Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Citation du jour V

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Si la matière grise était rose, le monde aurait moins d idées noires.

    Pierre Dac
    La patience n'a l'air de rien, c'est tout de même une énergie.

    Commentaire


    • Creativity is intelligence having fun.
      A. Einstein
      « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

      Commentaire


      • 3ala nafs el wazne,

        Cruelty is intelligence becoming mad.

        Commentaire


        • "Les liens se font et se défont, c'est la vie. Un matin, l'un reste et l'autre part, sans que l'on sache toujours pourquoi.
          Je ne veux pas bâtir ma vie sur les sentiments parce que les sentiments changent. Ils sont fragiles et incertains. Tu les crois profonds et ils sont soumis à une jupe qui passe, à un sourire enjôleur"












          -----------------------------





          oups ......












          .............................













          Commentaire


          • Tu me tues.
            Tu me fais du bien.
            Tu as le temps.
            Je t'en prie.
            Dévore-moi.

            Je te vis
            je te fais du mal
            j ai pas le temps
            je t en prie
            affame moi

            Commentaire


            • La princesse de l amour et le guerrier à la lance glorieuse

              Moussa et Dassine s’aimaient d’un amour fou au début des années 1900. Un amour qui va survivre au temps et aux épreuves.


              Elle était princesse du Hoggar, il était l’Aménokal des Touareg, liés par un amour aussi profond que le mystère des immensités désertiques, et aussi beau que le lever de soleil sur le mont Ilamane.

              Leur idylle a transcendé le temps pour nous parvenir, plus d’un siècle après, dans le chant de leurs poèmes dédiés à l’immortalité de l’amour. Pourtant, rien ne destinait Moussa Ag Amastan à la poèsie. Né en 1867 dans une famille noble du Hoggar, formé à l’art de la guerre dès son jeune âge, il grandira dans le milieu désertique, hostile et plein d’incertitudes. Son intelligence, sa culture et son charisme le conduiront à devenir l’Aménokal de la Confédération du Hoggar de 1905 jusqu’à sa mort en 1920. Il combattra les colonnes françaises qui voulaient soumettre les Touareg. Dassine oult Ihemma (et non Oult Yemma comme la désignent certains) était la sœur aînée de l’Aménokal qui a succédé à Moussa Ag Amastan, Akhamouk Ag Ihemma, qui dirigea les tribus du Hoggar de 1920 à 1941 et dont le fils, Bey Ag Akhamouk, sera le dernier vrai Aménokal du Hoggar, de 1950 jusqu’à sa mort à l’hôpital Maillot en 1975. De noble lignée, Dassine sera connue plutôt comme poétesse et joueuse d’imzad.


              Elle était la plus belle femme du Hoggar : grande, le teint clair, légèrement brun, son visage est beau, ses yeux sont magnifiques, sa démarche est élégante et elle est d’une grande intelligence. Rares, ou même inexistants, les hommes qui ont autant d’esprit que Dassine dans le Hoggar. Moussa et Dassine s’aimaient d’un amour fou au début des années 1900. Un amour qui va survivre au temps et aux épreuves.

              La poésie de Dassine berçait le cœur du grand Aménokal : “Tu es plus beau qu’un dattier chargé de fruits sucrés… Tu es plus émouvant qu’une promesse de pluie, tu es plus rayonnant que le cristal de glace au plus froid de l’hiver.”

              Lui l’appelait la rose du Hoggar, la lune blanche, la fille de l’étoile, la sœur jumelle du soleil.

              Elle l’appelait : le lion, le juste, le croyant, l’époux de ma pensée….

              Pourtant, Dassine épousera un autre homme, Afelan, qui lui donnera un fils, Sidi Moussa le Lionceau. Était-ce pour fonder un foyer qu’elle préféra un homme aisé et stable à l’Aménokal, guerrier au cœur de poète ? Par désespoir, Moussa Ag Amastan la perçoit comme la colombe et l’hyène, le lit et la tombe, le ciel et l’enfer. Il s’éloigne. “Il a choisi la fièvre, les bêtes sauvages, les blessures, la lance glorieuse, la soif, la faim, le vent et l’aridité du désert.” Il se lance dans la guerre, veut mourir en combattant et hurle dans le vent la rage de son amour englouti. Huit ans plus tard, Ag Amastan revient et trouve Dassine séparée de son mari qui a pris une autre épouse.

              “Je me suis abîmé dans ton amour comme dans une tombe, la vie s’est refermée sur moi.” L’amour est intact : “Le désert lui-même n’est pas assez vaste pour séparer nos cœurs”, avoue l’Aménokal.

              Dassine lui confie son fils Sidi Moussa, âgé de 16 ans, pour lui enseigner l’art de la guerre. L’adolescent part au combat et est tué deux ans après. Dassine s’enferme dans la solitude et le malheur. Ag Amastan est atterré par le désespoir de sa bien-aimée : “Qu’on m’ensevelisse dans l’infini du désert… À qui meurt d’amour immense, il faut un immense oubli.”

