Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dote de mariage en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Sabahe,
    Merci
    Je n'ai fait aucun effort pour perpétuer cette tradition. En Kabylie, elle est, je crois, unanimement respectée.

    Commentaire


    • #17
      infinite1,
      n Kabylie à présent de nombreuses unions se contractes par le mariage civil (enregistrement à l'état civil bien avant la cérémonie).Le rituel religieux, la fatiha, l'accord et l'avis de l'imam ... les nouveaux couples s'en contrefiches carrément , c'est devenue un rituel qui prête à la risée ...
      A côté du mariage civil, obligatoire, il existe toujours le mariage religieux et, personnellement, je n'ai jamais assiste en Kabylie ou ailleurs qu'en Kabylie à un mariage sans cérémonie religieuse. La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.

      Commentaire


      • #18
        infinite1 on ne vit pas dans la même Kabylie

        félicitations pour ta fille Slimane tout mes vœux de bonheur.
        Dernière modification par Thalwith, 16 août 2017, 22h16.

        Commentaire


        • #19
          La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.
          Une force symbolique, plutôt une tradition patriarcale... qui ne valorise guère le sécularisme nécessaire à l'épanouissement de sa propre culture ...

          on ne vit pas dans la même Kabylie
          Peut-être bien, car dans ma KABYLIE à moi ; mème certains rituels et cérémoniales funéraires sont à présent contestés . Il se procède de plus en plus à des enterrements sans oraisons funèbres (chahadas, invocations du coran par récital ou présence obligatoire de l'imam)... une influence ancestrale de nos jours qui na plus sa raison d’être ...
          Dernière modification par infinite1, 16 août 2017, 22h50.

          Commentaire


          • #20
            Sabah
            Tu as bien fais de perpétuer cette tradition kabyle , nesta3raf bik
            Slimane
            Je n'ai fait aucun effort pour perpétuer cette tradition. En Kabylie, elle est, je crois, unanimement respectée.
            Objection votre honneur
            je me suis marié en 2011, la fille de parents Kabyles recto verso, originaire de Maatkas, une vingtaine de km au Sud Ouest de TO,a vécue son enfance a Kouba , habite ds la wilaya de Boumerdes
            j'ai déposé 100.000 DA sur la table , le père a prix la liasse de billet l'a mise dans sa poche sans un mot, ni remise de quelque sorte que ce soit
            C'est pour dire que cette tradition a tendance a disparaître comme bon nombre d'autres traditions
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #21
              al caponne aurait pris la fille


              j'ai déposé 100.000 DA sur la table
              il s est senti humilier avec ton bifton
              The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

              Commentaire


              • #22
                Harrachi78

                ça va à la fille ça je le sais , mais le père a le droit (religieusement
                parlant) de fixer la somme et généralement c'est ce qu'il se passe donc je suis désolé mais c'est du commerce , le père pourra même être complice avec sa fille de manière à ce qu'elle lui donne une partie ou la totalité ..........et pourquoi faut-il que le mari lui donne cette somme avant le mariage ? Ils vont se marier à ce que je sache non ? Donc si elle aura besoin il lui donnera , c'est un argent commun vu qu'ils forment un couple ...........

                Pourquoi pas un mariage simple , basé sur l'entente , l'amour et la complémentarité pourquoi faut-il se compliquer l'existence .........

                Commentaire


                • #23
                  Pourquoi...?
                  partout ça se passe comme ça il me semble, tu veux que je les glisse dans sa poche en catimini?
                  par virement de compte a compte ?
                  D'ailleurs c'est recommandé de remettre la dot devant toute l'assistance présente
                  corrigez moi si je me trompe
                  أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                  Commentaire


                  • #24
                    @Ilath

                    Tu divagues.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      Harrachi78

                      C'est la réalité , si tu n'as pas de réponse à ça il fallait éviter de me citer

                      Commentaire


                      • #26
                        En Kabylie à présent de nombreuses unions se contractes par le mariage civil (enregistrement à l'état civil bien avant la cérémonie).Le rituel religieux, la fatiha, l'accord et l'avis de l'imam ... les nouveaux couples s'en contrefiches carrément , c'est devenue un rituel qui prête à la risée ...
                        faut arrêter de faire croire aux gens que la Kabylie n'a plus rien de "religieux" tu te mets le doigts dans l'oeil si tu crois que la case IMAM/FATHA n'est pas tout aussi indispensable que le civil. Le civil est devenu "obligatoire" depuis qu'on jette les femmes des autres et qu'on attendant 2/3 ans avant de la ramener chez soi... el mohim... cite moi le nom de ta commune, de ta ville et de ton village stp ? qu'on puisse vraiment avoir l'info à 100%


