Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabisation de l’école algérienne, était-elle le début d'un essor ou d'une décadence ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Tant que c'est fait sans violence...
    ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• C'est de la confrontation sur le terrain, voire militaire qui ne tombe plus dans le cadre de l'expression d'opinion.
      voyons donc! toujours prompt à aller dans la violence.
      on en parle ici depuis 50 ans et on a même tenu 2 referendums sur l'indépendance d'une province, y a pas eu un seul acte de violence. Toujours dans la sérénité du débat politique.
      Je crois que la société algérienne est capable de débattre et organiser des referendums dans la paix.
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• on en parle ici depuis 50 ans et on a même tenu 2 referendums sur l'indépendance d'une province, y a pas eu un seul acte de violence.
        Tant que le OUI n'a pas passé tout va comme dans le meilleur des mondes.
        Jean Chretien n'allait pas accepter la séparation, je me rappelle il l'a dit lui même. Il a parlé d'un OUI très franc, le démocratique 50+1 était à oublier. Le Québec n'a pas été annexé ou colonisé il fait partie du Canada depuis sa naissance.
        Les autorités algériennes très paranoïaques ont fauté grave, ils ont failli à ce sujet comme ils ont failli dans d'Autres. Le problème des entités distinctes surgira dans quelques années.
        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

• @ Bachi
          Mhenni parle deja de la violence et de son droit de protéger son peuple contre la "violence" du régime algerien par ses propre moyen. Je ne vois pas comment il pourra faire sans prendre les armes?

Au canada il y a toujours le risque de la division, et tant que ce sujet est ouvert, rien ne le fermera qu'une confrontation violante. Les USA aussi avec le Texas et la Californie court ce risque. Mais dans les pays riches, c'est la prosperité économique qui couvre ces problème et fait en sorte que les gens oublient ces revendication. Une fois la situation change , rebelote. L'Espagne est un bon exemple.

Commentaire

• M'henni ou le MAK a pas pris les armes en Algérie, que je sache.

Il a raison de prévenir contre la répression de ces adhérents.Ce n'est pas comme si le régime ne les a pas déjà réprimé.

Commentaire

• Tant que le OUI n'a pas passé tout va comme dans le meilleur des mondes.
              Jean Chretien n'allait pas accepter la séparation, je me rappelle il l'a dit lui même. Il a parlé d'un OUI très franc, le démocratique 50+1 était à oublier. Le Québec n'a pas été annexé ou colonisé il fait partie du Canada depuis sa naissance.
              Jamais, il n'y aurait eu de violence.
              Ici, les gens ont dépassé ce stade animal

Les diatribes de Jean Chrétien, de René Levesque ou de Lucien Bouchard, c'est de la politique.
              On a des droits, des chartes et des constitutions et puis une cour suprême qui tranche dans les litiges.

Commentaire

• M'henni ou le MAK a pas pris les armes en Algérie, que je sache.

Il a raison de prévenir contre la répression de ces adhérents.Ce n'est pas comme si le régime ne les a pas déjà réprimé.
                Il prendra les armes. C'est ce qu'il dit implicitement.

Je prévois que le sang coulera tôt ou tard.

Commentaire

• il dit...
                  Attendons de voir les faits

Commentaire

• Bonsoir Bachi,

Il ne faut pas chercher à convaincre des gens qui ont la haine des autres.

On réalité, les kabyles on aimerait les voir "tranquilles", fermer leur gueule, distants et soumis à la majorité arabisée, on aimerait les voir s'arabiser peu à peu jusqu'à disparaitre, ou les cantonner au folklore, dès qu'ils revendiquent leur existence ou la protection de leur identité on les accuse de tous les maux.

Les Ali Belhadj et autres sanguinaires bien arabophones, on les laisse tranquilles.

Les kabyles ne forcent personne à délaisser sa langue maternelle, ils n'ont tué personne et n'ont menacé personne.
                    C'est grâce aux kabyles que l'Algérie et même toute l'afrique du nord reconnaitra un jour ses racines amazigh, ce qui est un honneur pour eux.

