c fou ce qu'une journée ou partager des plats traditionnels ou tout le monde est réuni dans une géniale ambiance peut causer a certains,hate de voir un topic ou on peut partager cette fete chacun dans sa region
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L’islamiste Abdallah Djaballah qualifie Yennayer de «fête moyenâgeuse»
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On ne sait pas à quelle époque cette tradition a vu le jour. Mais l’origine païenne de cette fête est une certitude, c’est un vestige des veilles croyances préislamiques.
Un musulman n’a pas le droit de célébrer ce genre de fêtes.. et le moindre que l’on puisse dire c’est qu’elle est haram.
Aucun rite païen dans le yenayer ou alors précise ta pense, regarde plutôt du côté de l'aïd comme il est célébré actuellement, du mouloud, etc.
Ce Djaballah en plus d'être un crétin est un hypocrite car il nous parle "d'unité culturelle": il faut expliquer ce que ça signifie religieusement, moi je vois pas.
J'imagine aussi que tu ne trouves pas que ta fête du 4 juillet soit haram?
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J'étais volontaire à fête de Yennayer, ils ont déposé une statue au milieu de la salle, après avoir sacrifié un mouton, ils ont commencé à danser autour et invoquer des dieux, ...
Cela dit, les gens sont libres de faire ce qu'ils veulent...ce n'est pas à nous de les juger (ce qu'on peut faire c'est leur donner des conseils)
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Un peu d'histoire, ca fait pas de mal à personne ...
Yennayer: entre politique, fête populaire et "tradition inventée"
Yennayer, pour rappel, est le jour de l'an dans le calendrier agraire nord-africain. Celui-ci étant calqué sur le calendrier dit « julien », l'année commence plusieurs jours après le jour de l'an du calendrier grégorien, en usage presque partout dans le monde. Le décalage entre les deux calendriers ne cesse de se creuser depuis le XVIe siècle. Il est actuellement de treize jours...
Le mot "Yennayer", qui désigne le mois du même nom et son premier jour, est souvent revendiqué comme un mot authentiquement "amazigh". Il n'en dérive pas moins du latin İanuarius signifiant, simplement, "janvier". La thèse selon laquelle il est un mot berbère composé de yen (un) et ayer (mois) relève d'une étymologie plus "identitaire" que réellement scientifique.
D'abord, si on prête crédit à cette étymologie, tous les premiers jours de tous les mois devraient s'appeler Yennayer !
Ensuite, le mois de janvier porte un nom presque identique, Yanayer, sous d'autres cieux, comme, par exemple, en République arabe d'Égypte.
Notant que Yennauer est célébré depuis longtemps à Tlemcen et à Ténès aussi bien qu'en Haute-Kabylie et dans les Aurès.
Il est ici intéressant d'observer que les noms de certains mois de ce calendrier en voie de disparition survivent d'une curieuse manière, dans l'édition arabe du solennel JORA, le Journal officiel de la République algérienne, où août est appelé ghoucht, juin younyou et juillet youlyou. Lesquels noms, sans cesser d'être parfaitement autochtones, se retrouvent dans les calendriers officiels d'États du Proche-Orient, preuve que le monde ancien était moins culturellement cloisonné que notre "village" contemporain.
Tel que fêté en Algérie, ce que les Kabyles de Haute-Kabylie appellent thabbourth useggwas, la porte de l'année, consistait en un ensemble de rituels remplissant une fonction magique et donnant lieu à de grandes réjouissances. Les bombances qui le marquaient étaient censées tempérer l'angoisse d'agriculteurs dont les récoltes dépendaient d'un ciel versatile. Elles étaient destinées à conjurer le spectre de la disette qui, avant les pétrodollars, planait en permanence sur les campagnes.
Ces développements sur l'étymologie de Yennayer et sur sa signification magico-agraire originelle ne seraient pas d'un grand intérêt s'ils ne démontraient que sa célébration à date fixe, les 12 janvier, en tant que "jour de l'an amazigh", est une "tradition inventée" pour employer la terminologie des historiens britanniques Eric Hobsbawm et Terence Ranger. Elle n'entretient qu'un rapport lointain avec le symbolisme initial de thabbourth useggwas, fête populaire nord-africaine.
