Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Que pensez-vous des crimes d’honneur ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par Harrachi78

    Ca peut être des crimes de colère, de folie, de tout ce qu'on veux mais jamais des crime d'honneur car il ne peut y avoir d'honneur a commetre un crime !
    Je suis tt à fait d'accord.

    Commentaire


    • #47
      Le terme honneur dans "crimes d'honneur" renvoit à l'honneur "sali" d'une personne ou d'une famille, et non à l'acte ignoble qu'est le crime commis. Les crimes d'honneurs sont souvent commis par des personnes mentalement fragiles et peu instruites.

      Commentaire


      • #48
        Les crimes d'honneur sont commis là ou l'état est défcient ou il brille par son abscence, comme il faut bien rendre "justice" le crime d'honneur se justifi par lui meme.

        Commentaire


        • #49
          comme il faut bien rendre "justice" le crime d'honneur se justifi par lui meme.

          peux tu expliqué ta pensé j'ai peur de ne pas comprendre

          Commentaire


          • #50
            au crime d'honneur, je prefere lui substituer le terme de "justice individuelle".
            quand la justice communautaire est abscente la justice individuelle se legitime d'elle meme, puisque ses crimes sont commis la plupart du temps dans des endroits reculés ou il n' y a pas de police ni de structure judiciaire.
            Voilà ce que je voulais dire.

            Commentaire


            • #51
              @maroc50

              Pas tout a fait a vrai dire !

              Si tu fais référence au facteur religieux je te rapelle qu'en Islam la vendetta est proscrite et que , de ce fait personen n'a le droit de se faire "justice" par lui-meme y compris dans les cas ou wally al-amr (l'Etat) se montre défaillant en la matière puisque c'est Dieu qui prend la releve dans un tel cas et jamais l'accusateur en personne !

              Aussi il reste a définir la notion de "justice" car le plus souvent ces gens appliquent tuent au nom de leur honneur, donc prétendre appliquer un des huddud (limite, règles) de Dieu or ils les dépasent de loin puisque jamais Dieu n'a institué la peine de mort pour le cas d'une relation sexuelel illégitime entre deux célibataires sans compter le fait que pour la sentence soit applicable il faut réunir un certain nombre de conditions bien précises.

              Parfois il en s'agit meme pas de relations sexuelles mais tout juste le fait de voire sa fille avec un garçon ou d'avoir vent qu'elle puisse en connaitre un ... En un mot il s'agit de tyrannie, d'abus d'autorité et de réaction disproportionnée à un fait qui, dans 99% des cas n'aurait pas mérité la mort comme peine et dans le 1% restant ne serait pas du ressort de l'accusateur de l'appliquer ...

              Donc, ni Dieu ni l'honneur d'un homme ou d'une famille ne sont donc dignes d'etre invoqués ici comme justificatifs a de tels actes de folie.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                @nassim

                Le terme honneur dans "crimes d'honneur" renvoit à l'honneur "sali" d'une personne ou d'une famille, et non à l'acte ignoble qu'est le crime commis ...

                Oui, cela est claire !

                Mais dans l'imaginaire populaire la réunion de ces deux mots dans une phrase peut changer le sens du crime, le rendre donc moins crime puisqu'il se rapporte à l'honneur sali, et cela d'autant plus dans une société orientale comme la notre où l'honneur est une chose plus importante que la vie !

                Moi meme je pourrais mourir pour mon honneur et celui de ma famille, mais entre mourir et tuer la nuance est de taille ce qui fait que pour moi, en tant que musulman, donner la mort a quelqu'un n'est justifié que par des situations bien précises et toute autre mise à mort devient un crime à part entière, que ca soit pour l'honneur ou pour le fun le chatiment sera le meme.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #53
                  Harrachi78

                  Tout a fait daccord sur ce que tu dis, mais la veritable question que je me posai en arrière plan est; a t'on le droit de se faire justice soit meme dans le cas ou la communauté et l'etat sont defaillant, a t'on le droit d'etre juge et partie dans ce cas extreme.
                  Il faut se rappeller tout de meme qu'en France il n'y a pas si longtemps de ca on se battaient en duel et pour l'honneur.

                  Commentaire


                  • #54
                    il n'ya aucun honneur dans le crime. :22:
                    je suis du peuple des humains,et notre patrie s'appelle:terre

                    Commentaire


                    • #55
                      moi ce que je pense...c' est que nos pays devrait inventer de nouvelles sanctions pour atteinte à l' honneur...ça evitera en partie ce genre de crime....car derrière ces actes, il y a toujours une petite partie de justice....

                      je sens déjà les foudres.....
                      asghoun jevdith, jevdith ad i-neqdou...
                      une corde ne peut etre tendu, et encore tendu, sans finir par rompre.

                      Commentaire


                      • #56
                        honneur ....betises!!!!
                        on fait avec..........

                        Commentaire


                        • #57
                          @maroc50

                          ... la veritable question que je me posai en arrière plan est; a t'on le droit de se faire justice soit meme dans le cas ou la communauté et l'etat sont defaillant, a t'on le droit d'etre juge et partie dans ce cas extreme.

                          Oui j'avais compri et ma réponse est catégorique : Niet !

                          La justice induit l'impartialité, ou tout au moins la eutralité de celui qui juge. Or, dans un crime d'honneur l'auteur est à la fois accusateur, juge et exécuteur de sa propre sentence !!!! Jamais l'honneur n'a donné autant de droits a une seule personne !!!!

                          Si l'Etat ou la communauté -les seuls habilités par Dieu à gérer ces choses ici bas- sont défaillants ou laxistes en la matière et bien le jugement reviendra à Dieu seul. Ou alors je pourrait bien gober des réactions plus modérées (foutre la personne dehors ...) mais de là à disposer de sa vie et décreter qu'elle doit mourir !!!!!
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #58
                            maroc50

                            Il faut se rappeller tout de meme qu'en France il n'y a pas si longtemps de ca on se battaient en duel et pour l'honneur.
                            ça c'est autre chose encore, là on avait affaire à des adultes qui savaient ce vers quoi ils s'engageaient, c'était un choix, de plus c'était un combat à armes égales, le plus habile ou le plus rapide en réchappait, ça n'a donc rien à voir avec les crimes d'honneurs dont on parle ici où il est plutot question de lynchage surtout!
                            "Il faut avoir bcp de patience pour apprendre à être patient."

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X