Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabisation de l’école algérienne, était-elle le début d'un essor ou d'une décadence ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Megane,
    Ce n'est pas de vagues états d’âmes que je suis entrain d'écrire, ce sont leurs postulats, leurs façons de voir les choses qu'ils ont appliqué et qu'ils sont entrain de ré-appliquer :

''En outre, les kabyles seront l'élément colonisateur par excellence que nous devrions employer pour faire de l'Algérie une véritable France'' [Races berbères, Kabylie du Djurdjura, par Jules Liorel, p543 ]

Aussi, à lire ''l'Algérie kabylisée'' de Jean Morizot - 1962.

Ceci n'atteint nullement les fiers gens de la Kabylie qui ont œuvré pour la liberté de ce pays, mais plutôt ceux et celles qui épousent les idées du guignol Mhenni et consorts.
    وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• Toulousain je n'ai pas dit qu'ils ne parlaient que kabyle, mais bébés ils ont commencé par parler kabyle.
      Le mot harki a une certaine signification historiques à ne pas utiliser à toutes les sauces.

Des harki il y en a en France et sont loin d'être tous kabyles, la plupart qui sont médiatisés sont des arabophones.

Mehenni ne représente pas tous les kabyles pas plus que Ali Belhadj ne représente les arabophones.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• @megane,

je n'ai point dit que mhenni represent tous les kabyles. Mais quand un Algerien parle de harki kabyle, on parle des gens comme Mhenni. Sa serait fou si on considere kabyle de harki parcequ'il parlen kabyle our l'apprend a ses enfants.

Si tes enfants parlent francais, c'est parceque la majorite le parlent en France.

Commentaire

• Toulousain le mot Harki n'est pas approprié il faudrait inventer un autre mot parce que le mot harki a un sens bien défini il ne faut pas tout mélanger, l'Algérie est indépendante.

Pour la majorité, ce n'est pas une règle le kabyle a toujours existé, j'ai grandi à Alger et je parle couramment kabyle et arabe, mais je n'ai pas renié mes origines.
          Un kabyle qui ne parle pas kabyle qui ne sait rien de la culture kabyle, n'est plus un kabyle.
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• il n'y avait pas de suprarégionalité de l'arabe avant l'indépendance.

Les Chaouis ne pipaient mot arabe et n'en pigeaient mot, par exemple. Je parle de ceux des Aurès, trés peu urbanisés.
            ok

Aissa Jarmouni en arabe !

et puis, les vedettes ne peuvent rien faire d'autre qu'aller à la majorité. Comme par exemple, Céline Dion qui chante anglais même si c'est une francophone
            un chawi chantant donc, en arabe, pour la majorité arabe ou arabophone ..

Fin de la récréation

...................
            Dernière modification par etudiant, 08 janvier 2018, 23h07.

Commentaire

• ElDjarmouni a chanté " H'na chaouia la tgoulou dhellou, jina hawassa, we nwellou" à paris احنا الشاوية لا تقولوا ذلوا جينا حواسة و نولوا . C'etait la cause de son renvoi vers l'algerie.
              C'est en quelle langue ça?
              Die, die ....un coup de baroud !

Commentaire

• en nord afrique l'arabe est une langue de colon
                beaucoup de harki soutiennent larabe
                et beaucoup de gens qui denonce la colonisation sont les pire soutien de la colonisation arabe en nord afrique

Commentaire

• Toulousain
                  Au Canada, on fait des conneries ...de très nombreuses conneries.
                  Il l'a lui-même reconnu et s'est excusé publiquement pour ses conneries.
                  Il a même payé de fortes compensations pour ces conneries. Que ce soit les Chinois, les gays, les autochtones il a commis des atrocités, il le reconnait lui-même.

M'henni a autant de droit que quiconque d'avoir des opinions politiques divergentes, d'activer pour atteindre ses objectifs.
                  L'insulter, le traiter de harki, de traitre ou que sais-je encore est plutôt bête.
                  Quand on veut combattre une idée, c'est par des idées plus hautes, par le débat sain qu'on les combat, pas par les injures ou autres.

Faut sortir de la pensée unique, de ce faux idéal d'unité, d'homogénéeité.
                  La pureté est souvent une idée bien barbare, tres souvent meurtriêre.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• okba

''En outre, les kabyles seront l'élément colonisateur par excellence que nous devrions employer pour faire de l'Algérie une véritable France'' [Races berbères, Kabylie du Djurdjura, par Jules Liorel, p543 ]

Aussi, à lire ''l'Algérie kabylisée'' de Jean Morizot - 1962.