              Moussa Ag Amastan, l’Aménokal du Hoggar, s’éteint le 23 décembre 1920.
              Abattue, celle qui n’a jamais cessé de l’aimer, lui adressa ces mots : “On est venu me dire que tu es mort, je monte sur la colline où est ton tombeau, je prends des pierres, j’enterre mon cœur, l’amour c’est pendant la vie qu’il se donne, à la mort on n’apporte que des pierres. La mort qui te fait les yeux creux et une bouche sans lèvres, te rendra auprès d’Allah ton visage de vie, l’amour est plus fort que la mort.”

              En 1935, Dassine s’éteindra à son tour. La princesse et l’Aménokal du Hoggar reposent côte à côte à Tamanrasset, liés pour l’éternité par la force de l’amour et de la poésie.






              wouahhhh c est magnifique!

              Commentaire


              • It ain't what you don't know that gets you into trouble. It's what you know for sure that just ain't so -- Attributed to Mark Twain

                Commentaire


                • J aime les gens atteints de douce folie, les tarés ...les clowns quoi, ceux qui dérangent et qui assument qui ils sont...ceux qui rient d eux mêmes dans ce monde morose

                  Commentaire


                  • ... Sept conseils de Jacques Brel :

                    1- Soyez imprudent
                    2- Le talent n'existe pas
                    3- Plongez et trompez-vous
                    4- Assumez votre peur
                    5- Prenez des risques
                    6- Allez au bout de vos rêves
                    7- Pensez au présent

                    ...


                    « La voix de la mer parle à l'âme. Le contact de la mer est sensuel et enlace le corps dans une douce et secrète étreinte. »

                    Commentaire




                    • "What is important is seldom urgent and what is urgent is seldom important"

                      - Dwight D. Eisenhower


                      .
                      Dernière modification par Someday, 14 septembre 2018, 14h05.
                      “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                      Commentaire


                      • “We sit silently and watch the world around us. This has taken a lifetime to learn. It seems only the old are able to sit next to one another and not say anything and still feel content. The young, brash and impatient, must always break the silence. It is a waste, for silence is pure. Silence is holy. It draws people together because only those who are comfortable with each other can sit without speaking. This is the great paradox.”

                        ― Nicholas Sparks
                        “Time takes it all, whether you want it to or not.” —Stephen King

                        Commentaire


                        • Si vous devez pleurer, pleurez comme un enfant.
                          Vous avez été un enfant autrefois, et pleurer est l'une des premières choses que vous avez apprises. Et puis, cela fait partie de la vie.
                          N'oubliez jamais que vous êtes libre et qu'il n'est pas honteux de manifester vos émotions.
                          Criez, sanglotez, aussi bruyamment que vous le souhaitez, car c'est ainsi que pleurent les enfants, et ils savent comment soulager rapidement leur coeur.
                          Avez-vous déjà remarqué comment les enfants s'arrêtent de pleurer? Quelque chose les distrait, attire leur attention vers une nouvelle aventure. Les enfants cessent de pleurer rapidement. Et c'est ce qui vous arrivera, mais seulement si vous pleurez comme pleure un enfant.






                          y'a yemma comme elle est trop mignonne!!... j ai juste envie de lui faire des câlins pour la consoler cette petite puce

                          Commentaire


                          • Poème « tu mérites un amour » de Frida Kahlo

                            Tu mérites un amour décoiffant, qui te pousse à te lever rapidement le matin, et qui éloigne tous ces démons qui ne te laissent pas dormir.
                            Tu mérites un amour qui te fasse te sentir en sécurité, capable de décrocher la lune lors qu’il marche à tes côtés, qui pense que tes bras sont parfaits pour sa peau.
                            Tu mérites un amour qui veuille danser avec toi, qui trouve le paradis chaque fois qu’il regarde dans tes yeux, qui ne s’ennuie jamais de lire tes expressions.
                            Tu mérites un amour qui t’écoute quand tu chantes, qui te soutiens lorsque tu es ridicule, qui respecte ta liberté, qui t’accompagne dans ton vol, qui n’a pas peur de tomber.
                            Tu mérites un amour qui balayerait les mensonges et t’apporterait le rêve, le café et la poésie.

                            Commentaire


                            • Bonsoir

                              " Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté. Tout homme qui se laisse aller est triste. "
                              - Émile-Auguste Chartier

                              Commentaire


                              • Certains mots sont probablement aptes à changer le monde, ils ont le pouvoir de nous consoler et de sécher nos larmes.

                                Certains mots sont des balles de fusil, d’autres des notes de violon. Certains sont capables de faire fondre la glace qui nous enserre le cœur… »

                                Jean de La Fontaine

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X