Cependant, ce n'est pas parce qu'une tradition-ici la célébration de Yennayer comme "jour de l'an berbère""ne remonte pas à l'Antiquité qu'elle est forcément sans ancrage dans la société. Et les Algériens ne sont pas seuls à faire passer pour très anciennes des traditions culturelles tout à fait contemporaines.
Le "niqab", contrairement à ce qu'affirment les islamistes, ne date de l'époque du Prophète mais du XXe siècle. Le kilt écossais, nous expliquent Eric Hobsbawm et Terence Ranger dans L'invention de la tradition, date du XVIIIe siècle et a été inventé-qui plus est-par un Anglais ! Tandis que l'apparat dont s'entoure la monarchie britannique ne remonte pas à plus loin que le XIXe et le XXe siècle.
D'ailleurs, tout en étant un phénomène récent, la célébration de Yennayer sous le nom de "nouvel an amazigh" -et non pas comme fête agraire populaire- est, d'une certaine manière, plus ancrée dans la culture nord-africaine qu'une autre "tradition inventée" :
l'usage du calendrier de l'Académie berbère qui (revanche politico-magique sur Nasser et le nassérisme ?) commence avec l'installation sur le trône d'Egypte, il y a près de trois millénaires, de Shoshenq, général libyque (autrement dit proto-berbère) de l'armée égyptienne.Dernière modification par Pomaria, 16 janvier 2018, 17h27.Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
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@Mohamed -redha,
Tu as tord. Yennayer n'a rien de paien. Le prophete paix sur lui avait fait Hilf al fodoul qui etait de coutume des Jahilia, pourtant benefique.
Chez on a tjs fete Ennayer. Et j'ai de bonne souvenirs de mon grandpere Allah yarhmah.
En ce temps de trouble, je crois que vous faites chasser les Musulmans de l'Islam que le contraire.
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Que peut-on attendre d'un crétin pareil !
mais il est clair que Yennayer est un camouflet pour le camp islamiste encore plus sévère que celui infligé au camp arabiste.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
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Mohamed Rédha,
L’Islam est une voie indiquée et non-imposée.. chacun est libre de choisir la voie qui l’arrange.. Mais un musulman cohérent avec sa doctrine ne fête pas yannayer.
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bachimais il est clair que Yennayer est un camouflet pour le camp islamiste encore plus sévère que celui infligé au camp arabiste
il y a un hic là dedans. tu ne crois pas ???Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !
Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.
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Célébrer une fête païenne, c’est y adhérer..Dernière modification par ACAPULCO, 16 janvier 2018, 19h02.Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.(Paul Eluard)
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Salam
On ne sait pas à quelle époque cette tradition a vu le jour. Mais l’origine païenne de cette fête est une certitude, c’est un vestige des veilles croyances préislamiques.
Un musulman n’a pas le droit de célébrer ce genre de fêtes.. et le moindre que l’on puisse dire c’est qu’elle est haram.
Je ne comprends pas pourquoi on s'offusque quand on dit que c'est une fête préislamique païenne ...!
Sinon, voilà ce qu'en disait un illustre berbère chrétien avant l'avènement de l'Islam :
S’adressant à ses coreligionnaires chrétiens (à l’époque encore minoritaires dans le monde latin), il déplore et condamne leur habitude de célébrer ces fêtes constitutives d’un ordre païen qu’il rejette radicalement : "(…) la plupart [des Chrétiens] se sont persuadé qu’il était pardonnable d’agir comme les païens (...) Etait-ce en célébrant les saturnales et les kalendes de janvier qu’il [l’Apôtre] plaisait aux hommes ? (…) [Il] est interdit de suivre les superstitions païennes (…) néanmoins, nous assistons aux fêtes de Saturne, de Janus, du solstice d’hiver, de la grande matrone ! Nous échangeons des présents ! Nous donnons et recevons des étrennes ! Les jeux, les banquets retentissent pour nous ! (…) nous ne craignons pas qu’on ne nous prenne pour des païens !" [10]. Si Tertullien éprouve le besoin de décrire ces réjouissances pour s’en indigner, c’est qu’il peut constater leur pratique massive à Carthage, tant chez les pratiquants des cultes polythéistes que chez les Chrétiens.