Ceci n'atteint nullement les fiers gens de la Kabylie qui ont œuvré pour la liberté de ce pays, mais plutôt ceux et celles qui épousent les idées du guignol Mhenni et consorts.
                    je te comprends ...mais ne pense pas qu'on ne trouve ça que chez les kabyles ...apparemment, être harki ça se cultive

Commentaire

• Quand on veut combattre une idée, c'est par des idées plus hautes
                      Difficile de combattre la haine de l'autre par les idées, on est dans l’ethnique et le racial, interdits par la loi canadienne. Le gars est remonté contre l'Algérie et jure sa destruction suivant l'idée de Bernard Lewis, concepteur du nouveau moyen-orient, qui a divisé cette contrée paisible en une multitude d'antagonistes et l'a transformé en enfer sur terre.
                      Il est plus que normal de lutter contre cette minorité au pouvoir qui a raflé les richesses du pays, a tout bousillé, la tête dans la vase des luttes intestines et de clans. On peut se fâcher et combattre l'injustice sociale et les inégalités de chances en s'attaquant aux imbéciles initiateurs des maux, mais pas détruire l'Algérie au nom d'une différence ethnique ou culturelle.
                      «On est différents, on va nous concocter une langue et vivre dans notre petit coin, et pourquoi pas l'étaler sur tout le pays, Benghabrit a les mêmes desseins».
                      L'état illégitime et faible à souhait acquiesça, tout à l'heure quand Boutef se retrouvera à 6 pieds sous terre (si jamais il décède, Noé est mort à 950 ans) l'Algérie se retrouvera avec un paquet de troubles sur les bras et ... 2 identités distinctes.

Tout un plaisir d'écouter Thiziri, le reste n'est que de la politique:

Dernière modification par okba30, 09 janvier 2018, 06h50.
                      وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• PS: La langue arabe n'est la langue maternelle de personne, elle n'est même pas la langue maternelle du prophète (qpsl). Au fait, y'en a plus d'arabes, ils sont morts et enterrés depuis 3ad et thamoud, ne reste que la langue du Coran jusqu'à la fin des temps.
                        Une langue du coran jusqu'à la fin des temps, il faut préciser pour les musulmans, pour d'autres et ils sont nombreux elle leur est indifférente, la rejetée et leur plein droit ! ...

Là c'est le coté ethnique qui a pris le dessus, une réussite pour ... eux, les berbéristes criminels.
                        okba, je ne sais pas s'il t'arrive de te regarder dans la glace sans rougir avec de tels propos:

Jusque là et la preuve nous ai donner chaque jour, ces les hordes sauvages arabes musulmanes qui font des ravages chaque partout dans le monde, et surtout dans leurs propres foyers ! ...
                        Dernière modification par infinite1, 09 janvier 2018, 08h00.

Commentaire

• M'henni a autant de droit que quiconque d'avoir des opinions politiques divergentes, d'activer pour atteindre ses objectifs.
                          M'henni n'est pas quelqu'un qui a des opinions qu'on pourrait les contrer par d'autres. Il est un activistes qui a un projet concret sur le terrain ou il bosse pour l'appliquer. Ce projet est bien diviser l'algerie .
                          Ce n'est plus une question de divergence d’idées, c'est plutôt un vrai danger qui pourrait coûter la vie aux plusieurs algeriens. Comment tolérer ça? Le monsieur parle déjà de la lutte armée pour ceux qui ne le savent pas.

Commentaire

• M'henni n'est pas quelqu'un qui a des opinions qu'on pourrait les contrer par d'autres. Il est un activistes qui a un projet concret sur le terrain ou il bosse pour l'appliquer. Ce projet est bien diviser l'algerie .

. Pas autant qu' Ali Benhadj et pourtant ce gourou suscite moins d'animosité ! ...
                            Dernière modification par infinite1, 09 janvier 2018, 08h07.

Commentaire

• M'henni n'est pas quelqu'un qui a des opinions qu'on pourrait les contrer par d'autres. Il est un activistes qui a un projet concret sur le terrain ou il bosse pour l'appliquer. Ce projet est bien diviser l'algerie .
                              il a droit de réclamer l'indépendance et d'activer dans ce sens.
                              nous l'avions fait pour nos raisons
                              il le fait avec son monde pour ses raisons.
                              ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• il a droit de réclamer l'indépendance et d'activer dans ce sens.
                                nous l'avions fait pour nos raisons
                                il le fait avec son monde pour ses raisons.
                                Fair enough.
                                Et les algeriens à leur tour ont le droit de protéger ce qui leur est cher et activer dans ce sens avec tous les moyens qu'ils ont.

C'est de la confrontation sur le terrain, voire militaire qui ne tombe plus dans le cadre de l'expression d'opinion.

Commentaire

Chargement...
                                X