Harrachi
c'est pas le sujet ,mais bon j’achète ..
je crois que les véhicules ont empruntés des voies parallèles,l'une étant la voie de l'éloquence,l'autre la forme vernaculaire ..
la première a été normalisée par sibaweyh et ses disciples puis modernisé par les Egyptiens et les Syro libanais au XiX éme siécle ,la seconde est un patchwork moderne de créoles plus ou moins différents ,plus ou moins proches des formes dialectales originales selon les régions,les influences des langues locales peuvent être très importantes .
زقزق المقرقر " zegzeg el m'karkar" ,(regarde la grenouille) c'est de l'arabe,je ne sais pas encore à quelle famille il appartient ...
je suppose une forme ancienne du berbère,un paléoberbère parait il ,un linguiste nous en dira certainement plus ,bref,d'ou le travail actuel sur le berbère standard .
l'algérianité n'est pas du tout problématique,c'est un englobant qui fait sien l'ensemble de l'héritage historique de ce pays.
les choses chez moi sont plus simples,elles n'ont même pas besoin de se définir tellement elles sont l'évidence ,tout coule de sources..
Oui, tout comme il n'y a que deux grandes familles de dialectes arabes,
réunis par leur "classique" qui est leur norme et leur véhicule commun.
la première a été normalisée par sibaweyh et ses disciples puis modernisé par les Egyptiens et les Syro libanais au XiX éme siécle ,la seconde est un patchwork moderne de créoles plus ou moins différents ,plus ou moins proches des formes dialectales originales selon les régions,les influences des langues locales peuvent être très importantes .
زقزق المقرقر " zegzeg el m'karkar" ,(regarde la grenouille) c'est de l'arabe,je ne sais pas encore à quelle famille il appartient ...
Par quoi sont réunis les "rameaux" des parlers berbères actuels ?
Une arabité qui se partage forcément avec le reste des Arabes, et une berbérité qui se partage tout aussi nécessairement avec le reste des berbères. Donc, "algérien tout court" devient problématique si elle est prise vraiment "court".
L'arabe (ma langue), l'arabité (mon identité), le Maghreb (ma patrie) et l'Algérie (mon pays et ma nationalité). Tout plein de choses pardi !
Commentaire