Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'arabisation de l’école algérienne, était-elle le début d'un essor ou d'une décadence ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

@maximo
    Sur les réseaux sociaux on constate qu'une grande partie des algeriens qui s'exprimaient auparavant en français, notamment les activistes , ont basculé vers l'arabe et le niveau d'écriture s'améliore jours apres jours.
    je confirme , et pas que ca...
    faire une petite analyse de la toile algérienne ... dans le top 20 des sites les plus visité pas les algériens (abstraction faite des moteurs de recherche , youtube ... ) ; 6 sont d’expression arabe , deux en français (oued kniss, TSA )
    certains jugent la langue en Algérie par le prisme de FA (en langue française ) ...comme s'il n’y avait pas un "autre monde" ; il faut aussi voir de "l'autre coté" : le forum le plus visité par les algériens est un forum en arabe ( classé numéro 10 ) devancé par google , youtube ,wikipedia ,facebook ...
    وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

oui, ils écrivent et lisent l'arabe tres bien...
      mais le parler, Allah ijib
      ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Ils s'expriment plutôt en derja avec les caractères arabes.

Commentaire

oui, ils écrivent et lisent l'arabe très bien...
          théoriquement si on lit et qu'on écrit bien une langue , on peut aussi la parler , question de pratique, non ?

Commentaire

mais non, le parler c'est une toute autre affaire.
            Perso, je n'ai jamais encore entendu un Algérien parler arabe de maniere fluide
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

comme je l'ai dit plus haut , c'est une question de pratique, la prochaine fois que tu viendras nous visiter, demande à des écoliers de parler arabe fossha et tu verras comment ils arrivent à switcher lol

Commentaire

Je ne regrette pas d'avoir fait des études en Arabe, d'avoir lu énormément de livres en arabe, d'avoir écrit des poèmes en arabe.

En milieu professionnelle, la maîtrise de cette de cette langue m'a servi plusieurs fois sauf qu'en 2008, je me suis retrouvé à parler égyptien avec le gouverneur de la banque de Syrie et parler en dialecte algérien avec le CEO de la NBAD.

Commentaire

-meme leftissete est mon cousin,

- Droit de réponse à guezzana l'hurlubériste (çà, c'est pour leftissette, un prêté pour un rendu): je ne suis ni ton cousin, ni ton ami, ni ton voisin, ni même ton compatriote, Allah iba3ad qawmy 3la qawmek kima ba3ad el-sama 3la el-ardh. Si tu avais un brin de dignité, tu n'aurais pas eu la lâcheté et l'effronterie de t'acharner sur quelqu'un qui a l'age de ton père (si tu en as eu un), à partir de ton clavier, car dans la réalité les choses ce seraient passées autrement et à ton détriment. Quelqu'un qui n'a fait qu'exercer son droit de participer à ce forum algérien comme tout un chacun et sur qui tu t'acharnes comme un carnassier s'acharne sur un passant dans la rue.
                  Dernière modification par leftissi, 19 décembre 2017, 23h08.

Commentaire

Sammy

J'ai fait l'expérience. Les petits mélangent darija et arabe en début puis finissent par darija seulement.

J'ai même un cousin, plus arabisant y en a pas, prof de philo a l'université. Je lui ai demandé de parler arabe, qu'arabe. Le résultat a été plutôt médiocre.

Je lui ai demandé comment il fait en classe, c'est darija arabe nos nos héhéhé

Je rigole bcp quand j'entends nos chers ministres bégayer et chercher leurs mots et surtout quand ils lancent des mots francais par ci par la.

Commentaire

fallait parler au ptit devant son prof , je me souviens de l'effet que ça avait sur moi, meme quand il me parlait en dehors de l'école je lui parlais en fossha , et lui me disait , tu peux parler dardja mais impossible à faire

l'exemple que tu cites est assez surprenant , parce que les professeurs et les enseignants maîtrisent en général

sinon faut pas se fier à nos ministres , ils sont plus souvent ailleurs qu'ici , il est normal qu'ils ne parlent pas arabe, daridja y compris et leurs enfants encore moins oeilfermé

Bonne nuit all

Commentaire

théoriquement si on lit et qu'on écrit bien une langue , on peut aussi la parler , question de pratique, non ?
                        oui

même le shorti

Commentaire

etudiant

Wow la vidéo du policier, très impressionnant.
                          Heureusement que la faiblesse de l'usage de la langue arabe est confinée à la seule capitale, à écouter le franc-arabe de Abdou Semmar et les quelques acteurs de la scène télévisuelle algéroise on a la nausée.
                          Il y a plus grave, les 12.5 millions de mots de l'arabe sont bien plus riches que les 100 000 mots de la langue française et pourtant ... le premier magistrat du pays et ses ministres s'expriment en français, de là il ne faut pas s'attendre à un quelconque essor de cette langue tant adulée par Mouloud Kassem Nait Belkacem.

La suite n'est qu'enchainement de débâcles et dégringolades, tout en mettant la faute sur l'arabisation.
                          Je te laisse admirer les femmes victimes de décadence (tout court), scandant à Montréal ''l'Algérie n'est pas arabe'' et arborant un étendard de l'équipe de foot de la ville de Tel-Aviv.

وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

oui, ils écrivent et lisent l'arabe tres bien...
                            mais le parler, Allah ijib
                            Dans le cadre professionnel, on rencontre des universitaires qui parlent mal le français mais qui l'écrivent d'une manière très correcte. Cela est du au fait qu'ils ne pratiquent pas cette langue dans leur vie de tous les jours. Ceci est valable pour la langue arabe tout comme pour n'importe quelle autre langue.
                            ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

Commentaire

La darija c'est l'arabe pour moi il n'y a pas de difference.

Oui les algeriens n'ont pas de fluidité quand il parlent et cela avec toutes le langues. Je crois que ça revient à notre education. Lorsqu'on est petit on nous demande toujours de la fermer, c'est normal qu'on s'exprime mal.

Question de Fus'ha, les algeriens et les magrebins en general la maitrise mieux que les egyptiens par exemple qui, en majorité, ne peuvent parler qu'en leur darija. Meme leurs responsable trouvent une grande dificulté a parler en Fus'ha.. à l'exception de l'ancien president Mubarek

Commentaire

La suite n'est qu'enchainement de débâcles et dégringolades, tout en mettant la faute sur l'arabisation.
                                Je te laisse admirer les femmes victimes de décadence (tout court), scandant à Montréal ''l'Algérie n'est pas arabe'' et arborant un étendard de l'équipe de foot de la ville de Tel-Aviv.
                                Bravo mes Dames et Demoiselles, vous représentez l'honneur et la dignité de votre pays Tamzgha , oui l'Algérie n'est pas arabe et ne le sera jamais ...

Quoiqu'on dise quoiqu'on fasse, le greffe arabe ne veux pas et ne peux pas prendre ! ...

Aussi qu'il y ai un problème entre Israël et les arabes c'est derniers sont assez nombreux pour le résoudre, c'est dans la logique des choses, mais jusqu'à preuve du contraire les Amazighs en générale et les Kabyles en particulier n'ont aucun contentieux avec l’État Hébreux.
                                Dernière modification par infinite1, 20 décembre 2017, 08h21.

Commentaire

Chargement...
                                X