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Le "niqab", contrairement à ce qu'affirment les islamistes, ne date de l'époque du Prophète mais du XXe siècle. Le kilt écossais, nous expliquent Eric Hobsbawm et Terence Ranger dans L'invention de la tradition, date du XVIIIe siècle et a été inventé-qui plus est-par un Anglais ! Tandis que l'apparat dont s'entoure la monarchie britannique ne remonte pas à plus loin que le XIXe et le XXe siècle.ce que disait Tertullien dans son " Du voile des vierges", avant l'avènement de l'Islam
Les femmes de l'Arabie, toutes païennes qu'elles sont, vous serviront de juges; elles qui, non contentes de se voiler la tête, se couvrent aussi le visage tout entier, de sorte que, ne laissant d'ouverture que pour un œil, elles aiment mieux renoncer à la moitié de la lumière, que de prostituer leur visage tout entier. Là, une femme aime mieux voir que d'être vue. Voilà pourquoi une reine de Rome (3) les déclarait très-malheureuses, de pouvoir aimer plus qu'elles ne peuvent être aimées, quoiqu'il soit permis de dire qu'elles sont heureuses, en ce qu'elles sont exemptes d'un autre malheur plus commun, parce que les femmes d'ordinaire peuvent être aimées plus qu'elles ne sont capables d'aimer. La modestie, imposée par cette discipline païenne, est plus pure, et pour ainsi dire, plus barbare que la nôtre.
Le Prophète, dans un Hadith, parle du visage découvert ....!
.................Dernière modification par etudiant, 16 janvier 2018, 21h47.
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Envoyé par BadisFête païenne ou agraire?
Aucun rite païen dans le yenayer ou alors précise ta pense
L’Aïd musulman est clairement religieux.. On y invoque directement Allah. Pour un non-musulmans, l’Aïd est perçu comme une pratique païenne rétrograde.
Envoyé par toulousainTu as tord. Yennayer n'a rien de paien. Le prophete paix sur lui avait fait Hilf al fodoul qui etait de coutume des Jahilia, pourtant benefique.
Envoyé par toulousainChez on a tjs fete Ennayer. Et j'ai de bonne souvenirs de mon grandpere Allah yarhmah.
En ce temps de trouble, je crois que vous faites chasser les Musulmans de l'Islam que le contraire.
L’Islam est clairement documenté.. Ce n’est pas à l’Islam de s’adapter aux coutumes des peuples, mais c’est aux peuples d’adapter leurs coutumes à l’Islam.
Envoyé par ACAPULCOUne fête païenne ou pas , je pense qu'il faut laisser les gens vivre comme ils l'entendent , comme vivaient leurs aieux (et nos aieux aussi) depuis très longtemps
Envoyé par Bachioui c'est de l'intolérance.
Tu ne penses pas que c’est un peu basique comme réflexion.. ? Pourquoi ne pas argumenter pour changer. ?
Envoyé par etudiantSinon, voilà ce qu'en disait un illustre berbère chrétien avant l'avènement de l'Islam :
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Ne mélange pas stp.. Hilf el fodhoul est un pacte, et n’ont pas une fête.
Ennayer que fete les Algeriens n'est pas une fete ou ils pratiquent l'association ou font des rituels anti Islamique.Donc, ce n'est pas parcequ'une chose predate l'Islam qu'elle est interdite.
Chez d'autres peuplades Musulmanes, ils ont leurs propres 3orf (coutumes et us). On trouve chez les femmes Musulmanes au Pakistan et en Inde, le percing du nez.
Chez les Tatars Musulmans, la boisson Khoumis a base de lait de jumeau fermente.
Et chez les Musulmans de l'Afrique du Nord, Ennayer.Dernière modification par toulousain, 16 janvier 2018, 22h18.
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