                        Doc

                        100.000 et il a tout pris... ah ouai... sans pitié
                        Je sais qu'il y avait pour ma part 4 ou 5 millions et que mon père a dit à l'imam "non non je prends rien du tout" et c'est l'imam qui lui a dit "c'est oblige c'est pour ta fille..." il a pris 200dinars (la plus petite coupure) et c'est l'imam qui lui a repris les 200 et lui a donné 2000 dinars.
                        Mais la plupart du temps ça se passe comme ça, rares sont les pères de famille qui exige une dot où qui encaissent la totalité de la somme proposée
                        Ana ? Sah...Bagra wa el hatta...Dima fi lekhssara, ila ma 3jebtekch, kayn bitelma... Saha !!!
                        9olo, wa el 9ol sabek fikoum, ana addit el khomri
                        ou âachra fi âaynikom

                        Commentaire


                        • #27
                          Certaines filles issues de milieux pauvres ou modestes ne peuvent se payer les charges du mariage même avec l'aide de leurs parents .. le mahr est une aide financière bienvenue alors ...

                          Commentaire


                          • #28
                            infinité1,
                            Peut-être bien, car dans ma KABYLIE à moi ; mème certains rituels et cérémoniales funéraires sont à présent contestés . Il se procède de plus en plus à des enterrements sans oraisons funèbres (chahadas, invocations du coran par récital ou présence obligatoire de l'imam)... une influence ancestrale de nos jours qui na plus sa raison d’être ...
                            Excusez ma modestie: je considère que la Kabylie ne m'appartient pas, mais que c'est plutôt moi qui lui appartient.
                            Dans l'espoir de mettre les choses au clair, je serai concret: je suis d'Aïn El Hammam, de l'arch Ath Menguellet et personnellement je n'ai jamais assisté à un mariage ou un enterrement sans présence d'un homme de religion (amrabed), donc sans rituel religieux.
                            Les traditions, même forcément recyclées vu les impératifs du monde moderne, les pratiques sociales et religieuses font aussi partie de la culture.
                            Nous sommes tous sous "influence ancestrale" que nous le voulons ou non. Le mieux c'est d'en être conscient afin de pouvoir se donner une marge d'action permettant les adaptations nécessaires.
                            Dernière modification par Slimane53, 17 août 2017, 09h28.

                            Commentaire


                            • #29
                              A côté du mariage civil, obligatoire, il existe toujours le mariage religieux et, personnellement, je n'ai jamais assiste en Kabylie ou ailleurs qu'en Kabylie à un mariage sans cérémonie religieuse. La cérémonie religieuse prend toujours un caractère solennel et ne soulève jamais la risée. La cérémonie religieuse est une tradition ancestrale chargée d'une grande force symbolique.
                              exactement moi aussi jamais assistè en kabylie a un mariage sans ceremonie religieuse .
                              pour revenir a cette histoire de dote en kabylie,la ceremonie ne principe se deroule avec la presence d'un imam,c au moment en general de la fatiha ,dans la region de bejaia ou j'habite ,le pere de la mariée ne prends rien ,on donne une somme d'argent a l'imam qui lui donne 5000 da a remettre a la marièe et l'imam insiste sur ce detail et c calculè par rapport au prix d'un gramme d'or et il y'a le cotè traditions qui change de region en region comme 1000 da je crois a sa mere,son oncle...mais le pere n'exige aucune somme d'argent .
                              par contre j'ai assistè aussi a batna ou c'etait 8 millions de centimes
                              Dernière modification par Digital, 17 août 2017, 10h35.

                              Commentaire


                              • #30
                                Très simple

                                Pour comprendre une pratique sociale :

                                Contextualiser et ne jamais faire d'anachronisme

                                Un exemple de la régulation de la vie dans le village :

                                On a vu naître une pratique de surenchère lors des mariages en rapport avec "le trousseau" c'était à celle aura le plus grand nombre de "valises" ! Très bien le comité du village est intervenu : pas plus de 5 valises ! Si une famille a envie de donner plus elle les fait parvenir à sa fille avant ou après le mariage !


                                S'agissant de t'a3mamt (el mahr) elle demeure symbolique, il ne vendent pas leur fille, ils observent l'une des condition du mariage religieux mais en la remenant à un niveau symbolique !

                                Bref, il faut arrêter les caricatures


                                .../...
                                “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X