Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dote de mariage en kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    S'agissant de t'a3mamt (el mahr) elle demeure symbolique, il ne vendent pas leur fille, ils observent l'une des condition du mariage religieux mais en la remenant à un niveau symbolique !
    C'est exactement cela. Le père ne prend cette somme que pour rendre le mariage religieusement valide.
    Chez moi, le père prend un billet et le donne à l'imam.

    En revanche, je vois un cours officieux de la mariée à Béjaïa avec le prix considéré comme convenable pour la parure. Et là, c'est l'inflation exponentielle d'année en année.

    Commentaire


    • #32
      félicitations pour ta fille Slimane tout mes vœux de bonheur.
      Merci, Thalwith

      Commentaire


      • #33
        Doc tu es tombé sur de faux kabyles

        Certains kabyles citadins perdent leur culture d'origine.

        Pour ma part je suis née et j'ai grandi à Alger, mais nos traditions sont toujours intactes (sauf pour ceux et celles qui se sont mariés avec des arabophones).

        Chez nous c'est impensable de prendre de l'argent pour sa fille, 3ib kbir car on donne l'impression de vendre sa fille.

        Tha3mamath ou al mahr en arabe c'est une somme symbolique que le père de la mariée prend pour valider el fatsiha et le mariage, cet argent revient ensuite à la fille.
        On prend en général 1000 à 2000 DA pas plus.

        Ton beau père n'a pas respecté la tradition kabyle tout simplement.

        Coucou L'imprévisible: chouette le comité de village qui recadre, si seulement cela pouvait faire des émules ailleurs.
        Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

        Commentaire


        • #34
          DocRemady,
          je me suis marié en 2011, la fille de parents Kabyles recto verso, originaire de Maatkas, une vingtaine de km au Sud Ouest de TO,a vécue son enfance a Kouba , habite ds la wilaya de Boumerdes
          j'ai déposé 100.000 DA sur la table , le père a prix la liasse de billet l'a mise dans sa poche sans un mot, ni remise de quelque sorte que ce soit
          C'est pour dire que cette tradition a tendance a disparaître comme bon nombre d'autres traditions
          N'ayant pas toutes les informations sur les conditions de déroulement de ton mariage, notamment les frais engagés à la fois de ton côté et de celui de ton épouse de mère et de père kabyles, je ne peux donner aucune explication au comportement de ton beau-père.
          Cependant, ce dont je suis sûr, contrairement à toi, c'est du caractère toujours vivace et répandu de cette tradition chez les kabyles en général, que ce soit en Kabylie ou en dehors.
          Dernière modification par Slimane53, 17 août 2017, 13h48.

          Commentaire


          • #35
            Tizi
            Je sais qu'il y avait pour ma part 4 ou 5 millions.....
            Waw de ton côté c'est nettement moins cher, c'était dans quel village ce souk
            et ton père qui ne prend que 200 DA , la poisse!! ça n'arrive qu'aux autres

            Mégane
            Ton beau père n'a pas respecté la tradition kabyle tout simplement.
            N'a rien respecté du tout ....car bien plus tard gatli tu a de la chance , dans notre famille on ne donne pas aux arabes, c moi qui a imposé , car depuis toute petite je rêvais d'épouser un arabe
            Et tout le monde a été heureux, el methedeth, hya et 3ammi amokrane
            أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

            Commentaire


            • #36
              Bonjour,
              La dot ne devrait même pas exister. On exige la dot, des toilettes, des bijoux, une fête grandiose et après l’on se demande pourquoi la fille est traitée comme un objet en Algérie.

              Si l’on veut que la situation change, il faudrait que les concernés s’entendent pour que lui, ne lui verse pas un rond, et que, elle, elle s’achète ce qui lui est strictement nécessaire, si elle veut. Sinon, une valise et le reste viendra par la suite, selon leurs moyens et leurs besoins et ce, au fil des ans...

              Commentaire


              • #37
                Mouais Doc, j'ai épousé un arabe et mon père n'a pris que 100 DA pour la symbolique.

                Qalek 3ammek Moqrane tu as de la chance !!!

                Commentaire


                • #38
                  L'exploit ... j'ai épousé une constantinoise avec une dote de 2000 da l'affaire en disant que c'est comme ça que ça marche en kabylie
                  Dernière modification par Histo, 17 août 2017, 14h13.
                  شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                  Commentaire


                  • #39
                    bsibsa


                    Histo
                    j'ai épousé une constantinoise avec une dote de 2000 da l'affaire
                    déséquilibre de la balance commerciale a corriger au plus vite
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                    Commentaire


                    • #40
                      Bonjour les amis

                      @Histo
                      Hehe darh't'houm amek° armi ?

                      Coucou Megane :

                      Oui effectivement c'était une bonne chose
                      Mais bon il y a tellement à recadrer et à revoir. Les cérémonies de mariage sont des entreprises trop chères et rare sont ceux qui s'y amusent réellement

                      @Doc

                      Darhuk

                      ../..
                      “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                      Commentaire


                      • #41
                        Akhir a vous .


                        déséquilibre de la balance commerciale a corriger au plus vite
                        Ben oui attend quand j'ai vu les dotes des soeurs et cousines de Madame je peux dire que j’étais :22::22:

                        @l’imprévisible

                        Entre nous il avait même pas a dire. Pour la famille de l'autre coté j'ai bien dit que le comité du village risque de ne pas validé le mariage et qu'on priera contre nous à la mosquée et mine de rien ça marché
                        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                        Commentaire


                        • #42
                          Histo

                          Telha tagui n'ljama3 oeilfermé



                          .../...
                          “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                          Commentaire


                          • #43
                            azul felawen


                            je ne sais quoi dire mis à part que c'est une bonne chose quand il n'y a pas anguille sous roche


                            mes cousine coté kabyles se sont toutes mariées avec 250 DA comme la tradition le veut, sauf que pour certaines ,elles se sont bien rattrapées en cadeaux

                            de coté algérois, l'un de mes cousins qui a bénéficié de la remise kabyle s'est vu exiger un 3adjmi pour la3cha, une parure et un karako choisi par la marié parmis les plus chargé en broderie (tsema arnaque )

                            pour mes cousines du coté algérois, on a comme tradition de ne pas fixer el mahr, on prend ce que la famille du marié ramène avec eux le jour de la fatha



                            par contre, je ne vois pas pourquoi le mariage serait invalide dans le cas ou le marié ramène une bague ou un bijoux (ce qui se fait dans tous les cas), qui peut faire office de mahr...à ma connaissance le cash n'est pas obligatoire, ou bien ai-je raté un truc dans le cour de 3ouloum char3ia ? lol

                            Commentaire


                            • #44
                              de coté algérois, l'un de mes cousins qui a bénéficié de la remise kabyle s'est vu exiger un 3adjmi pour la3cha, une parure et un karako choisi par la marié parmis les plus chargé en broderie (tsema arnaque )
                              non, tessema vases communicants ...ou si tu veux : naqaslou fe toul et zedlou fel 3ordh

                              Commentaire


                              • #45
                                étudiant ....c'est exactement ça, mon cousin aurait préféré donner du cash meskin au moins le budget bayen lol


                                slimane .....félicitation pour la mariée et le papa de la mariée, rebi ihanihom inchallah

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X