 Farmi
                              2.2.2.4.2.1 Yazmartene
                              2.2.2.4.2.2 Mranjissa
                              2.2.2.4.2.3 Warkla (Wargla)
                              2.2.2.4.2.4 Namala
                              2.2.2.4.2.5 Sbarta
                              2.2.2.4.3 Eddirte
                              Eddirte avait un enfant Jrao d’où la tribu Jrawa dont certains subdivisent en Banou Wadrene et Banou Warsik. À noter que la Berbère Dihya surnommée Alkahina, la sorcière, par les Arabes était une princesse des Jrawa.
                              2.2.2.4.3.1 Dhammar
                              2.2.2.4.3.1.1 Gharzoul
                              2.2.2.4.3.1.2 Lqora
                              2.2.2.4.3.1.3 Wartatine
                              2.2.2.4.3.1.4 Berzal
                              2.2.2.4.3.1.5 Yassadrine
                              2.2.2.4.3.1.6 Saghmane
                              2.2.2.4.3.1.7 Yettofete
                              2.2.2.4.3.2 Zakya
                              2.2.2.4.3.2.1 Banou Maghrao (Maghrawa)
                              2.2.2.4.3.2.2 Banou Yafrene
                              2.2.2.4.3.2.3 Banou Wassine
                              2.2.2.4.3.2.4 Masra
                              2.2.2.4.3.2.5 Yafrane
                              2.2.2.4.3.2.6 Masine
                              2.2.2.4.3.3 Ancha (Banou Anch)
                              Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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                              • Salam Arbia

                                ouled setout
                                sacré Arbia
                                tu en rate pas une
                                Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!

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