Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Correction : Autre lecture sous un certain prisme.
... L'Algerien est Macho ...
Comme déja indiqué, c'est relatif : vu depuis un promonotoire occidental la chose passe effectivement pour du machisme ; vue depuis l'univers des concernés il s'agit juste d'un minimum syndical en matière de virilité. Chacun voit midi devant sa porte.
... Pas touche à la tribu ...
Mouais, quelque chose dans le genre, sachant que la "tribu" en question le lui rend bien de son côté.
... mais lui a tout les droits envers les femmes qui ne font pas parties de son cheptel ...
Selon les normes de cette même société, un homme de qualité est un homme d'honneur, et un homme d'honneur ne manque jamais de respect aux femmes d'autrui autant qu'il n'accepte pas que quelqu'un manque de respect aux siennes. Pour le reste, j'ignore si tu as le sentiment d'être un caprin au milieu des hommes de ta famille pour que ca évoque dans ton esprit l'image d'un "cheptel" (sic) ; chez-moi les femmes sont plutôt des princesses que nul désagrément ne doit atteindre de l'extérieur, faute de quoi leurs hommes se sentiront coupables d'avoir faillis à un devoir primordial et, du coup, de ne pas être des hommes tout court.
Tout est question de point de vue, encore une fois.
Dernière modification par Harrachi78, 12 janvier 2017, 22h07.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]
Harrachi a raison sur toute la ligne...
C'est une question de 3ardh chez l'Algérien. pas tous, bien sûr.
Pour un occidental, ca passe pour du machisme.
Je pense que l'Algérien va sortir, avec le temps, de cette culture. Les femmes algériennes, sans doute, vont l'y pousser.
ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
C'est un sentiment commun a l'humanité.
Juste que dans la culture tribalen le manifeste de manière bêtement et gratuitement agressif et ailleurs ca se fait de manière sereine.
Et ce n'est pas cela qui gardera la femme a quelqu'un, certaines prennent lagressivite comme faiblesse chez le mari.
Je voulais juste te rassurer tu n'as rien dit de grave tu as parlé naturellement ... et simplement ...
j'ai horreur de la police des mots
ta pensée est saine et tu es bien dans ta tête j'espère que l'esprit grégaire ne t'a pas traumatisé ... les algériens sont ce qu'ils sont tout naturels et absolument respectueux et n'aiment pas l'injustice ... ou tbalâit en fait ils veulent dire
que si leur femmes sont en danger ils font tout pour la sauver c'est tout le reste n'est pas important ... ça c'est humain ou même un peu animal moi je le fais si je constate aussi et même si un un ami ou une amie est en danger :
Mais attention c'est la dose qui fait le poison souvent comme dans tout
tout à l'heure j'ai vu une vidéo rigolote caricaturant notre culture algérienne elle est drôle comme la vidéo de ce jeune africain
@Aloha
Non les mots des hommes ne me blesse pas je demande juste le respect
@Masha
Ça te choque Cheptel je l'ai employé au second degré car certains hommes le pense comme ça
Dans la société Algérienne certains jouent les machos chez eux et dehors n'osent meme pas se soulever contre un régime incompétent ou devant KZ hoggra ou corruption ou viennent pleurnicher sur ke net ( car ils nosent pas le dire en faces )
des petites misère que leurs font subir leurs femmes
@Harrachi
Comme déjà indiqué, c'est relatif : vu depuis un promonotoire occidental la chose passe effectivement pour du machisme ; vue depuis l'univers des concernés il s'agit juste d'un minimum syndical en matière de virilité. Chacun voit midi devant sa porte.
Et bien il n’a pas de quoi être fier de faire le Coq à la maison et rasé les murs dehors bien sur heureusement qu’en Algérie il y a encore de vrai Rjal .
Mouais, quelque chose dans le genre, sachant que la "tribu" en question le lui rend bien de son côté.