Avec tout ca, on accuse les kabyles d'être des harki, j'aimerai bien avoir les statistiques des régions où il y a eu le plus de harki et le plus de moudjahidine.
                    On les accuse d'être hizb frança, alors que les dignitaires au pouvoir à commencer par fakhamatouhou vont se faire soigner en France.

Marre de cette haine gratuite.

La haine du kabyle ne mènera à rien de bon, quand on veut exterminer un peuple ou une ethnie, cela la renforce, c'est un réflexe de survie.

Si les algériens ne s'acceptent pas les uns les autres, un jour ce sera la confrontation et tout le monde sera perdant dans l'affaire.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Bonjour Mégane

Je ne peux dire si c'est de la haine ou de la peur. Je ne sais pas.

Les Algériens doivent apprécier la diversité, c'est une vraie richesse, c'est très positif. Ils devraient cesser de vouloir imposer cette société unie et homogène, pure que leur ont ressassé les divers régimes autoritaires et tyranniques qu'ils ont connu.

Commentaire

• il dit...
                        Attendons de voir les faits
                        Sacré Bachi

Ce n'est pas à moi ou a toi de faire quoi que ce soit.

Perso, je soutiens l'independence des kabyles berberistes si ca leur chante. Il y a rien qui nous uni avec eux. Mais cet avis n'est pas tres accepté en algerie par peur que ça veut encourager les autres regions a penser a la séparation. Franchement j'y crois , lorsqu'on parle de ce sujet, il n'y a que cette région qui nous vient à la tête. Les Ibadhites sont un peux fermé oui, mais eux n'ont pas de problemes avec les valeurs du peuple (Il'slam et la langue arabe) . Autrement ce n'est Oued Souf, Bechar ou Oran qui lèveront les revendications d'indendences.

Commentaire

• ...doublon

Commentaire

• Bachi je ressens cette haine de plus en plus depuis quelques années.
                            Même ici sur le forum et ailleurs sur le net, petit à petit les langues se dénouent et on exprime ce que l'on cachait avant et on montre son vrai visage.
                            Je suis née et j'ai grandit à Alger, dans la fraternité, en me considérant algérienne d'abord , sans jamais renier ma culture ou ma langue maternelle, j'ai une famille qui s'est mélangée avec des mariages de différentes régions d'Algérie, mais cette volonté de vouloir à tout prix assimiler les kabyles et les arabiser revient tout le temps.
                            Ca finit par agacer et déclencher un reflexe d'autodéfense.

Les algériens arabophones que je croise ici en France me reprochent de ne pas parler arabe à mes enfants, je leur dit que je leur parle kabyle, ils sont étonnés, pourquoi donc?
                            Pourtant moi je ne leur reproche pas de ne pas parler kabyle.

Comme je l'ai dit plus haut les mariage, kabyle-arabophones, donnent lieu à des familles arabisées, je ne trouve pas ca normal et on veut même inciter les kabyles à ne parler que arabe à leurs enfants, c'est quoi cette intolérance?

Pourquoi avoir peur des kabyles? Ils ne demandent rien à personne si ce n'est d'exister et d'être respectés pour ce qu'ils sont.
                            Que je sache les kabyles n'ont encore mangé personne, ni même forcé qui que ce soit à devenir kabyle bessif.
                            Voilà, à un moment donné certaines vérités doivent être dites pour que chacun puisse réviser ses opinions.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

Commentaire

• Perso, je soutiens l'independence des kabyles berberistes si ca leur chante. Il y a rien qui nous uni avec eux. Mais cet avis n'est pas tres accepté en algerie par peur que ça veut encourager les autres regions a penser a la séparation. Franchement j'y crois , lorsqu'on parle de ce sujet, il n'y a que cette région qui nous vient à la tête

chui pas d'accord ...tout nous unis sauf le harki m'henni et consorts qui oeuvrent plus pour fafa que pour notre pays ...etagissant selon un plan sahyouni

El qazoul pour ce makake ....

Commentaire

• @etudiant c'est que j'ai dit "le Mak et les berberistes"
                                Ils peuvent avoir leur indépendance chez fafa

Commentaire

Chargement...
                                X