Oui Mossieur sa tribu voilà comment certains voient leurs familles
Selon les normes de cette même société, un homme de qualité est un homme d'honneur et un homme d'honneur ne manque j'aimais de respect aux femmes d'autrui autant qu'il n'accepte pas que quelqu'un manque de respect aux siennes.
Pour ça nous sommes d’accord tous les deux mais ça se fait rare de nos temps
Pour le reste, j'ignore si tu as le sentiment d'être un caprin au milieu des hommes de ta famille pour que ça évoque dans ton esprit l'image d'un "cheptel" (sic)
J’ai parlé de Cheptel parce que certains Chef de Tribu nous voient ainsi et j'ai expliqué plus au @Masha
Chez-moi les femmes sont plutôt des princesses que nul désagrément ne doit atteindre de l'extérieur, faute de quoi leurs hommes se sentiront coupables d'avoir faillis à un devoir.
Ce sentiment de jalousie envers sa femme
qui soit Algérien,Marocain,Tunisiens
c'est tout simplement un manque de confiance envers leurs femmes
Il y a pas besoin d'utiliser les grand mot pour comprendre
tu crois à fond à ta femme
Tu risque pas d'être Jaloux tout simplement oeilfermé
Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!
c'est tout simplement un manque de confiance envers leurs femmes salam! fut un temps oui il y avait de quoi etre jaloux mais aujour d hui ce n est plus le cas :22:
Moi je trouve que c'est plutot une qualité.
J'ai du mal a croire qu'une femme prefererait que son mari soit indifférent au zieutage des autres hommes. Je trouve que les hommes qui en eprouvent de la fierte sont plus déséquillibrés que les hommes qui en éprouvent un malaise.
Apres c'est une question de degré. Pour moi les machos exagerent, mais a la base, c'est une bonne chose, une valeur que j'espere ne disparaitra pas de sitot dans notre societe.
salam! les machos dissparaissent de plus en plus et deviennent des gay, puisque les femmes eux deviennent des hommes !ou en tous cas ne jouent plus leurs role!
salam! fut un temps oui il y avait de quoi etre jaloux mais aujour d hui ce n est plus le cas
Si peux me permette MOMS
on sent une déception en toi
surtout envers la femme maghrébine
la joulousie je le suis aussi
met ça fini par faire mal à la fin
la confiance c'est primordial pour la survi d'un couple
Moi si j'ai une confiance absolu
J'en serai tellement fière à un point
a lui concocté de bon petit plats.
et lui laverais les pieds
Je plaisante
Taroua ddante" qui veut dire "Les enfants ont été emportés (par l'eau)" que cria une femme berbère qui faisait sa lessive au bord du fleuve quand les crues emportèrent ses enfants!
Parfois, enfin bcp même, des arbia avec son mari me fixent des yeux...le mari ne voit que dalle; et fait son bonhomme...
Je connaissais une autre avec mari macho et deux gosses, ça se voyait qu'elle était en manque d'affection, moi je touche pas, mais je suis certains que d'autres ont profité...
Là j'ai compris, que pour garder son homme ou femme, faut garder la tête entre les épaules...
Idem pour les gwer, ils pensent ici que les rebeu ne sont pas de bons amants (malgré qu'ils veulent faire les durs)...
Franchement toi même marié
si tu aperçois Amber Rose
tu l'esquive du regard
Je peux comprendre
c'est un instinct très masculin
mais certains resiste parcequ'il tienne fort à leur femme
et surtout par respect lorsqu'elle est à côté
pour les nana que tu décris
elle sont pas heureuse dans leur vie de couple
Personnellement lorsque qu'on aime son homme
on regarde pas ailleurs
Moi c'est mon avis
parce que c'est automatique cest dans ton esprit
c'est lui ou rien
le reste ne m'intéresse pas
Dernière modification par Fadwasoussya, 14 janvier 2017, 12h20.
Commentaire